LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 426

En parlant d'Un homme ennuyeux et incommode, on dit, Il me semble que j'ai dîné quand je le vois. Il est populaire.

Diné, ée

Diné, ée. participe, qui ne s'emploie guère que passivement, comme dans cette phrase proverbiale, Qui s'attend à l'écuelle d'autrui est souvent bien al dîné.

DÎNER

DÎNER, ou DÎNÉ. sub. m. Repas qu'on fait vers le milieu du jour. Grand dîner. Bon dîner. Dîner magnifique. Duran le dîné. À l'heure du dîné. Sur l'heure du dîner. Aller au dîner du Roi. Après dîner. Après le dîner. À l'issue du dîner.

Il se prend aussi pour La viande et les autres mets qui composent le dîner. Le dîner est prêt. Le dîner se gâte, se refroidit, est froid. Apporter le dîner. Servir le dîner. Le dîner est sur table.

DÎNEUR

DÎNEUR. s. m. Celui dont le repas principal est de dîner.

Il signifie aussi Mangeur; et en ce sens il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, C'est un beau dîneur, pour dire, Un grand mangeur.

DIO

DIOCÉSAIN, AINE

DIOCÉSAIN, AINE. subst. (Les voyelles i o font deux syllabes dans ce mot et les suivans.) Qui est du Diocèse. Diocésain de Laon, d Orléans, etc. Les mandemens d'Un Évêque sont adressés à ses Diocésains.

On dit, Evêque Diocésain, pour dire, Évêque du Diocèse dont on parle. L'Évêque Diocésain précède toujours les autres Evêques dans son Diocèse. En ce cas il est adjectif.

DIOCÈSE

DIOCÈSE. s. m. Certaine étendue de pays sous la Juridiction d'un Évêque. Grand Diocèse. Diocèse de Paris. Faire la visite de son Diocèse. Diocèse bien réglé. Il y a tant de Paroisses dans ce Diocèse.

DIONYSIAQUES

DIONYSIAQUES. sub. f. pl. Fêtes chez les Grecs en l'honneur de Bacchus.

DIOPTRIQUE

DIOPTRIQUE. s. f. Science qui est une des parties de l'Optique, et qui explique les effets de la refraction de la lumière. Un traité de Dioptrique.

DIP

DIPHTHONGUE

DIPHTHONGUE ou DIPHTONGUE. subst. f. Terme de Grammaire. Réunion de plusieurs voix qui ne font qu'une syllabe d'usage, comme dans les mots Ciel, nuit, oui. On appelle encore communément et improprement Diphthongue, La réunion de plusieurs voyelles qui ne forment qu'un son, comme dans Feu, eau.

DIPLOMATIE

DIPLOMATIE. s. fém. Science des rapports, des intérêts de Puissance à Puissance.

DIPLOMATIQUE

DIPLOMATIQUE. sub. f. On appelle ainsi L'art de reconnoître les Diplomes authentiques. La Diplomatique a été bien perfectionnée dans le dernier siècle. La Diplomatique donne lieu à de grandes disputes entre les Savans. Il s'emploie aussi adjectivement. Recueil diplomatique.

On dit de même, Le Corps Diplomatique, en parlant collectivement Des Ministres étrangers qui résident auprès d'une Puissance.

DIPLÔME

DIPLÔME. s. m. Charte, acte public. Un Diplôme de Charlemagne. Dans quelques États on appelle encore Diplôme, Les Lettres patentes du Souverain.

DIPTÈRE

DIPTÈRE. s. mas. Terme d'Architecture. Édifice entouré de deux rangs de colonnes, et qui en a huit à la face de devant, et autant à celle de derrière.

DIPTIQUES

DIPTIQUES. s. m. plur. Registre où l'on conservoit chez les Anciens les noms des Consuls, des Magistrats, etc. Il y avoit aussi des Diptiques dans les anciennes Églises.

DIR

DIRE

DIRE. v. a. Je dis, tu dis, il dit; nous disons, vous dites, ils disent. Je disois; nous disions. Je dirai, tu diras, il dira; nous dirons. Dis. Je dirois. Que je dise. Que je disse. Disant. Exprimer, énoncer, expliquer, faire entendre par la parole. Dire du bien, du mal de quelqu'un. Il dit son avis, son sentiment. Il ne dit pas tout ce qu'il pense. Il dit tout ce qu'il sait. Il ne sait ce qu'il dit. Laissez--le dire. Je vous l'avois bien dit. C'est bien dit. Dire un secret. Dire des duretés, des injures, des extravagances, des saletés, des impiétés. Dire ses raisons.

En Poésie, Dire se dit pour Chanter, raconter. Je dirai vos exploits.

Il signifie aussi Réciter. Dire sa leçon. Dire sa harangue par coeur. Dire ses heures, son chapelet, son bréviaire.

