Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 567

On dit figurément d'un homme qui sait bien faire valoir ce qu'il dit, ce qu'il fait, qu'Il fait bien valoir sa drogue, qu'il débite bien ses drogues. Il est du style familier.

DROGUE se dit encore figurément & familièrement De ce qui est mauvais en son espèce. J'ai donné de bon argent, & il ne m'a donné que de méchante drogue, que de la drogue, c'est-à-dire, Il ne m'a donné rien qui vaille.

On dit figurément & ironiquement, Voilà de bonne drogue, pour signifier, que Ce qu'on nous offre, ce qu'on veut nous donner pour bon, ne vaut rien.

DROGUER. v.a. Médicamenter, donner trop de remèdes, purger avec des drogues. Il y a déjà long-temps qu'on ne fait que le droguer. On l'a tant drogué, que... Il se drogue trop, c'est ce qui ruine sa santé.

DROGUÉ, ÉE, participe .

DROGUERIE. s.f. Terme générique, qui signifie Toute sorte de drogues. Les impôts mis sur la droguerie & sur l'épicerie.

DROGUET. s.m. Espèce d'étoffe faite ordinairement de laine & de fil. Droguet de Poitou. Droguet rayé. Habit de droguet. Être vêtu de simple droguet.

DROGUIER. s.m. Cabinet, armoire où l'on met différentes sortes de drogues, ou de curiosités de l'Histoire Naturelle. Un tel curieux a un beau droguier.

On le dit aussi d'Une boîte portative. Il faut garnir ce droguier pour le porter en campagne.

DROGUISTE. s.m. Vendeur de drogues. Marchand Droguiste.

DROIT, OITE. adj. Qui n'est pas courbé, qui va du point à un autre par le plus court chemin. Ligne droite. Cette rue est fort droite depuis un tel Village jusqu'à une telle Ville. Voilà le droit chemin, le plus droit chemin.

[alt p. 397] Il signifie aussi, Perpendiculaire à l'horison, qui ne penche ni de côté ni d'autre. Se tenir droit. Ce mur n'est pas droit, il penche d'un côté.

On dit familièrement, qu'Un homme est droit comme un cierge, comme un jonc, pour dire, qu'Il se tient fort droit.

Il signifie quelquefois, Qui n'est pas couché, qui est debout. Se tenir droit sur ses pieds. Demeurer droit en son séant. Cette figure seroit mieux droite que penchée.

DROIT signifie encore, Ce qui est opposé à gauche. La main droite. Le bras droit. Le pied droit. Le côté droit. Prendre sur la droite. L'aile droite d'une Armée.

Marche la droite, halte la gauche. Terme de commandement de Guerre.

On dit, Donner la droite à quelqu'un, pour dire, Le mettre à sa droite pour lui faire honneur. Et dans le même sens on dit aussi, Disputer la droite. Céder la droite. Prendre la droite.

On dit en termes de l'Écriture-Sainte, que JESUS-CHRIST est assis à la droite de Dieu son Père, pour dire, que Dieu son Père l'a glorifié, & lui a communiqué tout son pouvoir.

L'Évangile dit, Quand on fait l'aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, pour dire, que Dans les bonnes oeuvres il faut éviter l'ostentation.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il est le bras droit d'un tel, pour dire, que C'est celui dont un tel se sert le plus souvent & le plus efficacement dans les grandes occasions.

À DROITE Façon de parler adverbiale, qui signifie, À main droite. Tourner à droite. Se placer à droite.

À droite & à gauche. De tous côtés. Frapper à droite & à gauche. Prendre à droite & à gauche.

DROIT signifie figurément Juste, équitable, sincère. C'est un bon Juge, un homme droit & incorruptible. Avoir l'intention droite, l'ame droite, le coeur droit. Cela est contraire à la droite raison. C'est un homme droit, incapable de biaiser.

On dit, qu'Un homme a l'esprit droit, le sens droit, pour dire, qu'Il pense bien sur chaque chose.

DROIT. s.m. Ce qui est juste. En ce sens on dit, qu'Une chose est contre tout droit & raison, pour dire, qu'Elle est injuste & déraisonnable.

Il signifie aussi Justice. Faire droit à chacun. Conserver le droit des Parties.

On dit proverbialement, Bon droit a besoin d'aide, pour dire, que Les meilleures affaires ont besoin d'être sollicitées, d'être appuyées de quelque crédit.

Il se prend aussi pour La Loi écrite, ou non écrite. Cela est de droit divin, de droit humain, de droit positif, de droit commun. Le droit naturel. Le droit des gens. Le droit civil. Le droit canon. Le droit coutumier. Le droit écrit. Le droit Romain. Le droit François. Droit civil. Droit canonique. Maxime de droit. Point de droit. Question de droit. Il faut distinguer le droit & le fait.

On dit, qu'Une chose est de droit étroit, pour dire, qu'Il faut l'observer à la rigueur.

Il se prend aussi pour Jurisprudence. Étudier le Droit. Savoir le Droit. Enseigner le Droit. Docteur en Droit. Docteur en Droit Canon.

DROIT se prend encore pour Autorité, pouvoir. De droit. De plein droit. Les Romains avoient droit de vie & de mort sur leurs esclaves. Il a droit, il est en droit de dire ce qu'il lui plaira.

Il signifie encore, Prétention fondée sur quelque titre, ce qui appartient à quelqu'un en vertu d'un titre légitime. J'ai droit là-dessus. J'ai droit sur cette Terre. Droit litigieux. Renoncer à son droit. Céder, transporter ses droits. Poursuivre son droit. Exercer ses droits. Faire valoir ses droits. Négliger ses droits. Se relâcher de ses droits. Relâcher de son droit. Accumulation de droit. User de son droit. Cela lui appartient de droit. Droits seigneuriaux, féodaux, honorifiques. Droits curiaux. Droits du Roi. Droit de péage, de chauffage, de patronage, &c. Droit de représaille. Droit de réversion. Droit de bienséance. Droit d'ancrage. Droit de pêche. Droit de chasse, de colombier, &c.

On dit proverbialement, Surabondance de droit ne nuit pas.

On dit, qu'Une fille est usante & jouissante de ses droits, pour dire, qu'Elle est majeure, & qu'elle a la disposition de son bien.

On dit proverbialement, Où il n'y a rien, le Roi perd ses droits, pour dire, qu'Il est inutile de demander à des gens insolvables le payement de ce qu'ils doivent.

On dit proverbialement & figurément, C'est le droit du jeu, pour dire, C'est l'ordre, l'usage.

Il signifie aussi Prérogative, privilége. Droit d'aînesse. Droit de bourgeoisie. Droit de committimus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.