LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 383

un Magistrat, un Officier de Justice, pour cause de concussion, ou pour quelque autre sujet considérable.

Dégrader

Dégrader, se dit quelquefois dans un sens plus doux. Ainsi on dit, que C'est dégrader un homme, que de lui refuser les honneurs qui lui sont dûs.

Dégrader, se dégrader

Dégrader, se dégrader, au figuré, signifie Avilir, s'avilir. La flatterie dégrade également les Princes et les flatteurs. Le flatteur se dégrade par ses basses complaisances.

On dit, Dégrader des bois, dégrader une maison, un héritage, pour dire, Y faire quelque dégât considérable, ou les laisser ruiner, les laisser dépérir par négligence.

En termes de Peinture, Dégrader, signifie, Diminuer, affoiblir insensiblement la lumière ou les couleurs d'un tableau. La lumière est bien dégradée dans ce tableau. Les couleurs y sont bien dégradées.

Dégradé, ée

Dégradé, ée. participe.

DÉGRAFER

DÉGRAFER. v. act. Détacher une agrafe, défaire le crochet d'une agrafe de l'endroit où il est passé. Dégrafer un habit, une jupe.

Dégrafé, ée

Dégrafé, ée. participe.

DEGRAISSAGE

DEGRAISSAGE, ou DÉGRAIS<-> SEMENT. subst. mascul. Action de dégraisser les laines, les étoffes de laine. Ces laines ont besoin d'un bondégraissage.

DEGRAISSER

DEGRAISSER. v. a. _ter la graisse de quelque chose. Dégraisser le pot. Dégraisser le bouillon.

On dit aussi, Dégraisser le vin, pour dire, Lui ôter, au moyen de quelque ingrédient, la graisse dont il se charge en vieillissant.

Il signifie aussi, ter les taches que la graisse a faites. Donner un habit à dégraisser. Dégraisser un chapeau. On dit aussi, Dégraisser les cheveux. La poudre dégraisse les cheveux.

On dit figurément et populairement, Dégraisser un homme, pour dire, Lui ôter une partie des grandes richesses qu'il avoit mal acquises. Ce Financier avoit fait de prodigieux gains, mais on l'a bien dégraissé.

Dégraisser

Dégraisser, se dit aussi en parlant Du mauvais effet que les torrens et les ravines d'eau font sur les terres labourables, en emportant ce qu'il y a de plus propre à les rendre fertiles. Les ravines dégraissent les terres.

Dégraissé, ée

Dégraissé, ée. participe.

DÉGRAISSEUR

DÉGRAISSEUR. s. masc. Qui dégraisse les habits, les étoffes. Porter un habit, une jupe, au Dégraisseur.

DÉGRAVOIMENT

DÉGRAVOIMENT. s. masc. Effet d'une eau courante qui dégravoie, qui déchausse des murs, des pilotis, etc.

DÉGRAVOYER

DÉGRAVOYER. v. act. Dégrader, déchausser des pilotis, des murs. L'eau a dégravoyé ce mur.

Dégravoyé, ée

Dégravoyé, ée. participe.

DEGRÉ

DEGRÉ. s. m. (Plusieurs prononcent et écrivent dégré.) L'escalier d'un bâtiment. Un grand degré. Un petit degré. Un degré de dégagement. Le grand degré du Palais. Un degré doux et aisé. Un degré extrêmement roide.

Degré

Degré, signifie aussi Une marche. Monter les degrés. Descendre les degrés. Des degrés de pierre, des degrés de bois. Les degrés d'un perron. Les degrés d'un escalier.

Degré

Degré, se dit figurément Des Emplois, des Charges, des Titres, des Dignités par où on s'élève successivement à de plus grandes. Il est parvenu là par degrés. Il a passé par tous les degrés. Par tous les degrés de la Milice. Il s'est élevé de degré en degré. Cet emploi fut le premier degré de sa fortune, de sa faveur. Il est dans un haut degré d'élévation.

Dans l'Université, on appelle Degrés, Le grade de Maître--ès--Arts, celui de Bachelier, celui de Licencié, celui de Docteur; et dans ce sens on dit: Prendre ses degrés dans l'Université. Il a tous ses degrés.

Degré

Degré, se dit aussi pour marquer La différence de plus ou de moins, que les Philosophes supposent dans les qualités sensibles. Degrés de chaleur, de froid, de sécheresse, d'humidité, de force, de mouvement, de vitesse, etc. En parlant Des opérations de Chimie, et des autres qu'on fait par le moyen du feu, on dit, Savoir donner les degrés du feu, pour dire, Savoir à quel point il faut que le feu soit ardent pour bien faire l'opération qu'on se propose.

On appelle aussi Degrés, Les différentes parties dans lesquelles le Baromètre et le Thermomètre sont divisés, et qui servent à marquer dans le premier la pesanteur actuelle de l'air, et dans le second le plus ou le moins de froid et de chaud. Le Baromètre est descendu à vingt--sept degrés. Le Thermomètre est monté à trente degrés.

