Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 663

l'escarmouche. Attacher, engager l'escarmouche. Aller à l'escarmouche.

ESCARMOUCHER. v.n. Combattre par escarmouches. Les deux armées escarmouchèrent tout le jour. On ne combattit point, on ne fit qu'escarmoucher.

Il se dit aussi figurément Des disputes & des contestations. On n'a pas approfondi la question, on n'a fait qu'escarmoucher. Ces deux Docteurs escarmouchèrent,

Il se joint quelquefois avec le pronom personnel, S'escarmoucher. Ces deux Docteurs s'escarmouchèrent long-temps.

ESCARMOUCHEUR. s.m. Qui va à l'escarmouche. C'est un bon, un hardi escarmoucheur. Les escarmoucheurs engagèrent le combat.

ESCAROTIQUES, ou ESCHAROTIQUES. s.m. plur. Remèdes caustiques qui brûlent la peau & la chair. Il est aussi adjectif.

ESCARPE. s.f. Le mur intérieur du fossé, celui qui est du côté de la Place. Il ne se dit guère que par rapport à la Contrescarpe.

ESCARPER. v.a. Couper droit, de haut en bas. Il ne se dit que d'un rocher, d'une montagne, d'un fossé, & choses semblables, comme, Escarper un rocher, une montagne, &c. On a escarpé cette montagne pour la rendre inaccessible.

ESCARPÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif. En ce sens on dit, Rocher escarpé, montagne escarpée, chemin escarpé, pour dire, qu'Un rocher, une montagne est fort rude, de très-difficile accès.

ESCARPIN. s.m. Soulier à simple semelle, que l'on portoit autrefois dans des mules. Danser en escarpin, avec des escarpins. Se mettre en escarpins pour jouer à la paume. Prendre des escarpins pour faire des armes.

Il se dit aussi au pluriel, d'Une espèce de torture, où l'on serre les pieds. Donner les escarpins. Il a eu les escarpins.

ESCARPOLETTE. s.f. Espèce de siége suspendu par des cordes, sur lequel on se met pour être poussé & repoussé dans l'air. Se mettre à l'escarpolette.

On dit, qu'Un homme a la tête à l'escarpolette, pour dire, qu'Il est étourdi. Il est du style familier.

ESCARRE. s.f. Croûte noire qui se forme sur la peau, la chair, les plaies & les ulcères, par l'application de quelques caustiques. Il faut attendre que l'escarre tombe.

Il signifie aussi figurément, Ouverture faite avec violence, fracas. Le canon a fait une grande escarre dans ce Bataillon, dans la muraille de la Place. Si vous abattez cinq cents arbres dans votre bois, cela fera une grande escarre.

ESCAVESSADE. s.f. Terme de Manége. Secousse du cavesson, lorsqu'on veut presser le cheval d'obéir.

ESCHILLON. s.m. Nom qu'on donne dans les mers du Levant à un météore fort dangereux. C'est une nuée épaisse, d'où sort une longue queue, qui s'allonge jusqu'à la mer, & qui en tire l'eau comme une pompe, avec un grand bouillonnement.

ESCIENT. s.m. Il ne se met qu'avec la particule à. Ainsi on dit, Faire quelque chose à bon escient; & plus ordinairement, à son escient, pour dire, Sciemment & sachant bien ce qu'on fait. Il vieillit.

À BON ESCIENT Façon de parler adverbiale. Tout de bon, sans seinte. Dites-vous cela à bon escient? Je parle à bon escient. Il vieillit.

ESCLAIRE. s.m. Terme de Fauconnerie. Oiseau d'une belle longueur. Les esclaires sont beaux voleurs.

ESCLANDRE. s.m. Malheur, accident qui fait de l'éclat, & qui est accompagné de quelque honte. Il est arrivé un grand esclandre dans cette famille.

ESCLAVAGE. s.m. État, condition d'un esclave. Rude, dur, cruel, perpétuel esclavage. Il étoit en esclavage en Turquie. Il aima mieux mourir que de tomber en esclavage.

Il se dit aussi figurément à l'égard des emplois, des passions, &c. Cet emploi est lucratif, mais c'est un véritable esclavage. L'amour est un esclavage.

ESCLAVE. s. de t. g. qui s'emploie aussi adjectivement. Celui, celle qui est en servitude, & sous la puissance absolue d'un maître. Un jeune, une jeune esclave. [alt p. 464] Esclave More. Esclave Turc. Esclave Chrétien. Vendre, acheter, délivrer, racheter des esclaves. Dès qu'un esclave touche la terre de France, il est libre. Affranchit un esclave. Parmi les Romains, le maître avoit puissance de vie & de mort sur ses esclaves.

On appelle figurément Esclaves, Ceux qui par flatterie, par intérêt se rendent dépendans de quelqu'un, & font aveuglément tout ce qu'ils croient leur devoir plaire, soit bien, soit mal. Il est esclave de tous ceux qui peuvent contribuer à sa fortune.

On dit aussi figurément, qu'Un homme est esclave de la faveur, de ses intérêts, de ses passions, pour dire, qu'Il fait tout pour la faveur, pour ses intérêts, pour satisfaire ses passions.

On dit aussi d'Un homme qui est tellement attaché au service de quelqu'un ou à quelque emploi, qu'il ne peut s'éloigner, ni faire autre chose, qu'Il est esclave. On est esclave auprès de ce maître-là. On est esclave céans.

On dit, qu'Un homme est esclave de sa parole, pour dire, qu'Il est religieux à tenir ce qu'il promet. Et au contraire, N'être pas esclave de sa parole, pour dire, N'être pas exact à la garder.

On dit en Poësie, Esclave, pour dire, Amant.

ESCOFFION. s.m. Coiffure de tête pour des femmes. Il ne se dit guère qu'en burlesque & par mépris. Il la battit & lui arracha son escoffion. Cette femme avoit un étrange escoffion. Il est populaire.

ESCOGRIFFE. s.m. Qui prend hardiment sans demander. C'est un escogriffe. C'est un franc escogriffe.

On appelle encore ainsi Les hommes de grande taille & mal bâtis, dont on se veut moquer. C'est un grand escogriffe. Il est burlesque.

ESCOMPTE. s.m. Remise que fait au payeur celui qui veut être payé avant l'échéance. Il a pris tant pour l'escompte. L'escompte est aisé à faire. Nous en ferons l'escompte. Il aura tant d'escompte. On disoit autrefois Excompte.

ESCOMPTER. v.a. Faire l'escompte. Quand un Banquier paye une lettre de change avant l'échéance, il escompte l'intérêt du temps. Escompter un billet. Autrefois on disoit Excompter.

ESCOMPTÉ, ÉE, participe .

ESCOPETTE. s.f. Arme à feu, espèce de carabine que l'on portoit ordinairement en bandoulière. Il est vieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.