LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 365

son employ. il a eu de grands emplois. il a passé par de grands emplois. il a eu les plus beaux emplois de la robe.

Remploy

Remploy. s. m. Remplacement, nouvel employ. Le remploy des propres alienez est stipulé d'ordinaire dans les mariages.

Emplette

Emplette. s. f. Achat de marchandise. Bonne emplette. mauvaise emplette. grande emplette. faire emplette.

EMPLUMER. &brace; Voy PLUME.

EMPOCHER. &brace; Voy POCHE.

EMPOIGNER. &brace; Voy POING.

EMPOIS

EMPOIS. s. m. Espece de colle qui est faite avec de l'amidon, & dont on se sert pour rendre le linge plus ferme & plus clair. Empois blanc. empois bleu. eau d'empois. mettre de l'empois. mettre du linge dans l'empois.

Empeser

Empeser. v. a. Accommoder & dresser le linge avec de l'empois. Empeser un rabat. empeser un mouchoir, empeser de la dentelle. empeser ferme.

Empesé, [empes]ée

Empesé, [empes]ée. part.

Empeseur, Empeseuse

Empeseur, Empeseuse. s. Celuy ou celle qui gagne sa vie a empeser.

Empesage

Empesage. s. m. L'action d'empeser. L'empesage luy a gasté les mains.

Il signifie aussi, La façon dont une chose est empesée. Voilà un bel empesage, un vilain empesage.

Desempeser

Desempeser. v. act. Oster l'empois en faisant tremper le linge dans l'eau. Il faut desempeser ces collets, ces rabats.

Desempesé, [desempes]ée

Desempesé, [desempes]ée. part.

EMPOISONNER, EMPOISONNEUR. &brace; Voy POISON.

EMPOISSONNER. &brace; Voy sous POISSON.

EMPORTEMENT, EMPORTER. &brace; Voy sous PORTER.

EMPOURPRÉ. &brace; Voy POURPRE.

EMPREINDRE

EMPREINDRE. v. act. Imprimer, graver. Empreindre une figure, une marque, des caracteres.

On dit fig. C'est une loy que la nature a empreinte. ce sont des sentiments que la nature a empreints dans tous les hommes.

Empreint, [empr]einte

Empreint, [empr]einte. part.

Empreinte

Empreinte. s. f. v. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet.

EMPRESSEMENT, EMPRESSER, &brace; Voy PRESSER.

EMPRISONNEMENT, EMPRISONNER. &brace; V. sous PRENDRE.

EMPRUNTER

EMPRUNTER. v. act. Demander & recevoir en prest. Emprunter de l'argent. emprunter à gros interest. emprunter un cheval. emprunter des livres.

On dit, que La lune emprunte sa lumiere du soleil, pour dire, qu'Elle ne luit point d'une lumiere qui luy est propre; mais qu'elle tire toute sa lumiere du soleil.

On dit fig. Emprunter le nom, le credit de quelqu'un, pour dire, Se servir, se prévaloir du nom, du credit de quelqu'un.

On dit aussi, Emprunter une pensée d'un Autheur, pour dire, Employer sa pensée, se servir de sa pensée. Il a emprunté cela d'Homere, de Virgile.

Emprunté, [emprunt]ée

Emprunté, [emprunt]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, Conter une histoire sous des noms empruntez, pour dire, La conter sous des noms deguisez. La lune n'a qu'une lumiere empruntée. un esclat emprunté.

On dit, qu'Un homme est tout emprunté, pour dire, qu'Il est tout embarassé.

Emprunt

Emprunt. s. f. v. L'action d'emprunter, & la chose qu'on emprunte. Faire un emprunt. c'est un homme qui est tousjours aux emprunts, qui ne vit que d'emprunt. prendre à emprunt. argent d'emprunt. cheval d'emprunt.

Emprunteur

Emprunteur. s. m. Celuy qui emprunte. C'est un hardy emprunteur.

EMPUANTIR. &brace; Voy PUANT.

EMPYRÉE

EMPYRÉE. adj. m. Il ne se dit que du Ciel le plus eslevé, où l'on establit le sejour des bienheureux. Le ciel empyrée.

Il est quelquefois subst. L'Empyrée. jusques dans l'Empyrée.

EMU

EMULATION

EMULATION. s. f. Espece de jalousie qui excite à égaler, ou à surpasser quelqu'un en quelque chose de loüable. Noble, belle émulation. honneste, loüable émulation. ils estudieront mieux par émulation. il y a une honneste émulation, une secrette émulation. exciter de l'émulation.

Emulateur

Emulateur. s. m. Qui est touché d'émulation. Emulateur de la gloire d'autruy. il a eu plus d'envieux de sa fortune que d'émulateurs de sa gloire.

Emule

Emule. s. m. Antagoniste, concurrent. Il se dit ordinairement en parlant de deux escoliers qui sont également avancez dans une classe. Il est l'emule d'un tel. c'est son émule.

Il se dit aussi de deux hommes qui sont regardez comme estant d'un merite égal en quelque Art, en quelque profession. Ces deux Peintres estoient émules.

EMULSION

EMULSION. s. f. Potion rafraischissante. On luy fait prendre des émulsions.

EN

EN

EN, Préposition servant à marquer le lieu & les choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au lieu. Dans. Estre en France. passer en Espagne. vivre en sa maison. ne pouvoir durer en place. aller de province en province. en haut, en bas, en avant, en arriere, en dedans, en dehors. avoir une occasion en main. avoir martel en teste. mettre une affaire en bon chemin. rentrer en soy-mesme. revenir en son bon sens. pescher en eau trouble. dire en pleine assemblée. une affaire jugée en plein Parlement.

Quoy que regulierement parlant, on ne se serve point de la préposition En, quand on parle des villes, & qu'on ne dise point estre en Paris, aller en Rome, &c. Cependant l'usage a emporté que quelques- uns disent en Jerusalem, en Avignon, en Arles. Façon de parler tirée des Italiens qu'on n'est point obligé de suivre.

En, sert aussi à marquer le temps, & les choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au temps, & signifie, Durant, pendant. En hyver, en esté, en tout temps. en temps de paix. en temps de guerre. en pleine paix. en plein jour. aller en deux jours de Paris à Lyon, &c.

Il sert encore à marquer l'estat, la disposition d'une personne, d'une chose. Estre en vie, en bonne santé, en bonne humeur, en colere, &c. estre en passe, en possession de faire quelque chose. se tenir en haleine, en exercice. vivre en crainte, en esperance. un enfant en maillot. une femme en couche. une femme en puissance de mary. un homme en fureur. une armée en bataille. du bled en herbe. une vigne en fleur. une beste en chaleur. une allée qui va en pente. &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.