LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 421

DIAPHANE

DIAPHANE. adj. des 2 g. Terme de Physique. Transparent, qui donne passage à la lumière. Corps diaphane. L'eau est diaphane. Le cristal est diaphane.

DIAPHANÉITÉ

DIAPHANÉITÉ. s. fém. Terme de Physique. Qualité de ce qui est diaphane, transparence. La diaphanéité du verre.

DIAPHORÉTIQUE

DIAPHORÉTIQUE. adj. des 2 g. Terme de Pharmacie. Il se dit Des remèdes qui agissent par la transpiration, qui purgent les humeurs en agissant par les sueurs.

DIAPHRAGME

DIAPHRAGME. s. m. Terme d'Anatomie. C'est un muscle très--large et fort mince, situé à la base de la poitrine qu'il sépare d'avec le bas--ventre. Le diaphragme sert à la respiration. Il a reçu un coup qui lui perce le diaphragme.

Diaphragme

Diaphragme, en termes de Botanique, se dit d'Une cloison transversale qui coupe une silique, ou un autre fruit capsulaire.

DIAPRÉ, ÉE

DIAPRÉ, ÉE. Participe du verbe Diaprer, qui n'est plus guère en usage qu'en Poésie, et comme terme de Blason. Varié de plusieurs couleurs. Il y a une espèce de prunes violettes qu'on appelle Prunes diaprées.

DIAPRURE

DIAPRURE. sub. fém. Variété de couleurs. La diaprure des prés. Il est vieux.

DIARRHÉE

DIARRHÉE. sub. f. Terme de Médecine. Dévoiement, flux de ventre. Avoir la diarrhée.

DIASCORDIUM

DIASCORDIUM. s. m. Opiat fait de la plante appelée Scordium.

DIASOSTIQUE

DIASOSTIQUE. s. fém. Nom qu'on donne à la Médecine préservative.

DIASTASE

DIASTASE. s. m. Terme d'Anatomie. Mot tiré du Grec, et qui renferme la même idée que celui de Luxation dans notre langue.

DIASTOLE

DIASTOLE. s. f. Terme d'Anatomie. Mouvement naturel et ordinaire du coeur lorsqu'il se dilate. C'est dans le mouvement de la diastole que le sang des veines entre dans le coeur. La systole et la diastole du coeur.

DIASTYLE

DIASTYLE. s. m. Terme d'Architecture. Édifice dont les colonnes sont éloignées l'une de l'autre de trois de leurs diamètres.

DIATESSARON

DIATESSARON. s. m. Terme de Médecine. Remède composé de quatre ingrédiens, et qui s'emploie contre les maladies froides du cerveau et de l'estomac.

Diatessaron

Diatessaron, est aussi un terme de Musique ancienne, qui désigne L'intervalle auquel nous donnons le nom de Quarte.

DIATONIQUE

DIATONIQUE. adj. des 2 g. Terme de Musique. Qui procède par les tons naturels de la gamme. Chant diatonique. Genre diatonique.

DIATONIQUEMENT

DIATONIQUEMENT. adv. Suivant l'ordre diatonique.

DIATRAGACANTE

DIATRAGACANTE. s. m. Électuaire dont le principal ingrédient est la gomme adragante.

DIATRIBE

DIATRIBE. s. fém. Dissertation. Il s'emploie principalement dans le genre polémique, et désigne quelquefois Une critique amère et violente.

DIC

DICHORÉE

DICHORÉE. s. mas. (On prononce Dicorée.) Terme de Grammaire ancienne. C'est le nom que les Grecs et les Latins donnoient a un pied composé de deux chorées ou trochées.

DICHOTOME

DICHOTOME. adj. (On prononce Dicotome.) Terme d'Astronomie. Il se dit De la lune quand on n'en voit que la moitié. La lune est dichotome.

DICHOTOMIE

DICHOTOMIE. s. f. (On prononce Dicotomie.) Terme d'Astronomie. État de la lune quand on n'en voit que la moitié.

DICTAME

DICTAME. s. masc. Sorte d'herbe qu'on dit avoir la vertu de guérir les plaies. Les Anciens ont dit que quand le cerf étoit blessé d'une flèche, il alloit chercher le Dictame, et que dès qu'il en avoit mangé, le fer tomboit de sa plaie. Le Dictame de Crète.

DICTAMEN

DICTAMEN. s. mas. Mot emprunté du Latin, et qui en conserve en François le sens et la prononciation. On dit en Morale, Le dictamen de la conscience, pour, Le sentiment intérieur de la conscience.

DICTATEUR

DICTATEUR. s. masc. Magistrat unique et souverain, qu'on nommoit extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines occasions importantes, et seulement pour un certaiu temps. Fabius fut fait Dictateur dans la guerre contre Annibal. Jules César fut fait Dictateur perpétuel.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui a un ton tranchant, absolu, qu'Il prend un ton deDictateur.

