Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:410

CORDIALITÉ. s. f. Affection tendre et sincère. Grande cordialité. Parler, procéder avec cordialité. Il nous accueillit avec beaucoup de cordialité.

CORDIER. s. m. Artisan dont le métier est de faire de la corde, des cordes.

CORDIFORME. adj. des deux genres T. de Botan. Qui a la forme d'un coeur. Feuilles cordiformes.

CORDON. s. m. Une des petites cordes dont une plus grosse corde est composée. Une corde à trois cordons. Filer les cordons d'une corde. Le cordon n'est pas assez tors.

Il se dit aussi d'Une petite corde ou d'une petite tresse ronde ou plate, faite de fil, de soie, de coton, etc. Cordon de fil. Cordon de coton. Cordon de soie. Cordon rond. Cordon plat. Petit cordon. Gros cordon.

Il se dit, par extension, de Ce qui sert à lier, à attacher, à tirer ou à pendre certaines choses. Lier avec un cordon. Nouer avec un cordon. Cordon de sonnette. Cordon de montre. Cordons de souliers. Les cordons d'une bourse.

Fig. et fam., Tenir les cordons de la bourse, Avoir le maniement de l'argent. Délier les cordons de la bourse, Payer, donner quelque somme.

Cordon de chapeau, ou simplement, Cordon, Le ruban, le tissu, etc., dont on entoure et dont on serre la forme d'un chapeau, pour le tenir en état, ou seulement pour l'orner.

Prov., Il n'est pas digne de dénouer les cordons des souliers d'un tel, Il lui est fort inférieur en mérite.

CORDON se dit absolument de La petite corde au moyen de laquelle un portier ouvre à ceux qui veulent entrer ou sortir. Demander le cordon. Tirez le cordon, s'il vous plaît; et plus ordinairement, par ellipse, Le cordon, s'il vous plaît.

Il se dit aussi Du lacet de soie dont on se sert, en Turquie, pour étrangler les personnages éminents dont le sultan veut se défaire. Le Grand Seigneur a envoyé le cordon à tel pacha.

CORDON se dit encore d'Un large ruban, en parlant des ordres de chevalerie. Porter les cordons de plusieurs ordres. Avoir plusieurs cordons. Être bardé de cordons. Le grand cordon de la Légion d'honneur.

Cordon bleu, Ruban large, moiré et bleu, auquel était attachée la croix de l'ordre du Saint-Esprit. Le roi lui donna le cordon bleu. Il portait le cordon bleu. On le dit aussi Des chevaliers du Saint-Esprit. Il était cordon bleu. Il se trouva dans cette assemblée quatre ou cinq cordons bleus. Le roi ne fit pas de cordons bleus cette année-là.

Cordon bleu, se dit, figurément et par plaisanterie, d'Une cuisinière très-habile.

Cordon rouge, Ruban large, moiré et couleur de feu, auquel est attachée la croix de commandeur de l'ordre de Saint-Louis. Le roi donna le cordon rouge à trois maréchaux de camp. On le dit également Des commandeurs de l'ordre de Saint-Louis. Il était cordon rouge.

Cordon noir, Ruban large, moiré et noir, auquel était attachée la croix de l'ordre de Saint-Michel. Il reçut le cordon noir.

CORDON se dit également de La petite cordelette bénite que portent les membres de certaines confréries. Le cordon de Saint-François d'Assise, de Saint-François de Paule. Il était de lu confrérie du Cordon.

CORDON en termes d'Anatomie, se dit de Certaines parties qui ont de la ressemblance avec une petite corde. Cordon spermatique. Cordon nerveux.

Cordon ombilical, Le lien qui attache l'enfant au placenta par le nombril. Il se dit également, en Botanique, Du filet qui attache la graine au placenta.

CORDON se dit aussi d'Une grosse moulure qui règne tout autour d'une muraille ou d'un bâtiment, ou le long d'une corniche dans un appartement, etc. Un bastion revêtu jusqu'au cordon. Cordon uni. Ce cordon est orné de fleurs, de feuillages, etc.

En termes de Jardinage, Cordon de gazon, Bande de gazon qui règne le long de quelque plate-bande.

CORDON se dit en outre Du petit bord façonné qui est autour d'une pièce de monnaie. Le cordon de cette pièce d'or a été rogné.

CORDON se dit quelquefois aussi d'Une rangée, d'une file de plusieurs choses placées les unes à côté des autres. L'illumination du jardin était fort brillante, des cordons de verres de couleur régnaient le long de toutes les allées.

En termes de Guerre, Cordon de troupes, ou simplement, Cordon, Suite de postes garnis de troupes, qui sont à portée de communiquer entre eux. La peste s'étant déclarée dans les provinces voisines, on établit un cordon, un cordon sanitaire, pour empêcher les communications.

