Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:378

d'une rente peu considérable. On a mis tous ces employés à la portion congrue.

Réponse congrue, Réponse précise. Phrase congrue, Phrase correcte. Ces deux locutions ont vieilli et ne s'emploient guère que par plaisanterie.

CONGRUITÉ. s. f. Convenance. Il se dit particulièrement, en Théologie, de L'efficacité de la grâce de Dieu qui agit sans détruire la liberté de l'homme.

CONGRÛMENT. adv. D'une manière correcte. Il ne parle point élégamment, mais il parle congrûment. Il est vieux, et ne s'emploie guère que par plaisanterie.

Fig., Parler congrûment d'une chose, d'une affaire, En parler pertinemment.

CONIFÈRE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des végétaux dont le fruit est un cône, tels que le pin, le sapin, etc. Plantes, arbres conifères.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin. La famille des conifères.

CONIQUE. adj. des deux genres Qui a la figure d'un cône. Miroir conique. Cadran conique. Un moule de forme conique.

Il signifie aussi, Qui appartient au cône. Sections coniques.

CONJECTURAL, ALE. adj. Qui n'est fondé que sur des conjectures. Ce n'est qu'une preuve conjecturale. La médecine est une science conjecturale, un art conjectural.

CONJECTURALEMENT. adv. Par conjecture. Il ne parle de cela que conjecturalement.

CONJECTURE. s. f. Jugement probable, opinion que l'on fonde sur quelques apparences touchant une chose obscure et incertaine. Forte conjecture. Faible, légère, vaine conjecture. Conjecture trompeuse, bien fondée, mal fondée. Fausses conjectures. Tirer une conjecture de... Appuyer une conjecture sur... Voilà ma conjecture. Je n'en parle que par conjecture. Former, faire des conjectures sur... Se perdre en conjectures. Cet événement a donné lieu à beaucoup de conjectures. Si ma conjecture ne me trompe. Cet art n'est fondé que sur des conjectures.

CONJECTURER. v. a. Inférer, juger sur des probabilités, par conjecture. On m'a dit telle chose, et de là je conjecture sa perte. Ce que je conjecture de là, c'est... Je conjecture que cela arrivera. Un médecin ne fait souvent que conjecturer.

CONJECTURÉ, ÉE. participe

CONJOINDRE. v. a. Joindre ensemble. Il ne se dit guère qu'en parlant De mariage. Conjoindre par mariage. Il ne faut pas que l'homme sépare ce que Dieu a conjoint.

CONJOINT, OINTE. participe Il est quelquefois adjectif, et se dit, en Botanique, Des parties semblables qui sont comme soudées ensemble. Feuilles conjointes. Pétales conjoints. Étamines conjointes.

En Musique, Marche par degrés conjoints, La marche d'une note à celle qui la suit immédiatement dans la gamme, soit en montant, soit en descendant.

CONJOINT est aussi substantif masculin, et se dit, en Jurisprudence, d'Une personne jointe à une autre par le mariage. Le conjoint survivant. Les futurs conjoints. L'un des conjoints.

CONJOINTEMENT. adv. Ensemble, l'un avec l'autre, de concert. Agissons conjointement dans cette affaire. J'agirai conjointement avec vous.

CONJONCTIF, IVE. adj. T. de Gram. Il se dit De certaines particules qui servent à lier un mot, un sens à un autre. Et, ni, sont des particules conjonctives. Le Que est quelquefois conjonctif.

CONJONCTION. s. f. Union. Il se dit principalement en parlant de L'union de l'homme et de la femme. Conjonction par mariage. Conjonction illicite.

CONJONCTION en termes de Grammaire, Partie d'oraison qui sert à lier un mot, un sens à un autre. Il y a plusieurs sortes de conjonctions. Et est une conjonction copulative. Ou est une conjonction disjonctive. Mais est une conjonction adversative.

CONJONCTION en termes d'Astronomie, Rencontre apparente de deux planètes dans un même point de quelque signe. Saturne et Vénus étaient en conjonction. La conjonction du soleil et de Mercure.

Absol., La conjonction de la lune, La rencontre de la lune avec le soleil dans un même point du zodiaque. Quand la lune est en conjonction, elle n'est pas visible.

CONJONCTIVE. s. f. T. d'Anat. Membrane muqueuse qui unit le globe de l'oeil aux paupières.

CONJONCTURE. s. f. Occasion, rencontre de circonstances; état, disposition où se trouvent diverses choses en même temps. Heureuse, triste, fatale conjoncture. La conjoncture est favorable. Cela est arrivé dans une fâcheuse conjoncture. Il sut profiter de la conjoncture. Se trouver dans des conjonctures difficiles. En cette conjoncture. Dans les différentes conjonctures de la vie.

