LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 360

se dit principalement des personnes. Elire au sort. elire à la pluralité des voix. elire un Pape, un Roy, un Empereur. elire le plus digne. elire un Magistrat. elire un tuteur. ceux que Dieu a eleus.

On dit, Elire sa sepulture, pour dire, Marquer le lieu où l'on veut estre enterré aprés sa mort. Et on dit en termes de pratique, Elire domicile, pour dire, Assigner un lieu certain & connu où tous actes de justice puissent estre signifiez.

Eleu, [el]eüe, Elû, [el]üe

Eleu, [el]eüe, Elû, [el]üe. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Elu, est aussi subst. & veut dire en matiere de foy & de Religion, Predestiné pour la vie eternelle. Il y a beaucoup d'appellez, mais peu d'elus. estre du nombre des elus.

Elu. s. m. Sorte d'Officier dont la principale fonction est de juger en premiere instance des Tailles, Aides & autres impositions. Les Elus d'une telle ville. le President des Elus. une Charge d'Elu. un Office d'Elû.

Electif, [elect]ive

Electif, [elect]ive. adj. Qui se fait par élection. Les Echevins de Paris sont electifs.

Election

Election. s. f. v. Choix. Faire une bonne election. approuver, confirmer une election. je vous en laisse l'election. l'election de l'Empereur se fit un tel jour. il donna sa voix pour l'election de. assister à une election. faire une election.

On dit, en terme de Pratique, Faire election de domicile.

On appelle les predestinez, Des vases d'election: Et ce titre se donne à saint Paul par excellence.

Election signifie aussi, Tout le ressort qui est sous la charge de chaque Corps, ou de chaque Compagnie d'Elus. Les departemens des Tailles se font par élections. chaque élection porte tant. une élection qui est bien chargée. grande élection. petite élection.

Il signifie encore, Le siege où les Elus rendent la justice. Il y a Election dans telle ville.

Electeur

Electeur. s. m. Celuy qui élit. Il ne se dit guere que des sept Electeurs de l'Empire. L'Electeur de Saxe. l'Electeur de Cologne, &c.

On appelle, Electrice, La femme d'un Electeur.

Electoral, [elector]ale

Electoral, [elector]ale. adj. Qui appartient à l'Electeur. College Electoral. bonnet Electoral. son Altesse Electorale.

On donne le titre de Prince Electoral au fils aisné d'un Electeur.

Electorat

Electorat. s. m. La dignité d'Electeur. L'Electorat en Allemagne est la plus grande dignité aprés celle de l'Empereur.

Il signifie aussi, L'estenduë de pays qui est sous la domination d'un Electeur. Dans tout l'Electorat de Treves.

Elite

Elite. s. f. Ce qu'il y a de plus excellent en chaque genre, & de plus digne d'estre choisi. Troupe d'elite. soldats d'elite. l'elite de la Noblesse. l'elite de l'armée. il a eu l'elite de toutes ces marchandises. j'ay eu l'elite de ses livres, de sa bibliotheque.

On dit, Faire l'elite, pour dire, Choisir ce qu'il y a de meilleur. On voulut avoir tout ce qu'il y avoit de plus curieux manuscrits dans cette bibliotheque, & on le chargea d'en faire l'elite. ce fut luy qui eut soin d'en faire l'elite.

Electuaire

Electuaire. s. m. Espece d'opiat composé de plusieurs ingredients d'elite qui le rendent excellent & souverain pour la santé. L'electuaire de l'orvietan. un electuaire contre les poisons.

ELISION

ELISION. s. f. Suppression d'une voyelle dans un mot à la rencontre d'une autre voyelle. L'elision se marque en François par une apostrophe, comme en ces mots, l'ame, qu'elle, s'il.

ELITE. &brace; Voy sous ELIRE.

ELIXIR

ELIXIR. s. m. Quintessence, extrait, la substance la plus pure que l'on tire de certaines choses. Excellent elixir. precieux elixir. tirer l'elixir de quelque chose.

ELL

ELLE. Pronom. &brace; Voy IL.

ELLEBORE

ELLEBORE. subst. m. Herbe medicinale, que l'on croit propre à guerir la folie. Ellebore blanc. ellebore noir.

On dit prov. qu'Un homme a besoin d'ellebore, pour dire, qu'Il a l'esprit troublé, & qu'il n'est pas en son bon sens.

ELLEND

ELLEND. sub. m. Beste sauvage. Pied d'ellend. une bague faite de corne d'ellend. le pied d'ellend. à ce qu'on dit guerit de l'epilepsie. Plusieurs prononcent & escrivent Elan.

ELO

ELOCUTION, ELOQUENCE, ELOQUEMMENT, ELOQUENT. &brace; Voy LOCUTION.

ELOGE

ELOGE. s. m. Discours à la loüange de quelqu'un. Eloge pompeux, magnifique. il a fait l'eloge d'un tel.

Il se prend aussi quelquefois pour de simples loüanges. Il a fait mille eloges de luy. en pretendant le blasmer vous faites son eloge. tel.

ELU

ELUDER

ELUDER. v. act. Eviter avec adresse de parler sur quelque matiere, de répondre precisement à quelque question, &c. Au lieu de répondre juste il a eludé la difficulté.

EMA

EMAIL. &brace; Voy ESMAIL.

EMANATION. &brace; Voy aprés EMANER.

EMANCIPER

EMANCIPER. v. act. Mettre quelqu'un hors de la puissance de son pere ou de son tuteur, pour le faire joüir de son bien. Se faire emanciper. ce pere a emancipé son fils. un fils de famille ne peut ni contracter ni acquerir pour luy jusqu'à ce qu'il soit emancipé.

Il sign. fig. Se donner trop de licence, sortir des bornes du devoir, & en ce sens il s'employe tousjours avec le pronom personnel. Vous vous emancipez trop. il s'est un peu emancipé. il s'est extremement emancipé en cette rencontre. vous vous emancipez beaucoup pour un homme qui ne fait que de relever de maladie.

Emancipé, [emancip]ée

Emancipé, [emancip]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Emancipation

Emancipation. s. f. v. Affranchissement de la puissance du pere, ou du tuteur. Lettres d'emancipation ou de benefice d'âge.

EMANER

EMANER. v. n. Tirer son origine. Il n'a guere d'usage que dans les phrases suivantes. Le Fils emane du Pere. le saint Esprit emane du Pere & du Fils. la lumiere des planetes emane du soleil. les influences qui emanent des planetes. un edit qui emane de la puissance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.