LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 354

Durillon

Durillon. s. m. Espece de petit calus ou de dureté. Avoir un durillon à la main. avoir des durillons aux pieds.

Durement

Durement. adv. Avec dureté. Estre couché durement. on l'a traité durement. escrire durement. peindre durement.

Durcir

Durcir. v. act. Rendre dur. Le soleil durcit l'ambre, durcit les perles. l'air durcit le coral.

Il est aussi neutre & sign. Devenir dur. Faire durcir des oeufs. le chesne durcit dans l'eau.

Il est aussi n. p. La pierre se durcit à l'air. la boüe se durcit au Soleil.

Durci, [durc]ie

Durci, [durc]ie. part.

Endurcir

Endurcir. v. act. Rendre dur. Le grand air endurcit la pierre. donner une nouvelle trempe à du fer pour l'endurcir davantage.

Endurcir, signifie aussi fig. Rendre fort, rendre robuste. Le travail endurcit le corps.

Il signifie encore, Former, accoustumer. Il est bon d'endurcir de bonne heure les jeunes gens au travail.

On dit, qu'Un homme est endurci aux coups, endurci à la peine, endurci au crime, pour dire, qu'Il est accoustumé aux coups, à la peine, au crime.

Il sign. aussi, Rendre impitoyable, insensible. L'avarice luy a endurci le coeur.

Endurcir, est aussi n. p. & signifie Devenir dur. Le corail s'endurcit à l'air. la plante des pieds s'endurcit à force de marcher.

On dit aussi, S'endurcir au travail, à la peine, pour dire, S'y accoustumer.

On dit fig. Dans le mesme sens, S'endurcir dans le vice. s'endurcir aux miseres d'autruy.

L'Escriture dit, que Dieu endurcit le coeur des pecheurs. pour dire, qu'Il les abandonne à leur propre aveuglement. Dieu avoit endurci le coeur de Pharaon.

Endurci, [endurc]ie

Endurci, [endurc]ie. part. pass.

Endurcissement

Endurcissement. s. m. v. Il n'a point d'usage au propre, & sign. fig. L'estat d'une ame qui n'a plus de sentiment pour la vertu, & pour les choses de Dieu. Cela marque un grand endurcissement dans le vice, un grand endurcissement au mal. tomber dans l'endurcissement, dans l'endurcissement de coeur.

Durer

Durer. v. n. Continuer d'estre. Toutes les choses de la terre durent peu. il n'y a rien icy bas qui dure éternellement. il y a un an que sa fiévre dure. leur amitié n'a guere duré. leur querelle dure encore. la pluspart des fleurs ne durent qu'un jour.

Il signifie aussi absolument, Durer long-temps. Voilà une estoffe à durer. cela ne durera pas.

On dit prov. qu'Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu'Il faut mesnager son bien, & ne pas despenser en un seul jour ce qui peut suffire pour plusieurs.

On dit, Ne pouvoir durer en place, pour dire, Estre si inquiet qu'on ne peut demeurer en place.

On dit prov. Ne pouvoir durer dans sa peau, pour dire, Ne pouvoir se contenir par excés de joye, ou de quelque autre passion.

On dit, Ne pouvoir durer de chaud, de froid, &c. pour dire, Estre extremement incommodé du chaud, du froid, &c. Il y fait si chaud que l'on n'y sçauroit durer. il ne sçauroit durer de mal de teste.

On dit, que Le temps dure à quelqu'un, pour dire, que L'impatience qu'il a de voir arriver une chose qu'il attend, luy fait trouver le temps long.

On dit, d'Un homme fascheux & difficile à vivre, qu'On ne sçauroit durer avec luy.

Durée

Durée. s. f. L'espace du temps qu'une chose dure. La durée du monde. la vie des hommes est de peu de durée. son regne fut de peu de durée. de longue durée. d'éternelle durée. les choses violentes ne sont pas de durée.

Durable

Durable. adj. v. de tout genre. Qui doit durer long-temps. Ouvrage durable. paix durable. ce n'est pas là une chose durable.

Perdurable

Perdurable. adj. de tout genre. Permanent, perpetuel, qui doit tousjours durer. Il n'y a point icy bas de felicité perdurable.

Durant

Durant. Preposition servant à marquer la durée du temps. Durant l'esté. durant l'hiver. durant que le Roy estoit à Paris, durant toute sa vie.

Il se met quelquefois aprés le nom qu'il regit. Sa vie durant. six ans durant.

Endurer

Endurer. v. a. Souffrir. Endurer du mal. endurer le martyre. les peines que j'endure. endurer du froid. endurer beaucoup de froid.

Il sign. quelquefois, Supporter avec patience, avec fermeté, avec constance. Il y a des gens qui endurent mieux la faim & la soif que les autres. Dieu commande d'endurer les injures.

Il sign. aussi, Permettre. N'endurez pas qu'on fasse tort à un homme de bien. il n'a pas voulu endurer que les choses passassent plus loin.

Il s'employe quelquefois absolument. Je n'endureray pas davantage de luy. j'en ay trop enduré.

On dit, Endurer tout de ses amis, pour dire, Prendre tout en bonne part de ses amis. Et absolument, Il faut endurer de ses amis.

Enduré, [endur]ée

Enduré, [endur]ée. part. pass.

Endurant, [enduran]te

Endurant, [enduran]te. adj. Qui souffre aisément les injures. Ce n'est pas un homme endurant. il n'est pas d'humeur endurante. il n'est pas trop endurant. il faut estre quelquefois un peu endurant.

On dit, d'Un homme colere, & qui a le ressentiment vif, que C'est un homme mal endurant, peu endurant.

DUV

DUVET

DUVET. s. m. La menuë plume des oiseaux. Un oreiller de duvet.

On appelle fig. Duvet, Le premier poil qui vient au menton, & aux jouës des jeunes gens.

DYS

DYSENTERIE

DYSENTERIE. s. fem. (Quelques-uns escrivent Dyssenterie, Et c'est ainsi qu'il faut le prononcer.) Dévoyement avec douleur d'entrailles, espece de flux de sang. Causer la dysenterie. arrester la dysenterie. la dysenterie se mit dans l'armée. il est mort d'une dysenterie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.