ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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des Juifs sur les Gentils, en matiere d'Arts & de Sciences: c'est - là probablement ce qui a donné lieu à la fiction des deux colonnes élevées par les enfans de Seth. Quelle apparence qu'un pareil monument ait pû subsister après les ravages que fit le déluge? & puis on ne conçoit pas pourquoi Moyse, qui a parlé des Arts qui furent trouvés par les enfans de Caïn, comme la Musique, la Métallurgie, l'art de travailler le fer & l'airain, &c. ne dit rien des grandes connoissances que Seth avoit acquises dans l'Astronomie, de l'écriture dont il passe pour être inventeur, des noms qu'il donna aux astres, du partage qu'il fit de l'année en mois & en semaines.

Il ne faut pas s'imaginer que Jubal & Tubalcaïn ayent été de grands Philosophes: l'un pour avoir inventé la Musique; & l'autre pour avoir cu le secret de travailler le fer & l'airain: peut - être ces deux hommes ne firent - ils que perfectionner ce qu'on avoit trouvé avant eux. Mais je veux qu'ils ayent été inventeurs de ces arts, qu'en peut - on conclurre pour la Philosophie? Ne sait - on pas que c'est au hasard que nous devons la plûpart des arts utiles à la société? Ce que fait la Philosophie, c'est de raisonner sur le génic qu'elle y remarque, après qu'ils ont été découverts. Il est heureux pour nous que le hasard ait prévenu nos besoins, & qu'il n'ait presque rien laissé à faire à la Philosophie. On ne rencontre pas plus de Philosophie dans la branche de Seth, que dans celle de Caïn; on y voit des hommes à la vérité qui conservent la connoissance du vrai Dicu, & le dépôt des traditions primitives, qui s'occupent de choses sérieuses & solides, comme de l'agriculture & de la garde des troupeaux: mais on n'y voit point de Philosophes. C'est donc inutilement qu'on cherche l'origine & les commencemens de la Philosophie dans les tems qui ont précédé le déluge. Voyez Philosophie.

ANTEDONE

* ANTEDONE, (Géogr mod.) petite ville de Grece, dans l'Achaïe ou la Livadie, entre Négrepont & Talandi, sur la côte du golphe.

ANTENALE

* ANTENALE, s. s. (Hist. nat.) oiseau de mer, qu'on trouve vers le cap de Bonne - Eperance. Il a sur les plumes un duvet très - fin; Vicquefort dit qu'on se sert de ce duvet contre l'indigestion & les foiblesses d'estomac.

ANTENNE

ANTENNE, antenna, s. f. (Hist. na.) Plusieurs insectes ont sur la tête des especes de cornes auxquelles on a donné ce nom. Les antennes sont mobiles sur leur base, & se plient en différens sens au moyen de plusieurs articulations. Elles sont différentes les unes des autres par la forme, la consistance, la longueur, la grosseur, &c. Il y a de la différence entre les antennes d'un papillon de nuit, & celles d'un papillon de jour. Les antennes du hanneton ne ressemblent pas à celles du capricorne, &c. Ces différences ont fourni des caracteres pour distinguer plusieurs genres d'insectes. Voyez Insecte. (I)

Antenne

Antenne, s. f. (Marine.) mot des Levantins, pour signifier une vergue. Voyez Vergue. (Z)

ANTÉPÉNULTIEME

ANTÉPÉNULTIEME, (Gramm.) ce mot se prend substantivement; on sousentend syllabe. Un mot qui est composé de plusieurs syllabes a une derniere syllabe, une pénultieme, pene ultima, c'est - à - dire, presque la derniere, & une antépénultieme; ensorte que comme la pénultiéme précede la derniere, l'antépénultieme précede la pénultieme, ante pene ultimam. Ainsi dans amaveram, ram est la derniere, ve la pénultieme, & ma l'antépénultieme.

En grec, on met l'accent aigu sur la derniere syllabe, *QEO, Dieu: sur la pénultieme LOGO, discours; & sur l'antépénultieme AGRWPO, homme: on ne met jamais d'accent avant l'antépénultieme.