DICTATURE

DICTATURE. s. f. Dignité de Dictateur. Exercer la Dictature. Sylla abdiqua la Dictature. La Dictature n'étoit ordinairement conférée que pour six mois. Après la mort de Jules César, la Dictature fut abolie par Edit public.

DICTÉE

DICTÉE. s. f. Ce qu'on dicte pour être écrit en même temps par un seul ou par plusieurs autres. Voici la dictée d'aujourd'hui, pour dire, Voici ce que le Professeur a dicté aujourd'hui; La dictée a été longue, pour dire, que Le Professeur a dicté long--temps; Ce Commis écrit bien sous la dictée, pour dire, qu'Il écrit exactement et promptement ce qu'on dicte.

DICTER

DICTER. v. a. Prononcer mot à mot ce qu'un autre crit en même temps. Dicter une lettre à son Secrétaire. Un Régent qui dicte un thème à ses Écoliers.

Il signifie aussi, Suggérer à quelqu'un ce qu'il doit dire. On a dicté à cet accusé toutes les réponses qu'il a faites.

Il signifie figurément, Inspirer, soit en bien, soit en mal. La raison, le sens commun nous dicte cela. La nature nous dicte que nous devons aimer nos parens.

Il signifie aussi, Prescrire. Dicter des lois, des ordres.

Dicté, ée

Dicté, ée. participe.

DICTION

DICTION. s. f. Élocution. La partie du style qui regarde le choix des paroles. Diction élégante. Diction pure. Diction vicieuse.

DICTIONNAIRE

DICTIONNAIRE. s. m. (On ne prononce qu'un N.) Vocabulaire. Recueil de tous les mots d'une Langue, mis par ordre. Dictionnaire François. Dictionnaire Latin. Dictionnaire Italien. Dictionnaire Espagnol. Dictionnaire par ordre alphabétique. Dictionnaire par l'ordre des racines, par racines.

On dit d'Un mauvais Traducteur, qu'Il fait sa traduction à coups deDictionnaire.

Dictionnaire

Dictionnaire, se dit aussi De divers autres recueils faits par ordre alphabétique sur des matières de Poésie, de Géographie, d'Histoire, etc. Dictionnaire Poétique. Dictionnaire Historique. Dictionnaire Géographique. Un Dictionnaire de Marine. Dictionnaire de rimes.

On dit figurément d'Un homme qui a des connoissances très--étendues, et qu'il communique aisément, que C'est un Dictionnaire vivant.

DICTON

DICTON. s. mas. Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. De beaux dictons.

Dicton

Dicton, est aussi Une raillerie, un mot plaisant et piquant contre quelqu'un. Le satirique donne à chacun son dicton. Il est du style familier.

DICTUM

DICTUM. s. m. Mot emprunté du Latin. Le dispositif d'une Sentence, d'un Arrêt, cette partie d'une Sentence ou d'un Arrêt qui contient ce que le Juge prononce et ordonne. Le dictum d'une Sentence, d'un Arrêt.

DID

DIDACTIQUE

DIDACTIQUE. adj. des 2 g. Qui est propre à l'instruction. Ordre didactique. Termes didactiques. Dans le genre didactique. Poëme didactique.

On dit aussi substantivement, Le didactique, pour, Le genre didactique. Ce mot n'est en usage que dans le didactique.

DIE

DIÉRÈSE

DIÉRÈSE. subst. fémin. Terme de Grammaire, qui signifie La division d'une diphthongue en deux syllabes. Les Latins disoient par diérèse aulaï pour aulae.

DIERVILLE

DIERVILLE. s. m. Arbrisseau qui ressemble au Syringa. Il y a encore une autre plante de ce nom, qui porte un fruit pyramidal.

DIÈSE

DIÈSE ou DIESIS. s. m. Terme de Musique. Sorte de marque, qui étant mise devant une note, fait hausser la note d'un demi--ton. On dit aussi adjectivement, Cette note est dièse, pour dire, qu'Elle doit être haussée d'un demi--ton.

DIESER

DIESER. v. a. Terme de Musique. Marquer d'un dièse. Il faut diéser cette note.

Diésé, ée

Diésé, ée. participe. Note diésée.

DIÈTE

DIÈTE. s. f. Regime de vivre qui règle le boire et le manger. On lui a ordonné une diète exacte.

On dit, Faire diète, pour dire, S'abstenir de manger, ou manger peu.

Diète

Diète, se dit aussi d'Une Assemblee des États, soit en Ailemagne, soit en Pologne, soit en Suède. La Diète de l'Empire. Convoquer la Diète. Assembler la Diète. Rompre la Diète.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.