Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 665

ESPALMÉ, ÉE, participe Un navire espalmé de frais est meilleur voilier qu'un autre à proportion.

ESPARGOUTTE. s.f. ou PETIT MUGUET Plante. Il y en a de deux espèces. Les fleurs de la grande sont incarnates [alt p. 465] en dehors, & jaunes en dedans. Celles de la petite sont jaunes. L'une & l'autre croissent aux environs de Narbonne. On les emploie contre l'esquinancie. Chacune d'elles a encore quelques autres propriétés.

ESPATULE. s.f. Plante purgative & résolutive, qui s'appelle vulgairement Glaïeul-puant, & qui croît dans les lieux humides.

ESPÈCE. s.f. Terme de Logique. Ce qui est sous le genre, & contient sous soi plusieurs individus. L'homme est une espèce d'animal. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. Ils sont tous parfaits en leurs espèces. L'espèce la plus parfaite des animaux c'est l'homme. La nature veille à la conservation de l'espèce. Il est unique en son espèce.

ESPÈCE signifie aussi Sorte, & se dit Des choses & des personnes singulières. Quelle espèce de drap est-ce-là? Quelle espèce de cheval? c'est une espèce de Barbe. Voilà des poires d'une belle, d'une bonne espèce. Quelle espèce d'homme nous avez-vous amené? C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce. On ne le dit d'un homme que par dérision.

On dit, Il vint une espèce de valet de chambre, une espèce de demoiselle suivante, pour dire, Un homme qui avoit la mine, l'apparence d'un valet de chambre, une fille qui paroissoit être une demoiselle suivante.

ESPÈCE en termes de Jurisprudence, signifie, Un cas particulier sur lequel il faut opiner. Ne nous proposez point la question en termes généraux, posez-nous l'espèce. Voici l'espèce. Les circonstances changent l'espèce.

Dans les phrases où le mot Espèce est mis par opposition à argent, il signifie Denrées. Si je ne le paye en argent, je le payerai en espèces, comme blés, vins, &c.

Il signifie aussi Les diverses pièces de monnoie. Faire un payement en belles espèces. On lui a compté tant en pistoles, écus blancs, & autres espèces ayant cours. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. Espèces rognées. Il est défendu de fondre les espèces.

On dit, Payer en espèces sonnantes, pour dire, Payer en espèces d'or, d'argent, & non pas en papiers.

On appelle dans le Sacrement de l'Eucharistie, Espèces, Les apparences du pain & du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain & du vin. Communier sous les deux espèces.

On dit figurément, que L'espèce manque, pour dire, qu'Elle devient rare; & il se dit des chevaux, des hommes, de l'argent, &c.

Il signifie encore dans la Philosophie Scholastique, Les images, les représentations des objets sensibles, lesquelles sont reçues dans les sens, & de-là portées dans l'imagination. Les espèces visuelles. Espèces distinctes, claires. Espèces confuses, embrouillées. La difficulté est de savoir comment les espèces sont reçues, se reçoivent, entrent dans les sens. Les espèces impresses. Les espèces intentionnelles.

ESPÈCES. s. f. plur. Terme de Pharmacie. On donne ce nom aux poudres composées, comme celle de la confection d'Hyacinthe, de la confection d'Alkermès, &c.

ESPÉRANCE. s.f. Attente d'un bien qu'on désire, & qu'on croit qui arrivera. Grande espérance. Espérance prochaine. Espérance éloignée. Espérance trompeuse. Vaine espérance. Espérance bien fondée, mal fondée. Fausse espérance. Avoir espérance. Concevoir des espérances. Ce Prince est bien né, il donne de grandes espérances. Il est de belle espérance. Il a surpasse, il a passé, il a rempli, il a trompé nos espérances. Il a répondu à nos espérances. Il a été au-delà de nos espérances. Il se flatte, on l'amuse de cette espérance. Se repaître, se nourrir d'espérance. Vivre d'espérance. Vivre en espérance. Mettre son espérance en Dieu. Il est déchu de ses espérances. Perdre espérance, l'espérance, toute espérance. Espérance perdue. L'espérance fait vivre.

ESPÉRANCE se prend quelquefois pour la personne, pour la chose de laquelle on espère. Ce fils est l'espérance de toute sa famille. Vous êtes toute mon espérance. C'est-là ma seule, mon unique espérance. Dieu est notre espérance.

ESPÉRANCE est aussi une des trois Vertus Théologales, par laquelle nous espérons posséder Dieu, & obtenir les moyens nécessaires pour cette fin, par les mérites de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST. Foi, Espérance & Charité.

ESPÉRER. v.a. Attendre un bien qu'on désire, & que l'on croit qui arrivera. Espérer récompense. Espérer une succession. Il espère une meilleure fortune. Espèrer la vie éternelle. Je connois, bien cet homme-là, je n'en espère pas autre chose. Nous devons tout espèrer de la bonté de ce Prince. Il me doit tant, mais je n'en espère rien. J'espère gagner mon procès. Qu'en dois-je espérer? Il espéroit avoir une telle charge. J'espère qu'il viendra bientôt. Nous n'avons plus rien à espèrer. Il n'est pas défendu d'espèrer. Il pourra guérir de cette maladie, j'en espère bien. Il y a plus à craindre qu'à espèrer.

Il se met aussi absolument, comme dans ces phrases, Espérer en Dieu. J'espère en vous. J'espère en votre justice. Je n'espère qu'en lui.

Ce verbe se construit quelquefois avec la préposition de, particulièrement quand il est à l'infinitif, & que le verbe qui le suit immédiatement est aussi à l'infinitif. Peut-on espérer de vous revoir encore aujourd'hui?

ESPÉRÉ, ÉE, participe .

ESPIÈGLE. adj. & subst. Fin, subtil, éveillé. Cet enfant est espiègle. Il a fait un tour d'espiègle.

ESPIÈGLERIE. s.f. Petite malice que fait un enfant vif & éveillé. Cet enfant fait tous les jours de nouvelles espiègleries. Ce mot est du style familier, ainsi que le précédent.

ESPION. s.m. Qui épie, qui se mêle parmi les ennemis pour épier, qui fait le métier d'épier. Nous avons de bons espions dans le camp des ennemis, dans la ville. On pend les espions, quand on les découvre. Il vous sert d'espion auprès d'un tel. Entretenir des espions. Ce Prince, ce Général dépense beaucoup en espions. Espion double qui sert les deux partis. Espion domestique.

On dit par extension, qu'Un homme ne dépense guère en espions, pour dire, qu'Il n'est pas bien averti de ce qu'il lui importe de savoir.

ESPIONNER. v.a. Servir d'espion. Prenez garde

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.