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Après nous être tirés, à l'aide de la profonde métaphysique & des grandes idées de M. de Buffon, de la premiere partie d'un article très - important & très - difficile, nous allons passer a la seconde partie, que nous devons à M. d'Aubenton, son illustre collegue, dans l'ouvrage de l'Histoire naturelle générale & particuliere.
Les
Les Anciens ont divisé les animaux en deux classes; la premiere comprend ceux qui ont du sang, & la seconde >ux qui n'ont point de sang. Cette méthode étoit connue du tems d'Aristote, & peut - être long - tems avant ce grand Philosophe; & elle a été adoptée presque généralement jusqu'à présent. On a objecté contre cette division, que tous les animaux ont du sang, puisqu ils ont tous une liqueur qui entretient la vie, en circulant dans tout le corps; que l'essence du sang ne consiste pas dans sa couleur rouge, &c. ces objections ne prouvent rien contre la méthode dont il s'agit. Que tous les animaux ayent du sang, ou qu'il n'y en ait qu'une partie; que le nom de sang convienne, ou non, à la liqueur qui circule dans le corps de ceux - ci, il suffit que cette liqueur ne soit pas rouge, pour qu'elle soit différente du sang des autres animaux, au moins par la couleur; cette différence est donc un moyen de les distinguer les uns des autres, & fait un caractere pour chacune de ces classes: mais il y a une autre objection à laquelle on ne peut répondre. Parmi les animaux que l'on dit n'avoir point de sang, ou au moins n'avoir point de sang rouge, il s'en trouve qui ont du sang, & du sang bien rouge; ce sont les vers de terre. Voilà. un fait qui met la méthode en défaut: cependant elle peut encore être meilleure que bien d'autres.
La premiere classe, qui est celle des animaux qui ont du sang, est soûdivisée en deux autres, dont l'une comprend les animaux qui ont un poumon pour organe de la respiration, & l'autre, ceux qui n'ont que des oüies.
Le coeur des animaux qui ont un poumon a deux
Les animaux dont le coeur n'a qu'un ventricule,
sont les quadrupedes ovipares & les serpens. Voyez
Les animaux qui ont des oüies, sont tous les poissons,
à l'exception des cétacées. Voyez
On distingue les animaux qui n'ont point de sang en grands & en petits.
Les grands sont divisés én trois sortes: 1°. les animaux
mous qui ont une substance molle à l'extérieur,
& une autre substance dure à l'intérieur, comme le
polype, la seiche, le calemar. Voyez
Les petits animaux qui n'ont point de sang, sont
les insectes. Voyez
On a fait d'autres distributions des animaux qui sont moins compliquées; on les a divisés en quadrupedes, oiseaux, poissons, & insectes. Les serpens sont compris avec les quadrupedes, parce qu'on a crû qu'ils n'étoient pas fort différens des lésards, quoiqu'ils n'eussent point de piés. Une des principales objections que l'on ait faites contre cette méthode, est qu'on rapporte au même genre des vîvipares & des ovipares.
On a aussi divisé les animaux en terrestres, aquatiques, & amphibies: mais on s'est récrié contre cette distribution, parce qu'on met des animaux vivipares dans des classes différentes, & qu'il se trouve des vivipares & des ovipares dans une même classe; les insectes terrestres étant dans une classe, & les insectes d'eau dans une autre, &c.
On peut s'assûrer par un examen détaillé, qu'il y
a quantité d'autres exceptions aux regles établies par
ces méthodes: mais après ce que nous avons dit cidevant,
on ne doit pas s'attendre à avoir une méthode
arbitraire qui soit parfaitement conforme à la
nature; ainsi il n'est question que de choisir celles
qui sont le moins défectueuses, parce qu'elles le sont
toutes plus ou moins. Voyez
Les animaux prennent de l'accroissement, ont de
la vie, & sont doüés de sentiment: par cette définition
M. Linnaeus les distingue des végétaux qui croissent
& vivent sans avoir de sentiment, & des minéraux
qui croissent sans vie ni sentiment. Le même
Auteur divise les animaux en six classes: la premiere
comprend les quadrupedes; la seconde, les oiseaux;
la troisieme, les amphibies; la quatrieme, les poissons;
la cinquieme, les insectes; & la sixieme, les
vers. Syst. nat. Voyez
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