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Sa naissance sera précédée de signes extraordinaires, tant au ciel que sur la terre. Son regne ne durera que trois ans & demi: mais il sera signalé par des cruautés inoüies. Enoch & Elie viendront le combattre, & ce tyran les fera mettre à mort dans l'endroit même où Jesus - Christ fut crucifié. Leurs corps feront exposés dans les rues de Jérusalem, sans que personne ose en approcher, ni leur donner la sépulture: mais trois jours & demi après, l'esprit de vie envoyé de Dieu entrera dans des cadavres, Elie & Enoch ressusciteront & seron> enlevés au ciel dans une nuée. Enfin le Christ ne pouvant plus souffrir la perversité de son ennemi, le tuera du souffle de sa bouche, & le perdra par l'éclat de sa puissance.
Tel est le tableau que l'Ecriture & les Peres nous ont tracé de l'Antechrist. Il suffit d'y jetter les yeux pour sentir combien un grand nombre d'écrivains Protestans se sont écartés de la vérité & du bon sens, en appliquant au Pape & à l'Eglise Romaine tout ce que l'Ecriture, & sur - tout l'Apocalypse, dit de l'Antechrist. L'absurdité de cette idée n'a pas empêché que les Protestans du dernier siecle ne l'ayent adopté comme un article de foi. Dans leur XVII synode national, tenu à Gap en 1603, ils affecterent même de publier que Clément VIII. qui décéda quelque tems après, étoit mort de chagrin de cette décision: mais ce Pontife aussi - bien que le Roi Henri IV. qu'ils avoient déclaré en plein synode race de l'Antechrist, n'opposerent à leurs excès que la modération, le mépris, & le silence.
Quoique le savant Grotius & le docteur Hammond se fussent attachés à détruire ces rêveries, on a vû sur la fin du siecle dernier Joseph Mede en Angleterre & le ministre Jurieu en Hollande, les présenter sous une nouvelle forme, qui ne les a pas accréditées davantage. Décriés dans leur propre secte, ces écrivains ont trouvé parmi les Catholiques des adversaires qui ont démontré tout le fanatisme de leurs prophéties & de leurs explications de l'Apocalypse, par lesquelles ils s'efforçoient de montrer que l'Antechrist devoit paroître & sortir de l'Eglise Romaine vers l'an 1710. On peut consulter sur cette matiere l'Histoire des Variations par M. Bossuet, tom. II. liv. XIII. depuis l'art, 11. jusqu'à la fin du même livre.
Grotius a prétendu que Caligula avoit été l'Antechrist: mais ce sentiment ne s'accorde pas avec ce que l'Ecriture & les Peres nous apprennent de la venue de l'Antechrist à la fin du monde.
Il seroit inutile de s'arrêter sur les différens noms que divers Auteurs, tant anciens que modernes, ont donnés à l'Antechrist, fondés sur un passage du xiij chap. de l'Apocalypse, où il est dit que les lettres du nom de la bête, c'est - à - dire de l'Antechrist, expriment le nombre de 666: car les lettres qui expriment ce nombre étant susceptibles d'une multitude de combinaisons différentes, & ces diverses combinaisons formant autant de noms différens, il paroît fort difficile, pour ne pas dire impossible, qu'on ait réussi à trouver la véritable. Quoi qu'il en soit, on peut voir dans la bibliotheque de Sixte de Sienne, liv. II. une partie de ces noms, dont le plus probable paroît être celui qu'ont imaginé S. Irenée & S. Hip<cb->
On trouve parmi les écrits de Raban - Maur, d'abord
abbé de Fulde, puis archevêque de Mayence,
auteur fort célebre du neuvieme siecle, un traité sur
la vie & les moeurs de l'Antechrist. Nous n'en citerons
qu'un endroit singulier; c'est celui où l'Auteur, après
avoir prouvé par S. Paul que la ruine totale de l'Empire Romain, qu'il suppose être celui d'Allemagne,
précédera la venue de l'Antechrist, il conclut de la sorte:
Malvenda, théologien Espagnol, a donné un long
& savant ouvrage sur l'Antechrist. Son traité est divisé
en 13 livres. Il expose dans le premier les différentes
opinions des Peres touchant l'Antechrist. Il détermine
dans le second le tems auquel il doit paroître, & prouve
que tous ceux qui ont assûré que la venue de l'Antechrist étoit proche, ont supposé en même tems que
la fin du monde n'étoit pas éloignée. Le troisieme est
une dissertation sur l'origine de l'Antechrist, & sur la
nation dont il doit être. L'Auteur prétend qu'il sera
Juif & de la tribu de Dan, & il se fonde sur l'autorité
des Peres & sur le v. 17. du chap. xlix. de la Genese, où Jacob mourant dit à ses fils: Dan est un serpent
dans le chemin, & un céraste dans le sentier; & sur
le chap. viij. v. 16. de Jérémie, où il est dit que les
armées de Dan dévoreront la terre: & encore sur le
chap. vij. de l'Apocalypse, où S. Jean a omis la tribu
de Dan dans l'énumération qu'il fait des autres tribus.
Il traite dans le quatrieme & le cinquieme des
caracteres de l'Antechrist. Il parle dans le sixieme de
son regne & de ses guerres; dans le septieme, de ses
vices; dans le huitieme, de sa doctrine & de ses miracles;
dans le neuvieme, de ses persécutions; &
dans le reste de l'ouvrage, de la venue d'Enoch &
d'Elie, de la conversion des Juifs, du regne de Jesus - Christ & de la mort de l'Antechrist, qui arrivera après
un regne de trois ans & demi. V.
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