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On attribue à sa corne plu>ieurs propriétés medicinales: on dit qu'infusée pendant une nuit dans du vin, ce vin sera bon contre les venins, les suffocations de matrice, & provoquera l'accouchement. Lemery, Traité des drogues.
Ce mot est formé du latin animadvertere, remarquer, composé d'animus, l'entendement, & adverto, je tourne à ou vers; parce qu'un observateur ou critique est censé avoir appliqué particulierement ses méditations, & pour ainsi - dire, les yeux de son esprit, sur les matieres qu'il examine. Au reste ce terme est plus latin que françois, & purement consacré à la Littérature ou Philologie. Nous avons beaucoup d'ouvrages sous le titre d'animadversiones: mais on les appelle en françois, observations, remarques, réflexions, &c. (G)
Ecoutons M. de Buffon s'expliquer plus au long
là - dessus. Le mot animal, dit - il, Hist. nat. tom. II.
pag. 260. dans l'acception où nous le prenons ordinairement,
représente une idée générale, formée
des idées particulieres qu'on s'est faites de quelques
animaux particuliers. Toutes les idées générales renferment
des idées différentes, qui approchent ou
different plus ou moins les unes des autres; & par
conséquent aucune idée générale ne peut être exacte
ni précise. L'idée générale que nous nous sommes
formée de l'animal sera, si vous voulez, prise principalement
de l'idée particuliere du chien, du cheval,
& d'autres bêtes qui nous paroissent avoir de l'intelligence
& de la volonté, qui semblent se mouvoir &
se déterminer suivant cette volonté; qui sont composées
de chair & de sang, qui cherchent & prennent
leur nourriture, & qui ont des sens, des sexes,
& la faculté de se reproduire. Nous joignons donc
ensemble une grande quantité d'idées particulieres,
lorsque nous nous formons l'idée générale que nous
exprimons par le mot animal; & l'on doit observer
que dans le grand nombre de ces idées particulieres,
il n'y en a pas une qui constitue l'essence de l'idée
générale. Car il y a, de l'aveu de tout le monde,
des animaux qui paroissent n'avoir aucune intelligence,
aucune volonté, aucun mouvement progressif;
il y en a qui n'ont ni chair ni sang, & qui ne
paroissent être qu'une glaise congelée. Il y en a qui
ne peuvent chercher leur nourriture, & qui ne la
reçoivent que de l'élément qu'ils habitent: enfinily
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