LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 374

qu'on donne à un mot equivoque, & qui peut recevoir plusieurs sens. Mots à double entente, à deux ententes.

Entente, se dit aussi, Du goust de l'esprit d'un Peintre. Ce tableau est d'une bonne entente. Architecture de bonne entente.

On dit prov. L'entente est au diseur, pour dire, que Celuy qui parle entend bien ce qu'il veut dire, & qu'il y a quelque chose de caché que luy seul entend.

Sous-entendre

Sous-entendre. v. a. Il se dit lors qu'en parlant on a dans l'intention une chose qu'on n'exprime pas. Quand je vous ay dit cela j'ay sous-entendu que &c.

Il se dit aussi, Lors que celuy qui escoute supplée à ce qu'on n'a point exprimé. Il nous laissa sous-entendre qu'il feroit &c.

On dit, qu'Une chose se sous-entend, pour dire, qu'Elle est reputée pour exprimée. Cela est tousjours sous-entendu. c'est une clause, une condition qui se sous-entend tousjours.

Sousentendu, [sousentend]ue

Sousentendu, [sousentend]ue. part.

Sous-entente

Sous-entente. s. m. v. Ce qui est sous-entendu artificieusement, par celuy qui parle. Il ne parle jamais qu'il n'y ait quelque sous-entente à ce qu'il dit. il y a quelque sous-entente en cela.

S'entre-entendre

S'entre-entendre. v. act. reciproque. S'entendre l'un l'autre, faire que l'un entende ce que l'autre veut dire. Ils s'entre-entendent par signes.

Il signifie aussi, Estre d'intelligence l'un avec l'autre. Ils s'entre-entendent.

ENTER. &brace; Voy sous ENTE.

ENTERINER

ENTERINER. v. a. Accorder ce que l'on demande. Il ne se dit proprement qu'en termes de Pratique. Enteriner une requeste. on a enteriné sa requeste

On dit, Enteriner des lettres, pour dire, Declarer juridiquement qu'elles doivent avoir leur effet.

On dit aussi dans le mesme sens, Enteriner une grace. enteriner une remission. enteriner des lettres de rescision. enteriner une requeste civile.

Enteriné, [enterin]ée

Enteriné, [enterin]ée. part.

Enterinement

Enterinement. s. m. v. Il n'a d'usage que dans la Pratique, & quand il se dit d'une simple requeste. il signifie, L'admission, l'octroy d'une requeste. Poursuivre l'enterinement d'une requeste.

Quand il se dit d'une requeste civile, d'une grace, d'une remission &c. il signifie, Verification, omologation. L'enterinement d'une grace.

ENTERREMENT, ENTERRER. &brace; Voy sous TERRE.

ENTESTEMENT, ENTESTER. &brace; Voy sous TESTE.

ENTHOUSIASME

ENTHOUSIASME. s. m. Mouvement extraordinaire d'esprit, par lequel un Poëte, un Orateur, ou un homme qui travaille de genie s'esleve en quelque sorte au dessus de luy-mesme. Heureux, noble enthousiasme. quand l'enthousiasme le prend. il luy prend des enthousiasmes. il ne parle que par enthousiasme. c'est un homme à enthousiasme. entrer en enthousiasme.

Enthousiasmer

Enthousiasmer. v. act. Mettre en enthousiasmé. Cela est capable de l'enthousiasmer.

ENTHYMEME

ENTHYMEME. s. m. Argument qui n'a que deux propositions, l'antecedent & la consequence. Les Orateurs se servent volontiers de l'enthymeme.

ENTICHER

ENTICHER. v. a. Il n'a guere d'usage que dans le participe Entiché, qui sig. Commencé à estre gasté, a estre corrompu, & qui ne se dit proprement que des fruits. Ces fruits sont un peu entichez.

Il se dit fig. Des personnes, & ainsi on dit, qu'Un homme est entiché du poulmon, pour dire, qu'Il commence à estre attaqué du poulmon, à en estre malade.

Il se dit aussi en parlant des mauvaises opinions en fait de Doctrine & de Religion. On le soupçonne d'estre un peu entiché d'heresie. En ce sens on s'en sert aussi à l'infinitif. Il s'est laissé enticher de nouvelles opinions.

ENTIER, [enti]ere

ENTIER, [enti]ere. adj. Complet, qui a toutes les parties qu'il doit avoir. Un pain entier. un jour entier. une année entiere.

On y joint quelquefois le mot de Tout, pour appuyer davantage sur le sens. Attendre une heure toute entiere. manger un chapon tout entier. il y a plusieurs autheurs que nous n'avons point tout entiers. lire un livre tout entier.

Il s'applique aussi aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. avoir une entiere confiance en Dieu. conserver sa raison toute entiere. vivre dans un entier abandonnement. laisser une entiere liberté à ses amis. conserver sa reputation entiere. sa vertu entiere.

On dit fig. qu'Une affaire demande un homme tout entier, pour dire, qu'Il est necessaire qu'il y employe tout son soin & toute son attention.

En son entier. en leur entier. Façons de parler pour marquer qu'il n'y a rien de changé, de gasté, d'alteré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au mesme estat qu'auparavant. Cet amphitheatre, ce Temple est encore en son entier. cette affaire est encore en son entier. la chose est en son entier. remettre les choses en leur entier.

Entier, signifie aussi, Opiniastre, attaché à ses sentiments. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. c'est un esprit fort entier. cette femme est fort opiniastre, fort entiere.

On dit, qu'Un cheval est entier, pour dire, qu'Il n'est pas hongre, qu'il n'est pas chastré.

Entierement

Entierement. adv. Totalement, du tout, tout à fait. Entierement ruiné. quitter, ou abandonner entierement.

Integre

Integre. adj. de tout genre. Qui est d'une probité incorruptible. Juge integre. il est fort integre. une vertu integre.

Integrité

Integrité. s. f. La vertu, la qualité d'un homme integre. L'integrité des moeurs. grande integrité. parfaite integrité. l'integrité d'un Juge. corrompre son integrité.

Il se dit aussi de l'honneur, de la pudeur d'une femme, d'une fille. Il a voulu corrompre son integrité. tenter son integrité. rien n'est capable de donner atteinte à son integrité.

Il signifie dans le Dogmatique, L'estat d'un tout, qui a toutes ses parties. Cela ruine l'integrité du tout.

Il signifie aussi, L'estat parfait d'une chose saine & non corrompuë. Cela conserve le foye, les parties interieures dans leur integrité. il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur integrité, en leur parfaite integrité.

Integrant, [integr]ante

Integrant, [integr]ante. adj. v. Du verbe Integrer, qui n'est point en usage. Il ne se dit qu'en cette phrase. Les parties integrantes. On appelle ainsi en Philosophie les parties qui composent l'integrité d'un tout, à la difference des parties qui sont essentielles, & sans lesquelles une chose ne sçauroit subsister. Les bras, les jambes sont des parties integrantes du corps humain. les Theologiens disent que la satisfaction est une partie integrante du sacrement de penitence.

Reintegrer

Reintegrer. v. a. Il n'est en usage qu'en termes du Palais. Remettre, restablir dans la possession d'une chose dont on a esté despoüillé. Il a esté reintegré par Arrest dans telle terre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.