Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:397

de ce que les autres disent ou font. Il me contrarie toujours. C'est un homme qui ne veut point être contrarié.

Il peut s'employer avec le pronom personnel. Vous vous contrariez vous-même. Cela se contrarie.

Il se dit quelquefois absolument. Vous ne faites que contrarier. Aimer à contrarier.

Il signifie également, Faire obstacle, s'opposer à quelqu'un dans ses desseins, dans ses volontés. Nous fûmes contrariés par les vents pendant notre navigation. Il me contrarie dans tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre. Il ne perd point courage, malgré les obstacles qui le contrarient. Cela vous contrarie.

Il se dit quelquefois figurément Des choses, tant au sens physique qu'au sens moral. Un mouvement qui en contrarie un autre. Contrarier la nature.

CONTRARIÉ, ÉE. participe

CONTRARIÉTÉ. s. f. Opposition entre des choses contraires. Il se dit au sens physique et au sens moral. Grande, manifeste contrariété. La contrariété qui existe entre le froid et le chaud. Contrariété d'humeurs, de complexions. Contrariété de desseins, d'opinions, de sentiments. Contrariété d'arrêts. Comment pouvez-vous accorder cette contrariété de passages, de lois, etc.? Il y a une contrariété. La contrariété qui est entre ces deux esprits.

Il signifie aussi, Obstacle, empêchement, traverse; et, en ce sens, il s'emploie très-souvent au pluriel. Si j'ai réussi, ce n'est pas sans beaucoup de contrariétés. Il a éprouvé de grandes contrariétés, mille contrariétés. Cette affaire, cette proposition éprouvera bien des contrariétés. Vous aviez promis de venir avec nous, et vous ne venez point? quelle contrariété! Il pleut au moment où je veux sortir, quelle contrariété!

CONTRASTE. s. m. Opposition. Il se dit au sens physique et au sens moral. Contraste d'ombre et de lumière. Contraste de caractères, de sentiments. Le contraste d'une chose avec une autre, qu'une chose forme avec une autre. Ces deux choses forment un singulier, un bizarre, un étonnant contraste, sont en contraste. Sa vie offre de grands contrastes. La nature semble se plaire à multiplier les contrastes.

Il se dit particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, de La différence et de l'opposition que l'artiste établit, soit entre le caractère ou l'attitude de ses figures, soit entre les parties d'une même figure, soit entre les masses, les lumières ou les couleurs. Ce peintre entend bien le contraste, les contrastes. Voilà un beau contraste, de savants contrastes.

Il se dit quelquefois, par extension, en Littérature et en Musique, Des oppositions auxquelles l'écrivain ou le musicien a recours pour produire de l'effet. Employer, rechercher les contrastes. Ce morceau de musique offre des contrastes qui ne sont pas tous de fort bon goût. Le contraste de deux idées. Mettre une chose en contraste avec une autre. Il y a dans cette tragédie un contraste de passions qui produit de grands effets. Cette situation est dramatique et forme un contraste avec telle autre.

L'art des contrastes, L'art d'établir, d'imaginer des oppositions qui produisent de l'effet.

CONTRASTER. v. n. Être en opposition, en contraste. Il se dit au sens physique et au sens moral. Les frontons de cet édifice contrastent, ils sont alternativement cintrés et angulaires. Les lumières et les ombres de ce tableau contrastent bien. Cet auteur a fait habilement contraster les caractères de ses personnages. Sa conduite contraste avec son état. Ces deux caractères contrastent l'un avec l'autre.

CONTRASTER s'emploie aussi comme verbe actif en termes de Peinture et de Sculpture, et signifie, Faire un contraste. Il faut être un habile peintre pour savoir contraster les têtes, et leur conserver cependant l'air naturel.

CONTRASTÉ, ÉE. participe Des figures bien contrastées. Des caractères bien contrastés.

CONTRAT. s. m. Convention, pacte, traité entre deux ou plusieurs personnes, rédigé par écrit, sous l'autorité publique. Contrat synallagmatique ou bilatéral. Contrat unilatéral. Contrat commutatif. Contrat de bienfaisance. Contrat à titre onéreux. Contrat pignoratif. Contrat aléatoire. Contrat de vente. Contrat d'acquisition. Contrat d'échange, de donation, de constitution. Contrat de rente, d'assurance, de louage, de société. Contrat de mariage; etc. Dans le mariage, il y a le contrat civil et le sacrement. Contrat conditionnel. Contrat pur et simple. Contrat frauduleux, fait en fraude des créanciers, etc. Contrat simulé, faux, valide ou invalide, défectueux, illicite. Ce contrat est nul. Casser, annuler un contrat. Ratifier, approuver, valider un contrat. Exécuter un contrat. Revenir contre un contrat. Apposer, mettre une condition à un contrat. Insérer une clause dans un contrat. Signer un contrat. Signer à un contrat. Un contrat en bonne forme. Contrat solennel, authentique. Faire un contrat. Dresser un contrat. La minute d'un contrat. La grosse d'un contrat. Minuter un contrat. Grossoyer un contrat. Homologuer un contrat. Enregistrer, sceller un contrat. Passer un contrat. La passation d'un contrat. Tels notaires ont passé ce contrat. Contrat passé par-devant tels notaires. Faire la lecture d'un contrat. Signifier ou faire signifier un contrat. Les termes, les clauses, les conditions d'un contrat. Notre contrat porte cela. Cela est porté par notre contrat. Produire un contrat.

