Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:394

CONTINENCE. s. f. Capacité, étendue. Connaître la continence d'un vase. Mesurer la continence d'un champ. On dit plus ordinairement, Contenance.

CONTINENT, ENTE. adj. Qui vit dans la continence. Il est fort continent.

En Médec., Fièvre continente, Fièvre qui est d'une intensité à peu près égale pendant toute sa durée.

CONTINENT. s. m. T. de Géographie. Il se dit Des deux plus vastes espaces de terre ferme que la mer entoure de tous les côtés. Les géographes divisent ordinairement le monde entier en deux grands continents: celui de l'ancien monde, qui comprend l'Europe, l'Asie et l'Afrique; et celui du nouveau monde, qui comprend l'Amérique méridionale et l'Amérique septentrionale. L'ancien continent. Le nouveau continent.

Il se dit aussi de Grands espaces de terre ferme que la mer n'entoure pas de tous les côtés. On prétend que la Sicile était jointe autrefois au continent de l'Italie. L'Angleterre est séparée du continent de l'Europe. Le continent européen. La Morée est jointe au continent par un isthme.

Il se dit souvent, d'une manière absolue, Du continent européen par rapport à l'Angleterre et à quelques autres îles. Voyager sur le continent. Se réfugier, passer sur le continent. Visiter le continent. Les peuples du continent.

CONTINENTAL, ALE. adj. Qui appartient au continent européen. Les puissances continentales.

Système continental, Système prohibitif que Napoléon imagina dans le dessein de fermer au commerce anglais tous les ports du continent.

CONTINGENCE. s. f. Il ne s'emploie guère que dans ces locutions peu usitées, Selon la contingence des affaires, selon la contingence des cas, Selon que les affaires tourneront, selon ce qui arrivera.

CONTINGENCE dans le langage didactique, se dit par opposition à Nécessité, et signifie, La possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas.

En Géom., Angle de contingence, L'angle que fait une ligne droite avec une ligne courbe qu'elle touche; ou Celui que font deux lignes courbes qui se touchent en un point.

CONTINGENT, ENTE adj. Casuel, qui peut arriver ou n'arriver pas. C'est une chose contingente, sur laquelle il ne faut pas compter.

En Logique, Futur contingent, Ce qui peut arriver, ou n'arriver pas: cette locution s'emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire. Propositions contingentes, Celles qui énoncent une chose qui peut être ou n'être pas.

Portion contingente, La part et portion qui peut appartenir à quelqu'un dans un partage. Il se dit aussi de La part des frais communs d'une société, et auxquels chacun doit contribuer à proportion de l'intérêt qu'il y a.

CONTINGENT s'emploie aussi comme substantif, et signifie, La part que chacun doit recevoir, ou La part que chacun doit fournir. Il lui revient tant de cette succession pour son contingent. Il a reçu son contingent. Chaque département contribue pour un certain contingent en hommes et en argent. Nous devons fournir tant pour notre contingent.

CONTINU, UE. adj. Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres, et s'entretiennent. Il se dit De l'étendue d'un corps non divisé, et De la durée d'un temps non interrompu. Dans la première acception, il n'est guère usité qu'en ces locutions du langage didactique: Quantité continue. Étendue continue. Parties continues. Dans la seconde acception, il est d'un usage plus étendu. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Fièvre continue. Travail continu. Étude continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit continu. Un mouvement continu.

En Archit., Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

Fig., Élégance, pureté continue de style, se dit en parlant D'un style toujours élégant et pur.

En Musique, Basse continue, La partie d'un morceau de musique qui est la plus basse, et qui dure pendant tout le morceau.

En Arithm., Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.

CONTINU se dit aussi substantivement; mais alors on ne l'emploie que dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

CONTINUATEUR. s. m. Il ne se dit que d'Un auteur qui continue l'ouvrage d'un autre. Crevier a été le continuateur de Rollin.

CONTINUATION. s. f. Action par laquelle on continue, par laquelle une chose se continue; et La durée de la chose continuée. Entreprendre la continuation d'un ouvrage. Il a trouvé beaucoup de difficultés dans la continuation de ce travail. La continuation de la guerre. La continuation des troubles. La continuation des pluies, du mauvais temps m'empêche de partir.

