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Tirinus a publié un long index des apparentes antilogies de la Bible, c'est - à - dire, des textes qui semblent
se contredire mutuellement, mais qu'il explique
& concilie dans ses commentaires sur la Bible.
Dom Magri, Religieux Maltois de l'Oratoire en Italie, a tenté un pareil ouvrage: mais il n'a fait, pour
ainsi dire, que répeter ce que l'on trouve dans les
principaux Commentateurs. V.
Le Pere Goar observe, qu'eu égard au peu d'églises consacrées qu'avoient les Grecs, & à la difficulté du transport des autels consacrés, l'Eglise a fait durant des siecles entiers usage de certaines étoffes consacrées, ou de linges appellés antimensia, pour suppléer à ces défauts. (G)
Il y a différentes sortes d'antimoine natif; on en trouve qui a l'apparence du plomb ou du fer poli: mais il est friable, & il est mêlé avec une pierre blanche ou crystalline. On en voit qui est composé de petits filets brillans, disposés régulierement ou mêlés sans ordre; c'est ce que Pline nomme antimoine mâle; & il donne le nom d'antimoine femelle à celui qui est composé de lames brillantes. Il y a de l'antimoine natif qui n'est qu'un amas de petits filets de couleur de plomb, tenans à une pierre blanche & tendre: il se fond au feu aussi facilement que du soufre, aussi en contient - il beaucoup; on en trouve dans le comté de Sainte - Flore proche Massa, ville de la Campagne de Rome. L'antimoine est aussi marqué quelquefois de taches jaunâtres ou rougeâtres; il y en a de cette sorte dans les mines d'or de Hongrie.
Le plus souvent l'antimoine est en mine, c'est - à - dire, qu'il est mêlé avec des matieres étrangeres; &
on croit que c'est pour cette raison, qu'on lui a donné
le nom d'antimoine, comme n'étant presque jamais
seul: en effet il est toûjours mêlé avec des matieres
métalliques ou avec des métaux. On donne
une autre étymologie du mot antimoine: on a pré<pb->
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