Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 586

au cabaret pour un repas. Gros écot. Écot de dix, de vingt francs.

ÉCOT signifie encore La compagnie des personnes qui mangent ensemble dans un cabaret. Il y a trois écots dans le jardin.

On dit proverbialement & figurément à un homme qui se mêle de parler à des gens qui ne parlent pas à lui, Parlez à votre écot.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui a diverti la compagnie durant un repas, qu'Il a bien payé son écot. Il s'emploie aussi en d'autres occasions. Il nous a apporté d'agréables nouvelles; il a bien payé son écot.

ÉCOT signifie aussi Un tronc d'arbre où il reste encore des bouts de branches coupées.

ÉCOTÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des troncs & des branches dont les menues branches ont été coupées.

ÉCOUANE. s.f. Terme de Monnoie. Sorte de lime propre aux Ajusteurs & Tailleresses, servant à réduire les espèces d'or & d'argent au poids ordonné.

ÉCOUANER. v.a. Terme de Monnoie. Réduire les espèces d'or & d'argent au poids ordonné.

ÉCOUANÉ, ÉE, participe .

ÉCOUFLE. s.m. Sorte de Milan. L'écoufle a emporté un poulet.

ÉCOULEMENT. s.m. Le flux, le mouvement de ce qui s'écoule. L'écoulement de l'eau, des eaux, &c. Écoulement des humeurs. Écoulement des corpuscules qui s'exhalent des corps. Écoulement des esprits.

On dit figurément, Écoulemens de lumière, Écoulemens de la grâce.

ÉCOULER. v.r. Couler hors de quelque endroit. Le torrent s'est écoulé. Faire écouler l'eau. Quand l'eau sera écoulée. Le torrent s'est écoulé. L'eau s'écoule, &c. Le vin s'est écoulé du tonneau.

On dit figurément, que Le temps s'écoule, que l'argent s'écoule, que la foule, que la presse s'écoule, qu'Il faut laisser écouler la foule, pour dire, que Le temps passe, que l'argent se dissipe, que la foule diminue.

On dit aussi, que Le temps est écoulé, pour dire, que Le terme préfix est expiré.

On dit aussi, qu'Une chose s'écoule, s'est écoulée de la mémoire, pour dire, [alt p. 410] qu'Elle s'échappe, qu'elle est échappée de la mémoire.

ÉCOULÉ, ÉE, participe .

ÉCOURGEON. s.m. Orge carré, ou d'automne, ou de prime.

ÉCOURTER. v.a. Rogner, couper trop court. Écourter des cheveux. Écourter un manteau, une jupe.

On dit encore d'Un habit trop court, qu'Il est bien écourté.

On dit, Écourter un chien, un cheval, pour dire, Leur couper la queue & les oreilles.

Il se dit aussi absolument d'Un homme qui a les cheveux coupés fort court.

ÉCOURTÉ, ÉE, participe .

ÉCOUTANT, ANTE. adj. Qui écoute. Avocat écoutant. Il n'a d'usage qu'en plaisantant, pour signifier Un Avocat qui ne plaide point.

ÉCOUTE. s.f. Lieu d'où l'on écoute sans être vu. Il est plus ordinaire au pluriel. Il étoit dans les écoutes en Sorbonne.

On dit figurément, Être aux écoutes, pour dire, Être attentif à remarquer ce qui se passera dans une affaire, afin d'en tirer ses avantages, On parle d'une telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux écoutes.

On appelle dans les Monastères de filles, Une Soeur écoute, La Religieuse qu'on donne pour accompagner une autre Religieuse, ou une Pensionnaire qui va au parloir.

ÉCOUTER. v.a. Ouïr avec attention, prêter l'oreille pour ouïr. Ne parlez pas si haut, on nous écoute. Il étoit à la porte, pour écouter ce qu'on disoit.

On dit d'Un homme qui parle lentement, & qui croit bien dire, qu'Il s'écoute parler, & absolument, qu'Il s'écoute.

Il signifie aussi, Donner audience à quelqu'un. Le Roi écouta les Ambassadeurs d'un tel pays. On les renvoya sans les écouter.

ÉCOUTER signifie aussi, Donner quelque croyance ou quelque consentement à ce qu'un homme propose, ou prendre plaisir à l'entendre. On ne voulut pas écouter la proposition de paix qu'il faisoit. S'il me propose une telle chose, je l'écouterai volontiers. Il parla d'accommodement, mais il ne fut pas écouté. Écoutez la voix, les inspirations de Dieu.

ÉCOUTER se dit aussi figurément; & on dit, Écouter la raison, pour dire, Se rendre à la raison. Écouter la voix de la nature. N'écouter que sa colère, sa passion.

On dit, qu'Un homme s'écoute trop, qu'il écoute trop son mal, pour dire, qu'Il a trop d'attention à ce qui se passe en lui par rapport à sa santé.

Lorsqu'on veut appeler quelqu'un, on lui dit, Un tel, écoutez.

On appelle Un écoute s'il pleut, Un moulin qui ne va que par des écluses; & de-là on dit proverbialement, Écoute s'il pleut, pour dire aux gens, qu'Ils s'attendent à des choses qui n'arriveront peut-être jamais, ou qui n'arrivent que très-rarement.

ÉCOUTÉ, ÉE, participe .

On appelle en termes de Manége, Des mouvemens écoutés, pour dire, Faits avec justesse & précision.

ÉCOUTE. s.f. Terme de Marine. Cordage à deux branches propre à tenir les voiles tendues.

ÉCOUTEUX. adj. Terme de Manége. Il se dit d'un cheval distrait par les objets qui le frappent.

ÉCOUTILLE. s.f. Sorte de trape, d'ouverture dans le tillac d'un vaisseau par où l'on descend sous le tillac. Fermer les écoutilles.

ÉCOUVETTE. s.f. Vergette, époussette. Il est vieux.

ÉCOUVILLON. s.m. Vieux linge attaché à un long bâton avec quoi on nettoie le four lorsqu'on veut enfourner le pain, ou avec quoi l'on nettoie le canon l'orsqu'il a tiré, & qu'on le veut recharger ou le rafraîchir.

ÉCOUVILLONNER. v.a. Se servir de l'écouvillon. Écouvillonner le four.

ÉCOUVILLONNÉ, ÉE, participe .

ECPHRACTIQUE. adj. de t. g. Terme de Pharmacie. Il se dit des remèdes apéritifs qui ouvrent, débouchent les vaisseaux, les conduits.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.