CORDONNER. v. a. Tortiller en forme de cordon. Cordonner de la filasse de chanvre, de lin. Cordonner de la soie. Etc.

Cordonner des cheveux, Entourer d'un ruban des cheveux qui sont tortillés.

CORDONNÉ, ÉE. participe

CORDONNERIE. s. f. Le métier de cordonnier. Il n'entend rien en cordonnerie. Atelier de cordonnerie.

Il se dit aussi Du lieu où l'on vend des souliers, des bottes. Acheter des souliers à la cordonnerie. Ce sens a vieilli.

Il se dit également Du lieu où se confectionnent, où sont déposées les chaussures, dans les colléges, etc. Aller à la cordonnerie.

CORDONNET. s. m. Petit cordon, tresse, petit ruban, pour attacher ou pour enfiler quelque chose. Cordonnet pour mettre à des chemises, à des rabats. Faire passer du cordonnet duns une coulisse. Du cordonnet pour enfiler des chapelets. Un paquet, une pièce de cordonnet.

CORDONNET en termes de Monnayage, se dit de La marque qui est empreinte sur la tranche des pièces d'or et d'argent.

CORDONNIER. s. m. Artisan dont le métier est de faire des souliers, bottes, pantoufles, et autres pareilles chaussures. Maître cordonnier. Bon cordonnier. Cordonnier qui chausse bien. Cordonnier pour homme. Cordonnier pour femme.

Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On néglige ordinairement les avantages qu'on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.

CORÉE. s. m. Voyez CHORÉE.

CORELIGIONNAIRE. s. des deux genres Celui qui professe la même religion que certains autres. Il défendit les intérêts de ses coreligionnaires.

CORIACE. adj. des deux genres Qui est dur comme du cuir. Il se dit surtout D'une viande dure, difficile à mâcher. Ce boeuf est coriace. La chair de cet animal est très-coriace.

Il se dit figurément et familièrement Des personnes, et signifie, Avare, dur, difficile, dont on a de la peine à tirer quelque chose. C'est un homme coriace. Il est très-coriace.

CORIACÉ, ÉE. adj. Il se dit Des substances dont la consistance approche de celle du cuir. Il est peu usité.

CORIAMBE. s. m. Voyez CHORIAMBE.

CORIANDRE. s. f. Plante ombellifère dont les semences ont une odeur de punaise lorsqu'elles sont fraîches, et un goût très-agréable lorsqu'on les a fait sécher. De bonne coriandre. Des dragées de coriandre, ou absolument, De la coriandre. La coriandre est employée en médecine comme tonique, excitante et carminative.

CORINTHIEN, ENNE. adj. Il désigne Celui des cinq ordres d'architecture qui, par sa proportion et sa décoration, présente l'idée de la plus grande richesse. L'ordre corinthien convient aux temples.

Il se dit également Des différentes parties de l'architecture qui appartiennent à cet ordre. Chapiteau corinthien. Base, corniche, moulures corinthiennes.

CORIS. s. m. Voyez CAURIS.

CORME. s. f. Fruit acide et fait à peu près en forme de petite poire, qui croît sur le cormier ou sorbier domestique. On l'appelle aussi Sorbe. Les cormes servent, dans quelques campagnes, à préparer une boisson vineuse analogue au poiré.

CORMIER. s. m. Nom vulgaire du sorbier domestique, que l'on appelle aussi, simplement, Sorbier. Le bois de cormier est fort dur.

CORMORAN. s. m. Espèce d'oiseau aquatique, qui a le cou fort long, les jambes fort hautes, et qui vit ordinairement de poisson. En Chine, on se sert des cormorans pour pêcher.

CORNAC. s. m. Celui qui est chargé de soigner et de conduire un éléphant

CORNAGE. s. m. T. d'Art vétérinaire. Bruit que font entendre en respirant certains chevaux, lorsqu'ils courent ou trottent avec vitesse. Un cheval atteint de cornage.

CORNALINE. s. f. Pierre précieuse rouge et un peu transparente. Tête gravée sur une cornaline. Cachet de cornaline. Il y a des cornalines de plusieurs couleurs. Cornaline sanguine. Cornaline de vieille roche.

CORNARD. adj. et s. m. Terme d'injure, qui se dit De celui dont la femme s'est abandonnée à un autre. Il est bas.

CORNE. s. f. Partie dure qui sort de la tête de quelques animaux, et qui leur sert de défense. Grande corne. Petite corne. Corne lisse ou lissée. Corne raboteuse, aiguë, pointue. Corne émoussée. Corne plate, torse, recourbée, cannelée, recoquillée, tortillée. Les animaux qui ont des cornes, qui portent cornes, qui sont armés de cornes. Un jeune taureau

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.