LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 401

homme qui déraisonne sans cesse. Il ne fait que déraisonner.

DÉRANGEMENT

DÉRANGEMENT. s. m. Désordre, état des choses dérangées. Le dérangement de mes livres est cause que je ne saurois vous donner celui que vous me demandez.

Il se dit aussi au figuré. Cet homme est ruiné, il y a un grand dérangement dans ses affaires. Cela cause du dérangement dans sa santé. Il y a bien du dérangement dans son esprit. Le dérangement de ses affaires, de sa santé. Le dérangement des saisons.

DÉRANGER

DÉRANGER. v. act. _ter de son rang, de sa place. Déranger des papiers. Déranger des livres. Déranger desmeubles. On dit aussi, Déranger une chambre, un cabinet, pour dire, Déplacer ce qui est dedans. Vous avez dérangé toute ma chambre.

On dit aussi figurément, Déranger, pour dire, Troubler, brouiller, mettre en désordre. Cet accident, ce procès a dérangé tous mes desseins, toutes mes affaires. Cela m'a tout dérangé.

On dit encore d'Un homme dont la conduite n'est plus aussi réglée qu'elle l'étoit auparavant, qu'Il se dérange.

Dérangé, ée

Dérangé, ée. participe. On dit, qu'Un homme est dérangé dans sa conduite, dans ses affaires, ou absolument, qu'Il est dérangé, pour dire, qu'Il est déréglé dans sa conduite, que ses affaires ne sont pas en bon état. On dit aussi, qu'Il est dérangé chez lui, dans sa maison, pour dire, que Ses meubles n'y sont pas arrangés proprement et avec soin.

DÉRATÉ, ÉE

DÉRATÉ, ÉE. adject. Il se dit au propre, De ceux à qui le préjugé populaire suppose qu'on a ôté la rate, tels que les Coureurs.

Il signifie figurément, Gai, enjoué, éveillé, rusé, alerte. Un petit garçon dératé. Une petite fille dératée, pour dire, Qui en sait plus qu'on n'en sait à son âge. On le fait quelquefois substantif. C'est un dératé. C'est une dératée. Il est du style familier.

DERECHEF

DERECHEF. adv. Une seconde fois, une autre fois, de nouveau. Il vieillit.

DÉRÉGLEMENT

DÉRÉGLEMENT. s. m. Désordre, opposition aux régles de la Morale. Vivre dans le déréglement, dans un étrange déréglement. Le déréglement de sa vie. Le déréglement de ses moeurs. Le déréglement de son esprit. Il trouva cette maison dans un grand déréglement.

Il se dit aussi De ce qui est hors du cours ordinaire des choses de la nature ou de l'art. Le déréglement des saisons. Le déréglement du pouls. Le déréglement des humeurs. Le déréglement d'une montre, d'une horloge.

DÉRÉGLÉMENT

DÉRÉGLÉMENT. adv. Sans règle. Il vit si déréglément, que...

DÉRÉGLER

DÉRÉGLER. v. a. Mettre hors de la règle, hors des règles. Il a déréglé toute la compagnie. Il nous a tous déréglés. Le froid, le chaud, l'humidité, dérèglent les horloges, les pendules, les montres.

On dit figurément, qu'Un seul homme a tout déréglé, que son exemple a déréglé la compagnie.

Il se met aussi avec le pron. person. et signifie, Se déranger, agir contre le cours ordinaire des choses de la nature ou de l'art. Pour peu qu'il mange trop, son estomac se dérègle. Une montre qui se dérègle pendant le dégel. Le temps se dérègle. Son pouls s'est déréglé.

On dit proverbialement, Il ne faut qu'un mauvais Moine pour dérégler tout le Couvent.

Déréglé, ée

Déréglé, ée. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui n'est pas dans la règle, qui est contraire aux règles de la Morale. C'est un homme fort déréglé dans ses moeurs. Ses moeurs sont fort déréglées. Mener une vie déréglée. Avoir une passion déréglée. Des désirs déréglés. Une conduitedéréglée.

Il se dit encore De ce qui n'est pas selon le cours ordinaire des choses de la nature ou de l'art. Un temps déréglé. Avoir le pouls déréglé. Appétit déréglé. Une horloge déréglée. Une montre déréglée.

DÉRIDER

DÉRIDER. v. act. _ter les rides, faire passer les rides. Pommade pour dérider. La joie déride le front. Un coup de bon vin va lui dérider le front.

Il se met aussi avec le pron. person. et signifie figurém. Prendre quelque plaisir. Il se porteroit mieux si de temps en temps il se déridoit le front. Cet homme est si sévère, que son sront ne se déride jamais.

Deridé, ée

Deridé, ée. participe.