CONJOUIR (SE). v. pron. Se réjouir avec quelqu'un de quelque chose d'agréable, d'avantageux qui lui est arrivé. Aller se conjouir avec un père du mariage de son fils. Se conjouir avec quelqu'un d'une grâce qu'il a reçue du roi. Il a vieilli.

CONJOUISSANCE. s. f. Marque que l'on donne à quelqu'un de la joie qu'on a d'un bonheur qui lui est arrivé. Compliments de conjouissance. Lettre de conjouissance. Il a vieilli.

CONJUGAISON. s. f. T. de Gram. Manière de conjuguer; Assemblage des différentes terminaisons d'un verbe, distribuées en voix, modes, temps et personnes. Les règles de la conjugaison grecque ont été fort simplifiées. Conjugaison régulière. Conjugaison irrégulière. On divise ordinairement les verbes latins en quatre conjugaisons. La première, la seconde conjugaison. Apprendre ses conjugaisons. La conjugaison de ce verbe est très-difficile. La conjugaison des verbes auxiliaires.

En Anat., Conjugaison des nerfs, La conjonction de certaines paires de nerfs. Trous de conjugaison, Ouvertures situées sur les côtés de la colonne vertébrale, qui donnent passage aux nerfs de la moelle épinière et à certains vaisseaux.

CONJUGAL, ALE. adj. Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le noeud conjugal. L'union conjugale. L'affection, l'amitié conjugale. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale. Le lit conjugal.

CONJUGALEMENT. adv. Selon l'union qui doit être entre le mari et la femme. Vivre conjugalement.

CONJUGUER. v. a. T. de Gram. Assembler ou réciter les différentes inflexions et terminaisons que reçoit un verbe selon les voix, les modes, les temps et les personnes. Conjuguer un verbe. Ce verbe est difficile à conjuguer. On le dit quelquefois absolument. Cet enfant sait décliner et conjuguer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens passif. Ce verbe se conjugue ainsi, se conjugue par tous ses temps, se conjugue avec l'auxiliaire Être.

CONJUGUÉ, ÉE. participe En Botan., Feuilles conjuguées, Feuilles composées dont les folioles sont disposées des deux côtés du pétiole par paires. Le sainfoin, la casse, ont des feuilles conjuguées.

CONJURATEUR. s. m. Celui qui forme, qui conduit une conjuration. Dangereux conjurateur. Ce sens est peu usité.

Il se dit aussi de Prétendus magiciens qui se servaient de certaines paroles, soit pour conjurer les démons, soit pour conjurer une tempête. Conjurateur des démons. Conjurateur des tempêtes.

CONJURATION. s. f. Conspiration, complot contre l'État, contre le prince. Horrible conjuration. Faire une conjuration contre quelqu'un. Tramer une conjuration. Découvrir une conjuration. Une conjuration formée. Il était de la conjuration. Tous ceux qui entrèrent dans la conjuration. La conjuration de Catilina. La conjuration d'Amboise.

CONJURATION se dit aussi Des paroles, des cérémonies par lesquelles de soi-disant magiciens prétendent conjurer les démons, la peste, l'orage, etc. Après avoir tracé un cercle autour de lui, il commença ses conjurations. Dans ce sens et dans les deux suivants, il s'emploie presque toujours au pluriel.

Il signifie encore, Exorcisme, prière pour éloigner le démon. On fit des conjurations avec pompe.

Il se dit quelquefois, par extension, pour Instante prière. Ses sanglots et ses conjurations ne purent le fléchir.

CONJURER. v. a. Prier instamment. Je vous conjure de faire cela. Faites cela, je vous en conjure, je vous conjure. On y ajoute souvent la considération des choses saintes, ou de celles qui sont les plus chères à celui que l'on prie. Je vous conjure au nom de Dieu. Il le conjura par tout ce qu'il avait de plus cher au monde, par l'amour de la patrie, par le souvenir de...

Il signifie aussi, Exorciser, se servir de certaines prières pour chasser les démons. Conjurer le diable. Esprit immonde, je te conjure par le saint nom de Dieu.

CONJURER se dit aussi en parlant Des paroles, des cérémonies par lesquelles de soi-disant magiciens prétendent chasser les démons, détourner les maladies, la tempête, les animaux nuisibles, etc. Conjurer les démons, les esprits malins. Il avait, disait-il, le secret de conjurer la fièvre, de conjurer les orages.

Fig., Conjurer la tempête, conjurer l'orage, Détourner par prudence, par adresse, un malheur dont on est menacé. Ce prince, voyant une armée de cent mille hommes prête à fondre sur ses États, chercha les moyens de conjurer la tempête.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.