Il signifie aussi, La chose qu'on ajoute à une autre pour la prolonger. La continuation d'une muraille, d'une allée, etc. La continuation de l'Histoire de France.

CONTINUE (À LA). loc. adv. À la longue, à force de continuer. Il travaille d'abord avec ardeur, mais à la continue il se ralentit. À la continue il se lasse. Il est familier et il vieillit.

CONTINUEL, ELLE. adj. Qui dure sans interruption. Travail continuel. Pluie continuelle. Chaleur continuelle. Guerre continuelle. Changement continuel. Faire de continuels efforts. Je suis dans une inquiétude continuelle.

CONTINUELLEMENT. adv. Assidûment, toujours. Il étudie continuellement. Il joue continuellement. Ils se querellent continuellement. Il a continuellement résisté.

CONTINUER. v. a. Poursuivre ce qui est commencé. Continuer un travail. Continuer ses études. Continuer un poëme. Continuer une histoire, un discours. Continuer sa lecture. Continuer son voyage. Il continue ses démarches. Continuer à faire, à dire, de dire, de faire.

Il se dit souvent absolument, dans la même signification. La mémoire lui a manque au milieu de son discours, et il n'a pu continuer. Continuez, je vous prie. Si vous continuez de la sorte, jamais vous n'aurez fini. J'essayerai, continuai-je, de vous désabuser sur ce point.

Il signifie aussi, Persévérer dans une habitude. Continuez à bien faire, et vous vous en trouverez bien. Si vous continuez à boire, vous ruinerez votre santé.

CONTINUER signifie encore, Prolonger. Continuer une ligne, une allée, etc. Continuer une terrasse, une galerie, une muraille. Il s'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ces montagnes se continuent, cette chaîne de montagnes se continue depuis tel endroit jusqu'à tel autre.

Il signifie aussi, Prolonger à quelqu'un la possession de quelque chose. On lui continua les priviléges de sa charge. Continuez-lui vos bienfaits. On lui a continué sa pension. Continuer un bail à un fermier, à un locataire.

Il signifie également, Maintenir quelqu'un dans un emploi, par réélection ou autrement. On le continua prévôt des marchands. On le continua dans son emploi, dans son gouvernement. Continuer un recteur.

CONTINUER signifie en outre, Durer, ne cesser pas; et alors il est neutre. La pluie, le mauvais temps continue. Je crois que cette guerre ne continuera pas. Si le mal continue, on emploiera tel remède.

Il signifie aussi, S'étendre, se prolonger. Cette côte, cette chaîne de montagnes continue depuis tel endroit jusqu'à tel autre.

CONTINUÉ, ÉE. participe

CONTINUITÉ. s. f. (U et I font deux syllabes. ) Liaison non interrompue des parties d'un tout. La continuité des parties.

Solution de continuité, Toute division de parties auparavant continues. Il se dit principalement en Médecine. Les plaies, les fractures sont des solutions de continuité. Le coup qu'il a reçu n'est qu'une contusion, il n'y a point solution de continuité.

CONTINUITÉ signifie aussi, Durée continue. Dans la continuité du travail. La continuité des maux. La continuité de ce bruit m'importune.

En Philosophie, La loi de continuité, La loi suivant laquelle aucun changement ne s'exécute dans la nature que par degrés insensibles.

CONTINÛMENT. adv. Sans aucune interruption. Il faut y travailler continûment. Il écrit continûment depuis le matin jusqu'au soir.

Continu et Continûment diffèrent de Continuel et Continuellement, en ce que Continu et Continûment se disent Des choses qui ne sont pas divisées ni interrompues, depuis leur commencement jusqu'à leur fin; et que Continuel et Continuellement se disent aussi De celles qui sont interrompues, mais qui recommencent souvent et à de courts intervalles.

CONTONDANT, ANTE. adj. T. de Chirur. Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, une massue. Instrument contondant.

CONTORNIATE. adj. f. On donne ce nom à Des médailles de cuivre terminées, à leur circonférence, par un cercle d'une ou de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.