En latin, lorsqu'on marque les accens pour régler la prononciation du lecteur, si la pénultieme syllabe d'un mot doit être prononcée breve, on met l'ac<cb-> cent aigu sur l'antépénultieme, quoique cette antépénultieme soit breve. Dominus. (F)

ANTEPREDICAMENS

ANTEPREDICAMENS, s. m. plur. on appelle ainsi, en Logique, certaines questions préliminaires qui éclaircissent & facilitent la doctrine des prédicamens & des catégories. Ces questions concement l'univocité, l'équivocité des termes, &c. On les appelle antéprédicamens, parce - qu'Aristote les a placés avant les prédicamens, pour pouvoir traiter la matiere des prédicamens sans aucune interruption. (X)

ANTEQUERA

* ANTEQUERA, (Géog. mod.) ville d'Espagne, au royaume de Grenade, partagée en haute & basse ville. Long. 13. 40. lat. 36. 52.

ANTEQUERA

* ANTEQUERA, (Géog. mod.) ville de la nouvelle Espagne, en Amérique, province de Guaxaca.

ANTER ou ENTER un pilot

ANTER ou ENTER un pilot, sur les rivieres, c'est le joindre bout à bout avec un autre qui est trop court. Voyez Pilot.

ANTÉRIEUR

ANTÉRIEUR, adj. en Anatomie, se dit de toutes les parties qui sont tournées vers le plan vertical que l'on conçoit passer sur la face, sur la poitrine, le bas - ventre, &c. & perpendiculaire au plan qui divise le corps en deux parties égales & symmétriques. (L)

Anterieur

Anterieur, en style de Palais, se dit en quelques occasions pour plus ancien. Ainsi l'on dit d'un acte, qu'il est anterieur en date à un autre; d'un créancier, qu'il est antérieur en hypoteque à un autre créancier. (H)

ANTÉRIEUREMENT

ANTÉRIEUREMENT, adv. ANTÉRIORITÉ, s. f. termes de Palais, que l'explication du mot ci - dessus fait assez comprendre. Voyez Antérieur.

ANTEROS, ou LE CONTRE - AMOUR

* ANTEROS, ou LE CONTRE - AMOUR, s. m. (Myth.) fils de Venus & de Mars. On dit que Venus se plaignant à Themis de ce que l'Amonr restoit toûjours enfant, Themis lui répondit, & il restera tel, tant que vous n'aurez point d'autre fils. Sur cette réponse, la Déesse galante écouta le Dieu de la guerre; le Contre - amour naquit, & le premier fils de Venus devint grand. Ils ont l'un & l'autre des aîles, un carquois & des fleches. On les a groupés plusieurs fois: on les voit dans un bas relief ancien, se disputant une branche de palmier. Pausanias parle d'une statue de l'Anteros, où ce Dieu tenoit deux coqs sur son sein, par lesquels il tâchoit de se faire becqueter la tête. Il joüit des honneurs divins; les Athéniens lui éleverent des autels. Cupidon fut le dieu de l'amour; Anteros, le dieu du retour.

ANTERS

ANTERS, s. f. du latin ante, terme d'Architecture. C'est, selon Vitruve, les pilastres d'encoignure, que les anciens affectoient de mettre aux extrémités de leurs temples, & ce que nos Architectes appellent pilastres. Voyez Pilastre. (P)

ANTESSA, ou ANTISSA

ANTESSA, ou ANTISSA, (Géog. anc. & mod.) ville de l'île de Lesbos, ou même, selon quelques-uns, île séparée de Lesbos par un canal.

ANTESTATURE

ANTESTATURE, s. f. terme de Génie, petit retranchement fait de palissades, ou de sacs de terre, établis à la hâte pour disputer le reste du terrain à l'ennemi. Voyez Retranchement. Ce terme n'est plus guere d'usage actuellement. (Q)

ANTEROSTA & POSTROSTA

* ANTEROSTA & POSTROSTA, s. f. (Myth.) Déesses invoquées par les Romains, l'une pour les choses passées, l'autre pour les choses à venir. C'étoient les conseilleres de la Providence.

ANTHAB

* ANTHAB, (Géog. anc. & mod.) ville de Caramanie, dans l'Asie mineure, qu'on appelle aujourd'hui Antiochetia.

ANTHAKIA

* ANTHAKIA, voyez Antioche.

ANTHELIENS

* ANTHELIENS, s. m. pl. (Myth.) Dieux révérés par les Athéniens. Leurs statues étoient placées aux portes, & exposées à l'air; c'est delà qu'ils ont été nommés Dieux Antheliens.

ANTHELIX

ANTHELIX, en terme d'Anatomie, est le circuit intérieur de l'oreille externe; ainsi nommé par opposi<pb->

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