LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 382

ESCAMOTER

ESCAMOTER. v. a. (L'S se prononce.) Piper au jeu des dez ou des cartes. Escamoter les dez. il a escamoté un as. Il se dit aussi absolument & neutralement. Cet homme-là sçait fort bien escamoter.

Il signifie aussi fig. Prendre adroitement & habilement. J'avois mis sur cette table une pistole, un papier, je ne sçay qui l'a escamoté.

Escamoteur

Escamoteur. s. m. Qui escamote. C'est un grand escamoteur.

ESCAMPER. &brace; Voy CHAMP.

ESCAPADE. &brace; Voy ESCHAPPER.

ESCARBILLAT

ESCARBILLAT. adj. l'S se prononce. Esveillé, gay, de bonne humeur. C'est un escarbillat, il n'aime que la joye.

ESCARBOT

ESCARBOT. s. m. (L'S se prononce.) Espece d'insecte. Noir comme un escarbot. il y a plusieurs sortes d'escarbots.

ESCARBOUILLER

ESCARBOUILLER. v. a. Escacher, escraser Il luy a escarbouillé la teste, la cervelle. Il est bas.

ESCARBOUCLE

ESCARBOUCLE. s. f. (L'S se prononce.) Espece de rubis qui a beaucoup d'esclat & est d'un rouge enfoncé. Une belle escarboucle.

ESCARCELLE

ESCARCELLE. s. f. Grande bourse à l'antique. (On prononce l'S.) N'a plus guere d'usage qu'en raillerie. Il a rempli son escarcelle. il vient de joüer, il a vuidé son escarcelle. mettre la main à l'escarcelle.

ESCARGOT

ESCARGOT. s. m. Espece de limaçon à coquille. (l'S se prononce.) Un gros escargot. un petit escargot. manger des escargots. il est fait comme un escargot.

ESCARLATE

ESCARLATE. s. f. Couleur rouge & fort vive. Teint en escarlate. une belle escarlate. escarlate des Gobelins.

Il signifie aussi, L'estoffe mesme teinte ainsi. J'ay acheté vingt aunes d'escarlate.

ESCARMOUCHE

ESCARMOUCHE. sub. f. On prononce l'S. Combat leger qui se fait par des gens destachez en petit nombre, quand deux armées sont proches l'une de l'autre. Rude escarmouche. furieuse escarmouche. escarmouche bien chaude. legere escarmouche. commencer l'escarmouche. attacher l'escarmouche. aller à l'escarmouche.

Escarmoucher

Escarmoucher. v. n. On prononce l'S. Combattre par escarmouches. Les deux armées escarmoucherent tout le jour. on ne combattit point, on ne fit qu'escarmoucher.

On s'en sert aussi au neutre passif. Ils se sont bien escarmouchez. ils se sont long-temps escarmouchez.

Escarmoucheur

Escarmoucheur. s. m. l'S se prononce. Qui va à l'escarmouche. C'est un bon, un hardi escarmoucheur. il fait bien le coup de pistolet. les escarmoucheurs attacherent le combat.

ESCARPER

ESCARPER. v. act. l'S se prononce. Couper droit, de haut en bas. Il ne se dit que d'un rocher, d'une montagne, d'un fossé, & choses semblables, comme, Escarper un rocher, une montagne, &c.

Escarpé, [escarp]ée

Escarpé, [escarp]ée. part. Il a les significations de son verbe. Rocher escarpé. montagne escarpée.

Escarpe

Escarpe. s. f. l'S se prononce. Fortification du bord interieur du fossé. Il ne se dit guere que par rapport à Contrescarpe.

Contrescarpe

Contrescarpe. s. f. l'S se prononce. Le talus ou la pente qui regarde la place qui luy est opposée. Attaquer la contrescarpe. gagner, prendre, emporter la contrescarpe. faire un logement, se loger sur la contrescarpe.

ESCARPIN

ESCARPIN. masc. (On prononce l'S. Soulier à simple semelle, que l'on portoit autrefois dans des mules. Danser en escarpin, avec des escarpins.

Il signifie aussi, Une espece de gesne. Donner les escarpins. avoir les escarpins.

ESCARPOLETTE

ESCARPOLETTE, ou Escarpoulette. s. f. l'S se prononce. Espece de siege suspendu par des cordes, sur lequel on se met pour estre poussé & repoussé dans l'air.

ESCARQUILLER

ESCARQUILLER. v. a. Ne se dit que dans ces phrases. Escarquiller les jambes. escarquiller les cuisses. Il est bas.

Escarquillement

Escarquillement. subst. m. v. L'action d'escarquiller. L'escarquillement de jambes est messeant en compagnie.

ESCARRE

ESCARRE. s. f. L'S se prononce.) Chair morte qui tombe d'une playe, soit par elle-mesme, soit par l'application d'un remede. Il faut attendre que l'escarre tombe.

Il signifie aussi fig. Ouverture faite avec violence, fracas. Le canon a fait une grande escarre dans ce bataillon, dans la muraille de la place. si vous abattez cinq cens arbres dans vostre bois, cela fera une grande escarre.

ESCARRIR, ESCART, ESCARTELER, ESCARTER. &brace; Voy sous QUATRE.

ESCERVELÉ. &brace; Voy CERVELLE.

ESCHAFAUT

ESCHAFAUT. s. m. Espece de theatre de charpenterie dressé pour l'execution de quelques criminels. Mourir sur un eschafaut. monter sur l'eschafaut. porter sa teste sur l'eschafaut. dés que l'execution fut faite on abbatit l'eschafaut.

Il se prend aussi pour des ouvrages de Charpenterie eslevez ordinairement par degrez, en forme d'amphitheatre, pour voir plus commodément des ceremonies publiques ou autres spectacles. On avoit dressé des eschafauts pour les Ambassadeurs, pour la Cour, pour la musique.

Il se dit aussi, De cet ouvrage de Charpenterie qui sert aux Maçons, Charpentiers, Peintres &c. pour travailler aux lieux où ils ne peuvent atteindre autrement. On ne peut plus travailler à cette muraille sans eschafaut. ce bastiment est achevé, il faut oster les eschafauts.

Eschafauder

Eschafauder. v. n. Dresser des eschafauts. Il ne se dit que de ce qui regarde la construction des bastiments. Pour travailler à ce dome il coustera beaucoup à eschafauder.

Eschafauder, signifie aussi, Mettre un criminel sur un eschafaut par sentence du Juge, pour l'exposer avec un habillement ridicule à la risée du public. Eschafauder un homme. En ce sens il est actif. Ce supplice n'est plus en usage.

Eschafaudage

Eschafaudage. s. m. v. Construction d'eschafauts pour bastir, pour peindre, ou pour faire quelque autre chose semblable. Son eschafaudage est mal dressé. il en a cousté beaucoup pour l'eschafaudage.

ESCHALAS

ESCHALAS. s. m. Baston de quatre ou cinq pieds de long que l'on fiche en terre pour soustenir un sep de vigne. Eschalas de vigne. eschalas de quartier de bois fendu. botte d'eschalas. un cent d'eschalas. planter, ficher les eschalas. tirer, arracher l'eschalas. un tas d'eschalas.

On dit prov. d'Un homme qui affecte de se tenir droit, qu'Il se tient droit comme un eschalas. On dit aussi, d'Une personne maigre & seche, que C'est un eschalas, un vray eschalas.

Eschalasser

Eschalasser. v. a. Garnir une vigne d'eschalas. Eschalasser une vigne.

Eschalassé, [eschalass]ée

Eschalassé, [eschalass]ée. part.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.