LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 384

ESCHAUFOURÉE

ESCHAUFOURÉE. s. v. Emportement de colere, Mouvement subit. Il a fait une estrange eschaufourée.

ESCHAUGUETTE

ESCHAUGUETTE. s. f. Guerite, petite loge en lieu haut & eminent, dans une place forte pour descouvrir ce qui se passe aux environs. Il y a tousjours un homme à l'eschauguette pour descouvrir s'il paroist quelqu'un dans la campagne.

ESCHEANCE. &brace; Voy sous CHEOIR.

ESCHECS

ESCHECS. s. m. pl. (Le dernier C ne se prononce point.) Jeu qui se jouë par deux personnes sur un tablier ou damier, avec huit pieces, & huit pions de chaque costé. Joüer aux eschecs. on ne perd aux eschecs que par sa faute. une belle partie d'eschecs. un grand joüeur d'eschecs.

Il se dit aussi, Des pieces dont on jouë à ce jeu. Des eschecs d'yvoire.

On dit prov. qu'Au jeu des eschecs les fous sont les plus proches des Rois.

Eschec

Eschec. s. m. Terme qui se dit au jeu des eschecs, lors que l'on attaque le roy avec quelque piece, en- sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Donner eschec au roy. mettre le roy en eschec. le roy est en eschec. tenir le roy en eschec.

On dit, Eschec & mat, Quand le roy, estant attaqué par quelque piece, ne peut plus se couvrir ny se retirer. Donner un bel eschec & mat.

On dit fig. Tenir des troupes, une armée en eschec, pour dire, Empescher des troupes, une armée de pouvoir agir, de pouvoir rien entreprendre.

On dit aussi, Tenir une place en eschec, pour dire, La tenir en crainte d'estre assiegée. L'armée se posta de maniere qu'elle tenoit les principales places des ennemis en eschec.

Eschec, se dit figur. d'Un malheur, d'une perte considerable qui arrive à des troupes. Les ennemis receurent un grand eschec dans cette occasion, un notable eschec. ce General receut un eschec en se retirant.

Il s'estend aussi hors des occasions de la guerre. C'est un grand eschec à sa faveur, à sa fortune, à son honneur.

Eschiquier

Eschiquier. subst. m. Le tablier sur lequel on jouë aux eschecs, & qui est divisé en plusieurs carrez ou cases de deux diverses couleurs.

On dit, Planter des arbres en eschiquier.

On appelloit autrefois en Normandie, & en quelques autres provinces, Eschiquier, Certaine Jurisdiction où l'on decidoit souverainement des differends importants d'entre les particuliers. Il y a encore en Angleterre une Jurisdiction qu'on appelle La Cour de l'Eschiquier. pendant la seance de l'Eschiquier.

Eschiqueté, [eschiquet]ée

Eschiqueté, [eschiquet]ée. adjectif. Terme d'armoirie, pour dire, Fait en façon d'eschiquier. Il porte eschiqueté de tel metal & de telle couleur. à la bande eschiquetée de &c.

ESCHELLE

ESCHELLE. sub. f. Machine de bois composée de deux longues branches traversées d'espace en espace par des bastons disposés en sorte que l'on s'en paisse servir pour monter & pour descendre, Monter avec une eschelle, monter à une eschelle. tenir le pied de l'eschelle, de peur qu'elle ne glisse. l'eschelle rompit. eschelle brisée. eschelle double.

Eschelle de corde, se dit d'Une corde noüée d'espace en espace avec un crochet de fer au bout d'en- haut. Jetter une eschelle de corde, monter à la fenestre par une eschelle de corde.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il a tiré l'eschelle, ou qu'il a tiré l'eschelle aprés luy, qu'aprés luy il faut tirer l'eschelle, pour dire, qu'Il a si bien fait en quelque chose qu'on ne le peut égaler.

Eschelle dans les cartes Geographiques, & dans les plans, est une ligne divisée en plusieurs espaces, dont chacun marque ou un degré, ou une lieuë, ou un mille ou une toise, &c. pour mesurer les distances des lieux dans la carte ou dans les plans où on la met. Eschelle de dix lieuës. eschelle de dix milles. prendre la distance, la hauteur, & la longueur sur l'eschelle.

Eschelle, signifie encore, Une place de commerce sur les costes de la mer Mediterranée. Dans toutes les eschelles du Levant. c'est la plus fameuse eschelle de la Syrie, de la Natolie, &c. c'est une eschelle franche.

Eschelle, Se dit encore d'une parure de rubans disposés en forme d'eschelle que les femmes portent devant elles, & qui descend depuis le sein jusqu'à la ceinture.

Eschelon

Eschelon. s. m. Petite piece de bois qui traverse l'eschelle, & sert de degré pour monter. Il avoit le pied sur le premier, sur le dernier eschelon.

Eschelette

Eschelette. s. f. Sorte de petite eschelle que l'on attache à costé du bast d'un cheval pour porter, pour y accrocher des gerbes, des bottes de foin, de paille, &c.

Escalier

Escalier. subst. m. l'S se prononce. Degré, montée. La partie du bastiment qui sert à monter & à descendre. Escalier de bois, de pierre de taille. escalier à noyau, à deux noyaux, à quatre noyaux. le palier, le repos d'un escalier. grand escalier. petit escalier. escalier pris, pratiqué dans l'espaisseur du mur. escalier dans oeuvre, hors d'oeuvre. escalier derobé. le haut, le bas de l'escalier. monter, descendre l'escalier.

Escalade

Escalade. subst. f. l'S se prononce. Attaque d'une place avec des eschelles, assaut que l'on donne avec des eschelles. Aller, monter à l'escalade. ils emporterent la place par escalade. la muraille est trop haute, elle est hors d'escalade.

Escalader

Escalader. v. act. l'S se prononce. Attaquer, emporter par escalade. Les bastions n'estoient pas encore à hauteur, ils les escaladerent, la place fut escaladée en plein jour. les Geants vouloient escalader le ciel.

Escaladé, [escalad]ée

Escaladé, [escalad]ée. part.

ESCHENILLER. &brace; Voy CHENILLE.

ESCHEOIR. &brace; Voy CHEOIR.

ESCHEVEAU

ESCHEVEAU. s. m. Petite botte de fil, de soye, de laine devidée. Escheveau de fil blanc. escheveau de soye. devider un escheveau.

On dit, Se coiffer en escheveau, pour dire, De certaine maniere dont les femmes accommodent leurs cheveux. Il faut avoir beaucoup de cheveux pour se coiffer en escheveau.

ESCHEVELER. &brace; Voy CHEVEUX.

ESCHEVIN

ESCHEVIN. s. m. Officier, eslu par les bourgeois pour avoir soin de la Police & des affaires communes d'une ville pendant un certain temps. Premier Eschevin. second Eschevin. les Maire & Eschevins de Paris, d'Orleans. à Paris les Eschevins sont deux ans en Charge.

Eschevinage

Eschevinage. s. m. Charge d'Eschevin. Briguer l'Eschevinage. durant l'Eschevinage de tel & tel.

ESCHINE

ESCHINE. s. f. L'espine du dos. La partie de l'animal laquelle prend depuis le milieu des espaules jusqu'au croupion. Il a une douleur le long de l'eschine. il s'est rompu l'eschine.

On appelle par raillerie une grande personne maigre, Longue eschine. maigre eschine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.