LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 372

On dit aussi, A bonnes enseignes, pour dire, A bon titre, à juste titre.

Enseigne, signifie aussi, Le tableau, la figure ou autre chose que l'on attache à une maison pour la marquer. Il loge à une telle enseigne. n'y a-t-il point d'enseigne à vostre logis. à l'enseigne de l'escu de France, du lion d'or, &c. une maison où pend pour enseigne.

On dit prov. d'Un méchant portrait, d'un méchant tableau, qu'Il est bon à faire une enseigne à biere.

Il signifie aussi, Drapeaux qu'on porte à la guerre. Une vieille enseigne toute deschirée. enseignes desployées. marcher tambour battant & enseignes desployées. combattre sous les enseignes de quelqu'un. marcher sous ses enseignes.

On dit fig. Marcher sous les enseignes de quelqu'un pour dire, Suivre son party.

Il signifie aussi, La charge de celuy qui porte l'enseigne. Le Roy a donné une enseigne à un tel. il a eu l'enseigne colonelle.

Il signifie aussi, Celuy qui a cette charge, & qu'on appelloit autrefois Porte-enseigne, & alors il est masculin. Un Enseigne des Gardes a monté le premier à la breche.

Le mot de Porte-enseigne, n'est plus en usage dans le propre, mais il l'est encore dans le figuré. C'est le Porte-enseigne de l'heresie. de la sedition. Il vieillit.

Il veut dire aussi, Plusieurs pierreries mises en oeuvre, en forme de rose, ou de quelque autre figure. Il porte une enseigne de diamants au chapeau. elle portoit à sa coeffure une enseigne de pierreries.

Enseigner

Enseigner. v. a. Instruire. Enseigner la jeunesse. enseigner les ignorants. enseigner des enfants.

Il signifie aussi, Monstrer, donner leçon. Enseigner la Philosophie. enseigner la Theologie. enseigner les langues. methode d'enseigner les sciences. enseigner la vertu.

Il veut dire encore, Donner connoissance de quelque chose que ce soit. Enseignez-moy une recepte, le chemin.

Enseigné, [enseign]ée

Enseigné, [enseign]ée. part.

Enseignement

Enseignement. s. m. v. Instruction, precepte. Il se dit plus ordinairement en parlant des choses morales. Donner de bons enseignements. il n'a guere profité des bons enseignements qu'on luy a donnez. les malheurs d'autruy nous doivent servir d'enseignements.

On appelle en terme de Pratique, Enseignements, Les pieces qui servent à prouver, à establir un droit, une possession, une qualité &c. Fournir de titres & enseignements.

ENSELLÉ. &brace; Voy SELLE.

ENSEMBLE

ENSEMBLE. adv. L'un avec l'autre, tout ensemble. Ils sont sortis ensemble.

Il signifie aussi, Tout à la fois, tout d'un temps. Il a acheté toutes ces choses ensemble.

Assembler

Assembler. v. a. Mettre ensemble. Assembler des troupes. assembler les Estats. assembler des materiaux pour bastir. assembler des papiers, des livres. assembler des pieces de charpente, de menuiserie. assembler les feüilles d'un livre pour le relier.

On dit prov. qu'Un homme a bientost assemblé son conseil, pour dire, qu'Il prend ses resolutions sans y faire assez de reflexion.

Il est aussi n. pass. Le Parlement s'assembla. le peuple s'assemble. les creanciers s'assemblent deux fois la semaine.

Assemblé, [assembl]ée

Assemblé, [assembl]ée. part.

Assemblée

Assemblée. s. f. v. Nombre, multitude de personnes assemblées pour une mesme chose. Belle, grande, nombreuse assemblée. l'Eglise est l'assemblée des fidelles. assemblée d'Estats. assemblée de ville. l'assemblée des notables. l'assemblée des Chambres. assemblée generale. l'assemblée du Clergé. President de l'assemblée. assemblée de creanciers. convoquer une assemblée. congedier l'assemblée. empescher, defendre les assemblées.

On dit, Tenir l'assemblée, pour dire, Presider à l'assemblée. On dit aussi, On tient l'assemblée en un tel endroit, pour dire, On s'assemble en un tel endroit. Et on dit, que L'assemblée tient, pour dire, qu'On est actuellement assemblé. Aller à l'assemblée, C'est aller au lieu de l'assemblée.

Rompre l'assemblée, C'est la faire separer d'authorité sans qu'il y ait rien de fait. On dit aussi, qu'Une assemblée s'est rompuë, pour dire, qu'Une assemblée s'est separée sans avoir rien fait.

Assemblée, signifie quelquefois, Le bal. Il y a eu beaucoup d'assemblées cet hyver.

Assemblée, en matiere de chasse, se dit quand on court le cerf, & que les chasseurs s'assemblent à un rendez-vous où ils mangent avant que de se trouver au laisser-courre.

Quartier d'assemblée pour des troupes, C'est le lieu que l'on donne aux troupes pour s'assembler.

On dit, Battre l'assemblée, pour dire, Battre le tambour pour faire ranger les soldats d'une compagnie sous le drapeau.

Assemblage

Assemblage. s. m. Amas & union de plusieurs choses. Un batteau se fait de l'assemblage de plusieurs aix. toutes les parties de ce bastiment ne sont pas fort regulieres, mais l'assemblage ne laisse pas d'en estre beau.

Assemblage, en terme de Menuiserie, se dit de la maniere d'assembler le bois de Menuiserie. Il se dit aussi des pieces principales qui servent à soustenir & à lier certains ouvrages de Menuiserie. Bois d'assemblage. porte d'assemblage. l'assemblage de cette porte ne vaut rien.

Desassembler

Desassembler. v. a. Defaire, separer des choses assemblées. On a desassemblé cette charpente. il faut desassembler ces tablettes à livres, pour les transporter dans cette maison.

Desassemblé, [desassembl]ée

Desassemblé, [desassembl]ée. part. pass.

Rassembler

Rassembler. v. a. Remettre ensemble, en bon ordre. On avoit demonté cette charpente, & il l'a faut rassembler.

Rassembler, se dit aussi de Troupes & de Soldats. Il rassembla les debris de son armée.

Il est aussi n. pass. Tous ceux qui s'estoient dispersez se rassemblerent autour de leur Commandant.

Rassemblé, [rassembl]ée

Rassemblé, [rassembl]ée. part.

ENSEMENCER. &brace; Voy SEMENCE.

ENSERRER. &brace; Voy SERRER.

ENSEVELIR. &brace; Voy SEPULTURE.

ENSORCELLEMENT, ENSORCELER, ENSORCELLEUR. &brace; Voy sous SORT.

ENSOUFRER. &brace; Voy SOUFRE.

ENSUIVANT, ENSUIVRE. &brace; Voy sous SUIVRE.

ENT

ENTABLEMENT. &brace; Voy TABLE.

ENTACHER. &brace; Voy TACHE.

ENTAILLER. &brace; Voy TAILLER.

ENTAMER

ENTAMER. v. a. Faire une petite ouverture, une petite incision. Entamer la peau. entamer la chair.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.