DÉRISION

DÉRISION. s. f. Moquerie amère. Tourner en dérision. Faire quelque chose en dérision. Dire quelque chose par dérision. C'est un homme qui tourne tout en dérision. C'est une dérision.

DÉRIVATIF, IVE.

DÉRIVATIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Ce qui détourne l'humeur. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Saignée dérivative.

DÉRIVATION

DÉRIVATION. sub. fém. L'origine qu'un mot tire d'un autre. Savez--vous la dérivation de ce mot?

Dérivation

Dérivation. Terme de Médecine. Détour qu'on fait prendre au sang ou à quelque humeur.

Dérivation

Dérivation. Terme d'Hydraulique. Détour qu'on fait prendre aux eaux. Canal de dérivation.

DÉRIVE

DÉRIVE. s. fém. Terme de Marine. Le sillage que fait un vaisseau que les vents et les courans détournent de la route qu'il tient. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Dans ce sens, lorsque le détour que le vaisseau fait, porte au chemin qu'il veut faire, on dit, que La dérive vaut la route.

DÉRIVER

DÉRIVER. v. neut. S'éloigner du bord, du rivage. Dès que le bateau eut dérivé. Il est temps de partir, dérive.

Il signifie aussi, en termes de Marine, S'écarter de la route qu'on tient en mer. Nous trouvâmes que les courans avoient fait dériver le vaisseau de dix lieues. Le Pilote, pour ne pas donner sur le rocher, fut obligé de laisser dériver le vaisseau.

Dériver

Dériver, signifie aussi, Venir de, tirer son origine de. C'est de là que dérivent tous leurs malheurs. De là sont dérivées tant d'erreurs, tant d'hérésies, etc. Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés.

Il se dit, en termes de Grammaire, Des mots qui tirent leur origine de quelque autre. Un tel mot dérive de celui--là. D'où faites--vous dériver ce mot? Ce mot est dérivé de l'Arabe.

On dit quelquefois en ce dernier sens, Dériver, pour, Faire dériver; et alors il se prend activement. D'où dérivez -- vous ce mot -- là? Je le dérive du Grec.

On dit activement, On a dérivé ces eaux des sources voisines pour les faire tomber dans ce canal.

Dérivé, ée

Dérivé, ée. participe.

Il est aussi substantif; et alors on ne s'en sert qu'en termes de Grammaire. Le verbe Courir et ses dérivés. Amitié est un dérivé d'Ami.

DERNIER, ÈRE

DERNIER, ÈRE. adject. Qui est après tous les autres, ou après quoi il n'y a plus rien. Il arrive toujours le dernier. Il étoit assis le dernier à la table. Il est le dernier de la classe. C'est le dernier de sa race. Dans les derniers temps de sa vie. Rendre le dernier soupir. Rendre les derniers devoirs. Je vous le dis pour la dernière fois. Le dernier jour, le dernier du mois. Dire le dernier adieu. Il a employé jusqu'au dernier, jusqu'à son dernier sou. Faire un dernier effort. En dernier lieu. En dernière instance. La dernière année de la guerre. Dernier mot.

On dit, L'année dernière, pour dire, L'année qui précède immédiatement celle où l'on parle. On dit de même, Dimanche dernier, Lundi dernier. Dans cette acception, on met toujours le substantif le premier; mais dans les autres on met ordinairement l'adjectif avant le substantif. Dans la dernière assemblée, dans la dernière guerre.

On dit, Mettre la dernière main à quelque chose, pour dire, Achever quelque chose de telle manière que l'on n'y touche plus.

On dit de Brutus et de Cassius, que C'étoient les derniers des Romains, pour dire, que C'étoient les derniers qui avoient combattu pour la liberté de la République Romaine.

Dernier

Dernier, se prend aussi quelquefois pour Ce qu'il y a d'extrême en chaque genre, soit en bien, soit en mal. Arrivé au dernier degré de la perfection. Je lui ai les dernières obligations. Cela est du dernier ridicule. On l'a traité avec la dernière indignité.

Dans cette acception, on dit d'Un homme, que C'est le dernier des hommes, pour dire, que C'est le plus indigne, le plus vil des hommes; et d'Une femme, que C'est la dernière des créatures.

On dit, Avoir les dernières faveurs d'une femme, pour dire, En avoir la jouissance.

Dernier

Dernier, se prend aussi quelquefois substantivement. Ainsi en parlant De certains jeux de mains, on dit, Ne vouloir jamais avoir le dernier, pour dire, Ne vouloir pas souffrir d'être touché le dernier.

En parlant aussi d'Un homme qui veut toujours répliquer dans une dispute, on dit figurément et familièrem. que C'est un homme qui ne veut jamais avoir le dernier.

Dernier

Dernier, se dit aussi De chacune de ces deux ouvertures de la galerie d'un jeu de Paume, qui sont les plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.