En parlant Des qualités morales bonnes ou mauvaises, on dit, Le plus haut degré, le dernier degré, le suprême degré, le souverain degré, pour dire, Le comble de ces qualités, ce qu'il y a d'excessif ou d'éminent dans les unes et dans les autres. Être insolent au dernier degré. Porter l'insolence jusqu'au plus haut degré. Être parvenu au plus haut degré de l'éloquence. Être libéral au suprême degré. Être parvenu au souverain degré de la gloire. Monter par degrés au plus haut point de vertu, de perfection, d'honneur, de réputation.

On appelle Degrés de comparaison, en Grammaire, Le positif, le comparatif et le superlatif. Voyez ces trois mots.

Degré

Degré, en parlant De parenté et de consanguinité, se dit pour marquer la proximité ou l'éloignement qu'il y a entre parens, à l'égard de la tige qui leur est commune. Parens au premier, au second degré. Les parens au cinquième degré n'ont pas besoin de dispense pour se marier ensemble.

On appelle absolument Degré de Juridiction, tout Tribunal, soit Ecclésiastique, soit Laïque, dont on peut appeler à un autre. Il en est encore à ce premier degré de Juridiction. Il y a en France deux degrés de Juridiction entre un Évêque et le Pape, savoir, le Tribunal du Métropolitain, et celui du Primat. Avant que l'appel de la Sentence d'un Prevot puisse être porté au Parlement, il faut qu'elle passe par un autre degré de Juridiction, et qu'elle soit portée à un Présidial.

Degré

Degré, en Physique, est employé pour exprimer La quantité de masse, de vitesse, de mouvement ou de force du corps. Degré de masse. Degré de vitesse. Degré de mouvement proportionnel au degré de l'impulsion.

Degré

Degré, en Géométrie, se dit De la trois cent soixantième partie de la circonférence d'un cercle. Le quart de cercle a 90 degrés. Un angle de 45 degrés. Degré de latitude. Degré de longitude. Chaque signe du Zodiaque occupe 30 degrés. Le Printemps commence quand le soleil entre dans le premier degré d'Aries.

DÉGRÉER

DÉGRÉER. v. actif. _ter les agrès d'un vaisseau.

Dégréé, ée

Dégréé, ée. participe. Vaisseau dégréé, Qui a perdu, ou auquel on a ôté ses agrès.

DÉGRINGOLER

DÉGRINGOLER. v. a. Descendre avec précipitation, et souvent plus vite qu'on ne voudroit. Il a dégringolé les montées. On lui a fait dégringoler l'escalier. Il a dégringolé, dégringolé jusqu'en bas. Il n'a fait que dégringoler. Il est du style familier.

Dégringolé, ée

Dégringolé, ée. participe.

DÉGROSSIR

DÉGROSSIR. verbe act. Il n'est en usage au propre qu'en parlant Des ouvrages de menuiserie et de sculpture, pour dire, ter le plus gros de la matière pour commencer à lui faire recevoir la forme que l'ouvrier lui veut donner. Dégrossir un bloc de marbre.

Il se dit figurément Des affaires, pour dire, Commencer à les éclaircir, à les débrouiller. Il faut dégrossir un peu les matières avant que de les traiter à fond. Dégrossir la besogne.

Dégrossir une épreuve, terme d'Imprimerie, La lire la première fois, et en ôter les plus grosses fautes. On dégrossit les épreuves avant de les envoyer à l'Auteur.

Dégrossi, ie

Dégrossi, ie. participe.

DÉGUENILLÉ, ÉE

DÉGUENILLÉ, ÉE. adject. Celui, celle dont les habits sont en lambeaux. Il est tout déguenillé. Je l'ai vue toute déguenillée.

DEGUERPIR

DEGUERPIR. v. a. Terme de Pratique. Abandonner la possession d'un immeuble. Déguerpir un héritage, une maison, une rente; et absolument. Il a été obligé de déguerpir. Il fautdéguerpir.

On dit figurément dans le discours familier, Déguerpir d'un lieu, pour dire, Sortir d'un lieu par quelque motif de crainte. On l'a fait déguerpir de sa place. Je le ferai bien déguerpir. Et dans ce sens il est neutre.

Déguerpi, ie

Déguerpi, ie. participe.

DÉGUERPISSEMENT

DÉGUERPISSEMENT. subs. mas. Abandonnement de la possession d'un immeuble. Le déguerpissement d'unhéritage.

DÉGUEULER

DÉGUEULER. verb. neut. Vomir, rendre gorge. Il dégueula sous latable. Il ne se dit que d'Un vomissement qui vient a'excès de débauche. Il est bas.

DÉGUIGNONER

DÉGUIGNONER. verbe a. _ter le guignon, le malheur. Il se dit principalement au jeu. Ce beau coup m'adéguignoné. Il est du style familier.

DÉGUISEMENT

DÉGUISEMENT. s. m. L'état où est une personne déguisée. Malgré son déguisement, je le reconnus bien.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.