Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 592

corps. Les délices de Capoue efféminèrent les soldats d'Annibal.

EFFÉMINÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif, & signifie, Qui tient de la foiblesse de la femme. Homme efféminé. Coeur efféminé. Mine efféminée. Visage efféminé. Air efféminé. Naturel efféminé.

Il est aussi substantif. C'est un efféminé. Il n'y a que des efféminés qui puissent avoir de ces sentimens-là.

EFFENDI. s.m. Homme de Loi chez les Turcs. Achmet Effendi, veut dire, Achmet homme de Loi. Reis Effendi, le Chef des hommes de Loi; ce qui répond à Chancelier.

EFFERVESCENCE. s.f. Mouvement qui s'excite dans une liqueur dans laquelle il se fait une combinaison de substances, telles que des acides qui se mêlent & produisent ordinairement de la chaleur. On dit, Faire effervescence. Le [alt p. 414] fer se dissout dans l'eau forte avec effervescence. Les alcalis font effervescence avec les acides. Il ne faut point confondre Effervescence avec Fermentation, ni avec Ébullition. La bière est en fermentation, l'eau qui bout est en ébullition, & le fer dans l'eau forte fait effervescence.

EFFET. s.m. Ce qui est produit par quelque cause. Bon effet. Mauvais effet. Effet extraordinaire. Otez la cause, vous ôterez l'effet. Remonter des effets jusqu'aux causes. Un bon effet d'une mauvaise cause. Cela ne sauroit faire un bon effet. Cela a produit un bon effet. Ces couleurs bien mêlées sont un bel effet. L'effet d'une machine. L'effet d'une médecine. L'effet d'une mine.

En termes de Peinture, & en parlant de certaines touches de lumière qui font un bel effet dans un tableau, on dit, Voilà un bel effet de lumière.

On dit aussi en termes de Peinture, Un bel effet de clair obscur, lorsque l'un & l'autre sont bien ménagés & bien entendus.

EFFET se prend aussi pour l'exécution d'une chose. En venir à l'effet. Des paroles ils en vinrent aux effets. Voilà de belles propositions, mais il faut les mettre à effet. Il faut que l'effet s'ensuive. Il en faut voir l'effet. La chose a eu son effet, son plein & entier effet, est demeurée sans effet.

Pour cet effet. À cet effet. À quel effet. Et À l'effet de. Façons de parler qui ont chacune leur signification & leur usage.

Pour cet effet, signifie, Pour l'exécution de quoi, & peut s'employer fort bien dans toutes sortes de styles.

A cet effet, signifie la même chose; mais il est un peu moins en usage.

À quel effet? signifie, À quelle intention? Pourquoi?

À l'effet de..... signifie, Pour l'exécution de..... pour l'accomplissement de..... Il n'est que du style de Pratique.

EFFET signifie aussi Une portion, une partie du bien d'un particulier, d'un homme d'affaires, d'un Marchand. Une lettre de change sur un tel n'est pas un trop bon effet. Les effets d'une succession. Effets mobiliaires. Il n'a pas assez d'effets pour payer ses créanciers. Ses dettes surpassent ses effets de plus de la moitié. Il a abandonné ses effets à ses créanciers. C'est un Banqueroutier, il a détourné, caché, soustrait ses effets. En ce sens il est plus usité au pluriel qu'au singulier.

EN EFFET. adv. Réellement. Cela n'est pas en imagination, mais en effet. Il a raison en effet. Il le mérite en effet.

Il s'emploie aussi par manière de conjonction, & pour servir de liaison au discours. Il maintient que telle chose est; en effet peut-on en douter après tant d'expériences?

EFFETS CIVILS Droits, avantages accordés aux régnicoles par les Loix Civiles, & dont ne jouissent point les aubains, ni ceux qui sont morts civilement; comme le droit de tester, &c.

EFFEUILLER. v.a. Ôter les feuilles, dépouiller de feuilles. Effeuiller une branche d'arbre. Effeuiller des roses.

Il est aussi récipr. Les roses s'effeuillent du matin au soir.

EFFEUILLÉ, ÉE, participe .

EFFICACE. adj. de t.g. Qui produit son effet. Ce remède est fort efficace contre les venins. Discours efficace. La parole de Dieu est efficace.

Les Théologiens appellent Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.

EFFICACE. s.f. La force, la vertu de quelque cause, pour faire son effet. L'efficace d'un remède. L'Éloquence, quand on sait bien s'en servir, est d'une grande efficace, a une grande efficace. L'efficace de la grâce.

EFFICACEMENT. adv. D'une manière efficace. Travailler efficacement à quelque chose.

EFFICACITÉ. s.f. Il signifie la même chose qu'Efficace, substantif, mais il est beaucoup plus en usage, & il se dit principalement en parlant de la grâce. L'efficacité de la grâce.

EFFICIENT, ENTE. adj. Qui produit un effet. Il n'est en usage qu'au féminin, & en cette seule phrase du style didactique. Cause efficiente. Le soleil est la cause efficiente de la chaleur.

EFFIGIE. s.f. Figure, représentation d'une personne. Il ne se dit guère que dans les exemples suivans. On doit porter respect à l'effigie du Prince, c'est-à-dire, à la représentation du Prince, soit en relief, soit en plate peinture. Après la mort des Rois & des grands Princes, on expose leur effigie en public, c'est-à-dire, leur représentation en cire. On sert leur effigie pendant quelques jours avec les mêmes cérémonies qu'on a accoutumé d'observer pour leur propre personne quand ils sont vivans.

On dit, Exécuter un criminel en effigie, pour dire, Pendre un tableau à une potence, dans lequel le criminel qui est en fuite est représenté comme souffrant le supplice auquel il a été condamné, & où son nom & l'Arrêt qui le condamne sont écrits au bas. Il fut pendu en effigie. Il eut la tête tranchée en effigie.

EFFIGIER. v.a. Exécuter en effigie. Effigier un criminel condamné par contumace.

EFFIGIÉ, ÉE, participe .

EFFILER. v.a. Défaire un tissu fil à fil. Effiler une toile. Bougier le bord d'une toile & d'une étoffe, de peur qu'elle ne s'effile.

EFFILÉ, ÉE, participe .

On dit, Avoir la taille effilée, pour dire, Avoir une taille trop menue & trop déliée. Et, Avoir le visage effilé, pour dire, Avoir le visage étroit & long. Cheval effilé, c'est-à-dire, Qui a l'encolure fine & déliée.

EFFILÉ. s.m. On appelle ainsi le linge qui est effilé par le bout en espèce de frange, & qu'on porte dans le deuil. Porter de l'effilé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.