On dit proverbialement, Cela va sans dire, cela s'en va sans dire, pour dire, que La chose est certaine, incontestable, qu'elle n'a pas besoin d'être expliquée.

On dit, Dire la Messe, pour dire, Célébrer la Messe.

On se sert de cette façon de parler, On dit, pour signifier, C'est la commune opinion, ou le bruit qui court, c'est la façon de parler ordinaire.

Dire

Dire, se dit figurement Des actions, des regards, etc. Mes yeux, mes regards vous disent que je vous aime. Sa contenance, son trouble, sa confusion disent assez qu'il est coupable. Mon silence vous en dit assez.

Dire

Dire, signifie quelquefois Offrir, proposer. J'ai trouvé toutes ces étoffes si chères, que je n'en ai rien dit. Nous n'avons garde de convenir du prix de ce drap, si vous n'en dites rien. Dites--en un prix raisonnable, si vous voulez que j'achète.

Dire

Dire, se prend aussi quelquefois pour Juger. Les avis sont si partagés sur cette affaire, qu'on ne sait qu'en dire. Je ne sais que dire de tout cela.

On dit, Dire des douceurs, des fleurettes à une femme, pour, La louer sur sa beauté, sur son mérite, lui parler d'une manière flatteuse.

Dans le style familier, on dit, Dire à quelqu'un son fait, pour signifier, Lui faire les reproches qu'il mérite; Dire pis que pendre de quelqu'un, pour dire. En parler très--mal.

On dit figurément, qu'Une chose ne dit rien, pour dire, qu'Elle ne signifie rien; que dans la place où elle est, elle ne sert de rien. Tels ornemens dans ce tableau ne disent rien.

Et à peu près dans le même sens on dit d'Une femme qui a de beaux yeux, mais qui ne sont pas animés, Elle a de beaux yeux, mais ils ne disent rien.

On dit aussi figurément et familièrement, Le coeur me le dit, pour dire, J'en ai quelque pressentiment. Le coeur me dit que cela arrivera.

On dit familièrement, Si le coeur vous en dit, pour dire, Si vous en avez envie. Nous irons là, si le coeur vous en dit. Le coeur vous en dit--il?

Il se prend encore figurément pour, Faire connoître, signifier. Cela veut dire que .... Vous me regardez froidement, que voulez--vous dire par--là? On dit absolument: C'est--à--dire. Qu'est--ce à dire? Et c'est la même chose que si on disoit: Cela signifie. Qu'est--ce que cela signifie?

Dire

Dire, signifie quelquefois Prédire. Dire à quelqu'un sa bonne aventure.

Trouver à dire

Trouver à dire, signifie, Trouver qu'il manque quelque chose. On a trouvé à dire à cette somme. Il s'y est trouvé à dire un écu. Il se dit aussi Des personnes. On vous a trouvé à dire dans cette compagnie.

Trouver à dire

Trouver à dire, signifie encore, Trouver à reprendre. Que trouvez--vous à dire à cette action? ou mieux, Que trouvez--vous à redire à cette action?

On dit encore, Qu'en voulez--vous dire? pour dire, Qu'y trouvez--vous à reprendre?

On dit, Il y a bien à dire, pour signifier, Il s'en faut beaucoup. Il y a bien à dire que je n'aie mon compte.

Il signifie encore, Il y a grande différence. Il y a bien à dire entre ces deux personnes. Il y a tout à dire.

On dit, Il n'y a pas à dire, il faut marcher, pour dire, Il n'y a pas de résistance à faire.

On dit, quand on fait quelque légère plainte, un léger reproche en peu de mots, Cela soit dit en passant.

On dit aussi familièrement, S'il vient à bout de ce qu'il a entrepris, je l'irai dire à Rome, pour dire, qu'On croit la chose impossible, ou très--difficile.

On dit d'Un homme qui écoute les autres, et ne parle point, S'il ne dit mot, il n'en pense pas moins.

On dit, C'est tout dire, pour tout dire, pour dire en un mot; et cela signifie, qu'Il n'y a rien qui ne soit renfermé dans la phrase qu'on vient de dire ou qu'on va dire.

On dit encore par une manière de compliment populaire, Cela vous plaît à dire, pour marquer, qu'On ne convient pas de ce qui est dit par manière de flatterie. Il se dit aussi par manière de refus. Il prétend que je le paye; mais cela lui plaît à dire.

On dit figur. et familièrem. qu'Un homme dit d'or, pour signifier, qu'Il parle bien, surtout quand il parle selon nos sentimens et nos intérêts.

En style poétique, à la fin du discours d'un personnage, on met souvent, Il dit, pour, Il parla ainsi, après qu'il eut ainsi parlé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.