Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 667

folle présomption veulent se mettre au-dessus des opinions & des maximes reçues, sur-tout en matière de Religion. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort, il ne croit rien.

ESPRIT se prend quelquefois pour Le principe, le motif, la conduite, la manière d'agir. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de procès. Ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie.

ESPRIT signifie aussi Le sens d'un Auteur. Vous n'avez pas pris l'esprit de cet Auteur. Ce n'est pas là l'esprit d'Aristote.

Il signifie aussi Le caractère d'un Auteur. Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n'en a pas pris l'esprit.

ESPRIT en Chimie, est un fluide très-subtil, ou une vapeur très-volatile. On dit, Esprit de vin. Esprit de soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatile. Selon quelques Philosophes, il y a un Esprit universel répandu dans toutes les parties de l'Univers.

ESPRITS, au pluriel sont de petits corps légers, subtils & invisibles, qui portent la vie & le sentiment dans les parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. Les esprits se perdent avec le sang. Les esprits vitaux se portent aux extrémités par les artères. Les nerfs sont le véhicule des esprits animaux. La peur glace les esprits. La trop longue étude fait une grande dissipation d'esprits. Il est évanoui, jetez-lui de l'eau afin de lui faire revenir les esprits. Il fut long-temps après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

On dit aussi figurément d'Un homme qui est étonné, surpris, embarrassé, hors de lui, Laissez-lui reprendre ses esprits. Reprenez vos esprits.

ESQUIF. s.m. Petit canot dont on se sert à divers usages dans la navigation. Comme il vit les ennemis maîtres de sa Galère, il se jeta dans un esquif & se sauva.

ESQUILLE. s.f. Petit éclat d'un os où il s'est fait une fracture. Il est sorti une esquille. On lui a tiré une grande esquille, plusieurs esquilles de la jambe.

ESQUINANCIE. s.f. Sorte de maladie qui fait enfler la gorge, & qui empêche de respirer, quelquefois même d'avaler. Une violente esquinancie. Une esquinancie suffocante. Il est mort d'esquinancie.

ESQUINE. s.f. Terme de Manége. Un cheval fort d'esquine, est un cheval fort des reins. Un cheval foible d'esquine, est celui qui est sujet à broncher.

ESQUINE. s.f. Plante. Voyez SQUINE.

ESQUIPOT. s.m. Espèce de tirelire ou de petit tronc qui est dans la boutique des Barbiers, & où l'on met l'argent de ceux qui viennent s'y faire raser. L'esquipot est plein. Les garçons barbiers partagent l'esquipot.

ESQUISSE. s.f. Ébauche, premier crayon de quelque ouvrage qu'un Peintre médite de faire. Ce Peintre doit peindre cette galerie, il en a déjà fait les esquisses.

ESQUISSE se dit aussi d'Une première ébauche coloriée. Cette esquisse est un joli tableau.

On appelle aussi Esquisse, Le premier modèle que font les Sculpteurs en terre ou en cire.

ESQUISSER. v.a. Terme usité parmi les Peintres. Faire une esquisse. J'ai esquissé l'idée de mon tableau. Je m'en vais esquisser cette figure. J'ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l'ai pas encore esquissé.

ESQUISSÉ, ÉE, participe .

ESQUIVER. v.a. Éviter adroitement quelque coup, quelque choc. Il gauchit habilement, & esquiva le coup.

Il s'emploie aussi neutralement. Il poussa son cheval contre moi, j'esquivai adroitement.

Il se dit aussi Des personnes, des rencontres, des affaires. C'est un importun que j'esquive autant que je puis. Ce sont de fâcheuses occasions, il les faut esquiver. Ce n'est pas surmonter la difficulté, ce n'est que l'esquiver.

S'ESQUIVER au réciproque, signifie, Se tirer subtilement sans rien dire, d'une compagnie, d'un endroit où l'on ne veut pas demeurer. Le coup fait, il s'esquiva subtilement. On vouloit le retenir dans cette compagnie, il s'esquiva adroitement. Il est du style familier.

ESQUIVÉ, ÉE, participe .

ESSAI. s.m. Épreuve qu'on fait de quelque chose. Faire essai, un essai. Faire l'essai d'une machine. Cette drogue est trop violente, il est dangereux d'en faire l'essai. Donner à l'essai. Prendre à l'essai.

On dit, Faire l'essai des viandes & du vin devant le Roi, pour dire, En manger, en boire une petite partie, pour assurer que le Roi en peut user sans danger.

ESSAI Opération par laquelle on s'assure de la pureté d'un métal, ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. L'art des essais. Faire l'essai d'une mine, &c. Le poids d'essai, &c.

ESSAI signifie aussi quelquefois Une petite portion de quelque chose, qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. Prendre des essais de poudre à tirer.

Il se dit aussi Des petites bouteilles où il ne tient de vin qu'autant qu'il en faut à peu près pour l'essayer, Des petites tasses où l'on met du vin pour en goûter.

ESSAI se dit aussi Des premières production d'esprit qui se font sur quelque matière, pour voir si l'on y réussira. Il [alt p. 467] a voulu faire voir par cet essai, qu'il étoit capable de réussir en quelque chose de plus grand. Essais de Géométrie. Essais de Morale, de Physique.

COUP D'ESSAI Le premier essai que l'on fait en quelque chose. Faire son coup d'essai. Ce n'est pas un coup d'essai, c'est un coup de maître.

ESSAIE. s.f. Racine qu'on emploie dans les Indes pour teindre en écarlate. La meilleure essaie croît sur la Côte de Coromandel.

ESSAIM. s.m. Volée de jeunes mouches à miel, qui se séparent des vieilles pour aller ailleurs. Gros essaim. Petit essaim. L'essaim s'alla poser sur une branche d'arbre. Essaim d'abeilles.

Il se prend aussi figurément. Il sortit du Nord plusieurs essaims de Barbares.

ESSAIMER. v.n. Il se dit des ruches d'où il sort un essaim. Cette ruche a essaimé. Ces mouches n'ont pas encore essaimé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.