LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 345

dire, que Dans un accommodement qu'on a fait entr'eux, on n'a donné à l'un nul avantage sur l'autre.

On dit, d'Un homme qui souffre qu'on luy dise des choses fascheuses sans y respondre, sans s'en fascher, qu'Il se laisseroit tondre la laine sur le dos.

Dossier

Dossier. s. m. Partie d'une chaise, ou d'un banc qui sert à s'appuyer le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc.

On appelle aussi, Dossier d'un lit, Une piece de bois fort large qui joint les deux colonnes de derriere. C'est encore la piece de tapisserie ou d'estoffe qui couvre le derriere du lit.

Dossier, se dit en pratique de plusieurs pieces ou procedures attachées sous une mesme cotte ou étiquette. Le Juge a ordonné que les dossiers des parties seroient mis entre ses mains pour juger. donnez-moy le dossier de cette production, cotté A, &c.

Adosser

Adosser. v. a. Mettre le dos contre quelque chose. Il s'adossa contre la muraille, & se deffendit ainsi contre ceux qui l'attaquoient. la mere adosse son enfant contre une muraille pour l'empescher de tomber.

Il se dit aussi fig. d'Un bastiment, d'une tente, &c. qu'on place contre une montagne, contre un rocher contre un bastiment.

Adossé, [adoss]ée

Adossé, [adoss]ée. part. En terme de blason il se dit de deux poissons qu'on met dos à dos. Le Duché de Bar a pour armes deux bars adossées.

Endosser

Endosser. v. a. Mettre sur son dos. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Endosser le harnois, la cuirasse. On le dit encore en raillerie d'une profession de robe qu'on embrasse. Il porte la robe au Palais, il à endossé le harnois.

On dit, Endosser une lettre de change, pour dire, Mettre le receu au dos de la lettre.

Endossé, [endoss]ée

Endossé, [endoss]ée. part.

Endosse

Endosse. s. f. Le faix & toute la peine de quelque chose. Vous en aurez l'endosse. donner l'endosse.

Endossement

Endossement. s. m. v. Ce que l'on écrit au dos d'un acte. Il se dit sur tout des lettres de change.

DOSE

DOSE. s. f. Certaine quantité de drogue, ou de medicament pour un malade. Augmenter, diminuer la dose.

On dit aussi, Augmenter, ou diminuer la dose dans les choses ordinaires de la vie, comme Le boire & le manger. Nous n'avions guere à manger, il a falu augmenter, redoubler la dose.

DOT

DOT

DOT. s. f. Le bien qu'une femme apporte en mariage. Assigner la dot. donner en dot. constitution de dot. assurer la dot. payer la dot.

On le dit aussi de ce qu'on donne à un Convent, quand une fille entre en Religion.

Doter

Doter. v. a. Donner à une fille dequoy se marier. Ce pere a doté sa fille de dix mille escus. on oblige un suborneur à espouser une fille ou à la dotter. cette fille entrant en Religion a esté dottée de telle somme. cette Confrairie dote tous les ans une quantité de pauvres filles.

Il signifie aussi, Establir un certain revenu à quelque Benefice ou Communauté, destiné à des usages pieux. Doter une Eglise, une Chapelle, un College.

Dotal, [dot]ale

Dotal, [dot]ale. adj. Ce qui appartient à la dot. Constitution dotale. fond dotal. deniers dotaux, qui ont esté apportez par la femme en dot.

Douaire

Douaire. s. m. Ce que le mary donne à sa femme, en faveur du mariage, pour en joüir aprés sa mort. Assigner le doüaire. doüaire coustumier, c'est à dire estably & ordonné par la coustume. Doüaire prefix, est celuy que chacun assigne à sa volonté. Doüaire sans retour. le douaire est propre aux enfants.

Doüairiere

Doüairiere. s. f. Veuve qui joüit du doüaire. Duchesse doüairiere de, &c.

Doüairier

Doüairier. s. m. Terme de Pratique, se dit d'un enfant qui se tient au doüaire de sa mere, en renonçant à la succession de son pere. Un enfant ne peut estre doüairier & heritier tout ensemble.

Doüer

Doüer. v. a. Donner, assigner un doüaire. Il a doüé sa femme d'une telle somme, d'un tel revenu.

Doüer signifie aussi, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit que des avantages, que des graces qu'on reçoit du ciel, de la nature. Dieu l'a doüé d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. la nature l'a doüé d'une grande force, a doüé cette fille d'une grande beauté.

Doüé, [doü]ée

Doüé, [doü]ée. part.

DOU

DOUAIRE, DOUAIRIER, DOUAIRIERE. &brace; Voy sous DOT.

DOUANE

DOUANE. s. m. Lieu où l'on est obligé de porter les marchandises pour en payer les imposts. Aller à la Douane. acquitter un ballot à la douane.

Il se dit aussi du Droit que les marchandises payent. On a confisqué ce ballot faute d'avoir payé la douane.

Douanier

Douanier. s. m. Celuy qui est preposé pour visiter les marchandises que l'on porte à la doüane, & pour recevoir les droits qu'il faut qu'elles payent.

DOUBLE

DOUBLE. adj. de tout genre. Qui vaut, qui pese, qui contient une fois autant. Il est opposé à simple. Double-Loüis. double ducat. double pistole. double portion. corps de logis double.

Il se dit aussi des choses plus fortes, de plus grande vertu que les autres de mesme nature. Encre double. ruban double. double biere. catholicon double.

Dans le Rituel de l'Eglise, on appelle certaines festes, Doubles, & semidoubles, à la distinction des simples.

Il se dit encore de deux choses semblables, qui sont en mesme endroit. Double porte. double chassis. double semele.

On appelle, Acte double, Celuy dont on fait deux originaux semblables, pour en laisser un entre les mains de chacune des parties interessées.

On appelle en termes de Musique, Le double d'un air, Le second couplet d'une chanson quand on y fait des diminutions.

On appelle, Double bidet, Un bidet qui est de plus haute taille que les ordinaires.

On dit, Noüer à double noeud, pour dire, A deux noeuds; Et, Fermer une porte, une cassette, &c. à double tour, pour dire, La fermer à deux tours.

On dit, Double voleur, double frippon, &c. pour dire, Grand voleur, grand frippon.

Il sign. fig. Dissimulé, traistre. Coeur double. esprit double. ame double.

Il est aussi subst. & sign. Une fois autant. Payer le double. payer au double. condamner au double.

On dit fig. Au double, pour dire, Beaucoup plus. Il m'a fait un desplaisir, il le payera au double. vous m'avez rendu un bon office, je vous le rendray au double.

On dit aussi, Le double d'un acte. le double d'un compte.

On dit, Mettre une chose en double, pour dire, La replier sur elle mesme, Mettre une serviette en double.

On dit prov. & fig. Jouër à quitte ou à double, pour dire, Hazarder tout pour se tirer d'une affaire.

Double

Double. s. m. Espece de monnoye qui vaut deux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.