LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 423

l'a diffamé par ses écrits. C'est se diffamer soi--même, que d'écrire pour diffamer les autres.

Diffamé, ée

Diffamé, ée. participe.

Diffamé

Diffamé, se dit en termes de Blason, d'Un animal sans queue.

DIFFEREMMENT

DIFFEREMMENT. adver. Diversement, d'une manière différente. Il a rapporté l'affaire différemment de ce qu'elle s'est passée. Ils en parlent tous deux fort différemment. Les Princes agissent différemment des particuliers.

DIFFÉRENCE

DIFFÉRENCE. s. f. Diversité, dissemblance, distinction. Grande différence. Différence notable, essentielle. Légère différence. Il y a grande différence entre l'un et l'autre, de l'un à l'autre, de l'un avec l'autre. Différence de personnes, de sexe, d'âge. Ne faire, ne mettre aucune différence entre.... La différence n'est pas bien marquée. Telle chose fait la différence d'une autre.

On dit aussi, Faire de la différence, la difféience, pour dire, Faire la distinction d'une chose, d'une personne. Je connois ces tableaux, ces personnes, j'en sais faire la différence.

En Logique, Différence signifie La qualité essentielle qui distingue entre elles les espèces d'un même genre. Une définition est composée de genre et dedifférence. Dans cette définition, L'âme est une substance incorporelle, Substance est le genre; et Incorporelle est ladifférence qui constitue l'âme, et qui la distingue des substances corporelles. Différence spécifique.

En termes de Mathématique, on appelle Différence, L'excès d'une quantité sur une autre. La différence de 6 et de 4 est 2. On appelle aussi Différences, Les quantités infiniment petites, ou quantités différentielles.

DIFFERENCIER

DIFFERENCIER. v. a. Distinguer, mettre de la différence. Cela sert à les différencier. Une bonne définition doit différencier le genre de l'espèce.

On dit en Mathématique, Différencier une quantité, pour dire, En prendre la partie infiniment petite.

Différencié, ée

Différencié, ée. participe.

DIFFERENT, ENTE

DIFFERENT, ENTE. adj. Divers, dissemblable, qui n'est point de même. Ils sont différens d'humeur, de langage. Ils sont différens d'opinion, de sentiment. Opinions différentes. Moeurs différentes. Ce sont choses bien différentes. Ce mot a plusieurs sens différens.

On dit proverbialement De deux choses qui sont extrêmement différentes, qu'Elles sont différentes comme le jour et la nuit.

DIFFÉRENT

DIFFÉRENT ou DIFFÉREND. s. m. Débat, contestation, querelle. Ils ont eu différent ensemble. Il faut leur laisser vider leurs différens. Faire naître un différent. Apaiser, assoupir undifférent.

Il signifie aussi La chose contestée. Il faut partager le différent. Il faut partager le différent par la moitié.

DIFFÉRENTIEL, ELLE

DIFFÉRENTIEL, ELLE. adjectif. Terme de Mathématique. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Quantité différentielle, pour signifier, Une quanfité infiniment peite; et Calcul différentiel, pour signifier Le calcul de ces sortes de quantités.

On dit aussi substantivement au féminin, Une différentielle, pour dire, Une quantité différentielle.

DIFFÉRER

DIFFÉRER. v. act. Retarder, remettre à un autre temps. Différer une affaire, la différer de jour en jour, de jour à autre. Différer un payement. Il est aussi neutre. Ne différez point d'y aller. Ne différez point de donner ordre à vos affaires. Ne différez point de vous convertir. Partez sans différer.

On dit proverbialement, Ce qui est différé n'est pas perdu.

Différé, ée

Différé, ée. participe.

Différer

Différer. v. n. Être divers, être dissemblable, n'être pas de même. Ils diffèrent en un point. Ils conviennent en plusieurs choses, mais ils diffèrent en cela. Un homme ivre ne diffère en rien de la bête.

DIFFICILE

DIFFICILE. adj. des 2 genres. Qui est malaisé, qui donne de la peine. Une entreprise difficile. Cela est difficile à faire. Un Auteur difficile à entendre. Ce texte de l'Écriture--Sainte est difficile à expliquer. Un homme de difficile accès, de difficile abord. Un lieu de difficile accès. Un cheval difficile à ferrer. Ce métal est difficile à travailler, à manier. Un homme difficile à gouverner. Un mot difficile à prononcer, à retenir. Il est d'une humeur difficile. Cette affaire est de difficile discussion. Homme difficile à contenter. Difficile en son manger.