CONTRAT dans une signification plus étendue, se prend quelquefois pour Toute convention faite entre deux ou plusieurs personnes; et dans cette acception l'on dit, Contrat verbal, contrat tacite.

Contrat social. Nom donné, par des publicistes, à La convention, expresse ou tacite, par laquelle sont réglés les droits et les devoirs respectifs d'un peuple et de son gouvernement.

CONTRAVENTION. s. f. Infraction, action par laquelle on contrevient à une loi, à une ordonnance, à un règlement, à un traité, ou à un contrat qu'on a fait. C'est une contravention manifeste au traité de paix, au contrat, à l'acte de société que nous avons fait ensemble. Il est accusé de contravention aux règlements. Être en contravention avec les règlements.

Il se dit, particulièrement, dans la Législation pénale actuelle, Des infractions aux règlements de police; par opposition Aux délits et aux crimes. Contravention de police, de simple police. Les crimes, les délits et les contraventions.

CONTRE. Préposition qui sert à marquer Opposition. Donner de la tête contre une muraille. Marcher contre l'ennemi. Se battre contre quelqu'un. Ils combattirent l'un contre l'autre. Avoir un procès contre son voisin. Plaider contre quelqu'un. Contre un tel ennemi, le courage est inutile. Le combat d'Hercule contre Antée. Il a tout le monde contre lui. Ce général ne pouvait tenir contre une armée aussi nombreuse. Il ne put tenir contre mes reproches. Des sujets qui se révoltent contre leur souverain. Lutter contre la mauvaise fortune. Soutenir ses prétentions envers et contre tous. Il prit leur défense envers et contre tous. Qu'avez-vous à dire contre cela? Des lois contre le vagabondage. Sa haine contre eux éclate en toute occasion. Faire une satire contre quelqu'un. Cela est contre vous. Des goûts contre nature. Cela est contre l'honneur, contre l'ordre public, contre toute bienséance. Cela est contre l'usage, contre le bon sens, contre toute sorte de raison. Cette opinion est contre là sainte Écriture. Parler contre sa pensée, contre sa conscience. Agir contre ses intérêts. Il est sorti de très-bonne heure, contre sa coutume. Contre toute attente, il réussit. On l'emploie quelquefois adverbialement. Parler pour et contre. Quand on fit cette proposition, tout le monde s'éleva contre. Pour moi, je suis contre. Je n'ai rien à dire contre.

Il signifie aussi, Malgré, nonobstant, sans avoir égard à. Il a fait cela contre mon sentiment, contre l'avis, contre la volonté de tous ses parents, contre les défenses qu'on lui en avait faites.

Fig., Élever autel contre autel, Faire un schisme dans l'Église ou dans quelque communauté. Il signifie, par extension, Opposer son crédit, sa puissance, au crédit, à la puissance d'une autre personne; ou faire une entreprise rivale d'une autre déjà formée.

Prov. et fig., C'est le pot de terre contre le pot de fer, se dit D'un homme sans crédit, sans appui, qui a quelque démêlé avec un homme puissant.

Fig. et fam., Aller contre vent et marée, Poursuivre obstinément ses projets malgré toutes les difficultés qui s'y opposent.

Dans le style commercial, Par contre, En compensation.

À certains Jeux, Faire contre, se dit Lorsqu'un des joueurs faisant jouer, un des autres déclare ensuite qu'il joue aussi. Quand celui qui fait contre vient à perdre, il perd le double de ce qu'il aurait pu gagner. Vous n'avez pas assez beau jeu pour faire contre. On appelle substantivement Le contre, Celui qui a fait contre. Le contre paye double.

CONTRE se dit substantivement Des raisons, des faits, des circonstances défavorables en quelque affaire; et alors on l'oppose ordinairement à Pour, employé aussi comme substantif. On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre. La chose n'est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre. Soutenir le pour et le contre.

CONTRE signifie aussi, Auprès, proche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.