Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 544

En Musique, on appelle Degré disjoint, La marche d'une note à une autre, qui ne la suit pas immédiatement dans la gamme.

DISJONCTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire. Conjonction disjonctive. Particule disjonctive. Conjonction, particule, qui en joignant les membres d'un discours, sépare les choses qu'on dit, & n'en affirme qu'une indéterminément. Ou, soit, sont des particules disjonctives.

DISJONCTION. s.f. Séparation. Disjonction de deux instances.

DISLOCATION. s.f. Déboîtement d'un os.

DISLOQUER. v.a. Démettre, déboîter. Il se dit des os qu'on fait sortir de leur place. Disloquer les os.

On dit aussi, Disloquer le bras, disloquer le pouce, pour dire, Disloquer les os du bras, les os du pouce.

On dit figurément & familièrement, Cela lui a disloqué la cervelle, pour dire, Cela lui a mis l'esprit hors de son assiette.

DISLOQUÉ, ÉE, participe .

DISPARATE. s.f. Mot emprunté de l'Espagnol. Écart, inégalité dans la conduite ou dans les discours. Quelle disparate! Étrange disparate.

Il est aussi adjectif. Voilà des choses bien disparates, pour dire, Des choses qui ne vont point ensemble.

DISPARITÉ. s.f. Inégalité, différence qui se rencontre entre des choses qui se peuvent comparer. Il y a bien de la disparité, trop de disparité. La disparité est grande entre ces choses, entre ces personnes.

DISPARITION. s.f. Action de disparoître.

DISPAROÎTRE. v.n. Cesser de paroître. L'Ange disparut après lui avoir parlé. Le fantôme a disparu à nos yeux. Cette comète, ce météore a disparu. Le jour commence à disparoître. Il a disparu de la Cour.

DISPAROÎTRE signifie aussi, Se retirer promptement, se cacher. On le pressoit de payer, il disparut. Un tel a fait banqueroute, & a disparu. À l'approche de nos troupes, les ennemis disparurent.

Il se dit figurément d'Une chose qu'on avoit, & qui tout d'un coup ne se trouve plus. J'avois des gants, ils ont disparu. [alt p. 381] Qui a pris l'argent qui étoit sur cette table? Je n'ai fait que tourner la tête, il est disparu, il a disparu.

DISPARU, UE, participe .

DISPENDIEUX, EUSE. adj. Ce qui ne se fait qu'avec beaucoup de dépense. Une entreprise dispendieuse.

DISPENSATEUR, TRICE. s. Qui distribue. Sage, juste dispensateur des bienfaits du Prince. Bonne dispensatrice.

DISPENSATION. s.f. Distribution. Sage dispensation. Juste dispensation. Dispensation des grâces.

DISPENSE. s.f. Exemption de la règle ordinaire. Dispense de la Loi, de la Coutume. Dispense d'âge. Dispense de bans. Dispense de résider. Demander, accorder dispense, une dispense, des dispenses. Obtenir dispense en Cour de Rome. Il a eu sa dispense de Rome. Dispense du Pape.

Il signifie quelquefois Permission. Dispense de manger de la viande. Dispense d'épouser une parente, &c.

DISPENSER. v.a. Exempter de la règle ordinaire, faire une exception en faveur de quelqu'un. Dispenser d'aller à la guerre. Dispenser quelqu'un de faire sa charge. Dispenser de la loi commune, de la règle. Dispenser du jeûne.

On dit, pour s'excuser poliment de faire une chose, Dispensez-moi de faire cela.

DISPENSER signifie aussi, Départir, distribuer. Dispenser les grâces du Prince. Dispenser les trésors du Ciel. Les Ecclésiastiques sont obligés en conscience de bien dispenser les revenus de leurs Bénéfices.

DISPENSÉ, ÉE, participe .

DISPERSER. v.a. Répandre, jeter çà & là. Disperser de l'argent, des présens, &c.

Il se dit aussi Des personnes, & signifie, Les séparer, en les mettant, en les envoyant en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats.

Il signifie aussi, Mettre en désordre, dissiper. Disperser un troupeau. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple.

DISPERSÉ, ÉE, participe .

DISPERSION. s.f. Action de disperser, ou par laquelle on est dispersé. La dispersion est une des peines dont Dieu menaça & punit les Juifs. La dispersion des Juifs a été prédite par les Prophètes, & par Notre-Seigneur dans l'Évangile.

DISPONIBLE. adj. de t. g. Terme de Droit. Il se dit des biens dont on peut disposer.

DISPOS. adj. m. Léger, agile. Il ne se dit proprement que des hommes. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard & dispos.

DISPOSER. v.a. Arranger, mettre les choses dans un certain ordre. Disposer mal. Mal disposer. L'Architecte a bien disposé les appartemens de cette maison. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'Univers. J'ai disposé dans mon esprit ce que j'ai à dire. Il a bien disposé les parties de son discours. Il avoit bien disposé ses troupes, son artillerie.

DISPOSER signifie aussi, Préparer à quelque chose, engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Je l'ai disposé à vous demander pardon. Disposer un malade à recevoir ses Sacremens. La grâce dispose les coeurs. Disposer un homme à la mort. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Il est disposé à faire tout ce qu'il vous plaira. Je les ai laissés qui se disposoient à vous venir voir. Disposer favorablement les esprits.

On dit aussi, Disposer quelqu'un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux, pour dire, Le préparer à se baigner, à se purger, à prendre les eaux.

DISPOSER se dit aussi Des choses que l'on prépare pour quelque occasion. On a disposé ce lieu-là pour le Bal, pour la Comédie. On a disposé toutes choses. On a tout disposé. On a disposé les appartemens de ce Château pour y recevoir le Prince. Disposer les affaires.

DISPOSER est aussi neutre; & en ce cas il signifie, Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de son bien par testament. Disposer de ses enfans. Je ne dispose pas de moi comme je voudrois. Vous croyez que l'on dispose de lui comme l'on veut, & vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Vous en pouvez absolument disposer. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.

On dit, que Dieu a disposé d'une personne, pour dire, que cette personne est morte. Il a été quinze jours malade, & Dieu en a disposé.

On dit proverbialement, L'homme propose, & Dieu dispose, pour dire, que Nos desseins, nos projets tournent souvent tout au contraire

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.