On dit absolument, qu'Un homme est difficile, fort difficile, pour dire, qu'Il est malaisé à contenter. Et on appelle Temps difficiles, Les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc.

On dit d'Un homme, qu'Il a eu une jeunesse difficile, pour dire, qu'Il a eu dans sa jeunesse des passions qui lui ont fait faire des fautes. On le dit aussi d'Un homme qui a beaucoup pâti dans sa jeunesse.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est difficile à ferrer, à chausser, pour dire, qu'Il est difficile d'obtenir de lui ce qu'on souhaite, de lui persuader ce qu'on veut, ce qu'on désire, qu'il est peu accommodant.

DIFFICILEMENT

DIFFICILEMENT. adv. Avec difficulté, avec peine. Vous ne sauriez passer par--là que difficilement. Il entend, il parle difficilement. Il compose difficilement. Il marche difficilement. On change difficilement de caractère, d'opinions et de préjugés.

DIFFICULTÉ

DIFFICULTÉ. sub. f. Ce qui rend une chose difficile, ce qu'il y a de difficile en quelque chose; empêchement, traverse, opposition, obstacle. Légère difficulté. Petite difficulté. Cette affaire est pleine de difficultés. Vous trouverez de la difficulté à obtenir cela. Difficulté de parler, de respirer, d'avaler. Difficulté d'uriner. Difficulté d'urine. La difficulté des chemins, des passages. Surmonter toutes sortes de difficultés. Former une difficulté. Apporter une difficulté. Examiner, lever, résoudre une difficulté. Proposer une difficulté. Faire naître des difficultés. Passer par--dessus une difficulté. Le noeud, le point de la difficulté. Il y a bien des difficultés dans cet Auteur, dans ces passages.

On dit qu'Une chose ne souffre, ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu'Il n'y a point de difficulté qui s'y oppose; qu'Une affaire ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'On ne voit rien qui puisse ou qui doive en empêcher le succès; qu'Une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu'Elle est incontestable.

On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire.

On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultés sur quelque chose, former une difficulté, des difficultés, pour dire, Alléguer des raisons contre. Votre Rapporteur fait quelque difficulté sur votre affaire. C'est un homme qui fait des difficultés sur tout.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est le père des difficultés, pour dire, qu'Il allègue des difficultés sur toutes choses.

Difficulté

Difficulté, Obscurité, endroit difficile à entendre. Les Commentateurs passent rapidement sur les difficultés.

Il se dit aussi pour Contestation. Ces deux amis sont en froideur, ils ont eu quelque difficulté ensemble. Style familier.

Sans difficulté. Façon de parler adverbiale. Indubitablement, sans doute. Si vous avez ces gens--là pour vous, sans difficulté vous serez le plus fort.

DIFFICULTUEUX, EUSE

DIFFICULTUEUX, EUSE. adjec. Qui se rend difficile sur tout, qui allègue des difficultés, qui fait des difficultés sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux. Il ne se dit que Des personnes.

DIFFORME

DIFFORME. adj. des 2 genr. Laid, défiguré, qui n'a pas la figure ou les proportions qu'il devroit avoir. Visage difforme. Cela le rend tout difforme. Ce batiment est difforme.

Il se dit figurément Des choses morales. Rien n'est si difforme que le vice.

DIFFORMER

DIFFORMER. v. a. Terme de Palais. ter la forme. Difformer une médaille, une planche. On a ordonné que ces coins seroient difformés. Il est défendu aux Orfévres de difformer les monnoies.

Difformé, ée

Difformé, ée. participe.

DIFFORMITE

DIFFORMITE. sub. f. Défaut dans les proportions. Cela fait une grande difformité.

Il se dit figurément Des choses morales. La difformité du vice.

DIFFRACTION

DIFFRACTION. sub. fém. Terme d'Optique. Inflexion ou détour que subissent les rayons de lumière en rasant la surface d'un corps.

DIFFUS, USE

DIFFUS, USE. adj. Qui est long, qui est trop étendu dans ses discours. Cet homme plaide bien, mais il est diffus.

On appelle Style diffus, Un style lâche et trop étendu.

DIFFUSÉMENT

DIFFUSÉMENT. adv. D'une manière diffuse. Il parle diffusément.

DIFFUSION

DIFFUSION. s. f. Terme de Physique. Il se dit Des fluides en parlant De l'action de se répandre, ou de l'état de ce qui est répandu. Diffusion de lumière, de la lumière.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.