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L'autre est celui qu'on appelle esprit âpre, ou rude; il se marque comme un petit c sur la lettre,
Il y a des mots qui ont un esprit & un accent,
comme le relatif
Il y a quatre consonnes qui prennent un esprit
rude,
Après les fureurs de la guerre, Goûtons les douceurs de la paix.
Après, se dit aussi adverbialement; partez, nous irons après, c'est - à - dire, ensuite.
Après, est aussi une préposition inséparable qui entre dans la composition de certains mots, tels que après - demain, après - diné, l'après - dînée, après - midi, après joupé, l'après - soupée.
C'est sous cette vûe de préposition inséparable qui forme un sens avec un autre mot, que l'on doit regarder ce mot dans ces façons de parlet; ce portrait est fait d'après nature; comme on dit en peinture & en sculpture, dessiner d'après l'antique; modeler d'après l'antique; ce portrait est fait d'après nature; ce tableau est fait d'après Raphaël, &c. c'est - à - dire, que Raphaël avoit fait l'original auparavant. (F)
L'âpreté ou la rudesse est opposée à la douceur,
à l'égalité, à ce qui est uni ou poli, &c. le frottement
des surfaces contiguës vient de leur âpreté.
Voyez
L'âpreté plus ou moins grande des surfaces des corps est une chose purement relative: les corps qui nous paroissent avoir la surface la plus unie, étant vûs au microscope, ne sont plus qu'un tissu de rugosités & d'inégalités.
Suivant ce que M. Boyle rapporte de Vermausen, aveugle très - fameux par la délicatesse & la finesse
de son toucher, avec lequel il distinguoit les
couleurs, il paroîtroit que chaque couleur a son degré
ou son espece particuliere d'âpreté. Le noir paroît
être la plus rude, de même qu'il est la plus obscure
des couleurs: mais les autres ne sont pas plus douces
à proportion qu'elles sont plus éclatantes; c'est - à - dire, que la plus rude n'est pas toûjours celle qui
réfléchit le moins de lumiere: car le jaune est plus
rude que le bleu, & le verd, qui est la couleur moyenne,
est plus rude que l'une & l'autre. V.
A la plus grande distance, l'apside s'appelle la grande apside, summa apsis; à la plus petite distance, l'apside s'appelle la petite apside, infima ou ima apsis.
Les deux apsides ensemble s'appellent auges. Voyez
La grande apside se nomme plus communément
l'aphélie ou l'apogée; & la petite apside, le perihélie,
ou le perigée. Voyez
La droite qui passe par le centre de l'orbite de la
planete, & qui joint ces deux points, s'appelle la ligne
des apsides de la planete. Dans l'Astronomie nouvelle,
la ligne des apsides est le grand axe d'un orbite
elliptique; telle est la ligne A P,
On estime l'excentricité sur la ligne des apsides;
car e'est la distance du centre C de l'orbite de la
planete, au foyer S de l'orbite. Voyez
Quelques Philosophes méchaniciens considerent
le mouvement d'une planete, d'une apside à l'autre,
par exemple, le mouvement de la Lune, du perigée
à l'apogée, & de l'apogée au périgée, comme des
oscillations d'un pendule; & ils appliquent à ce
mouvement les lois de l'oscillation d'un pendule;
d'où ils inferent que l'équilibre venant un jour à se
rétablir, ces oscillations des corps célestes cesseront.
Voyez Horreb. Clar. Astron. c. xx. Voyez
D'autres crovent appercevoir dans ce mouvement,
quelque chose qui n'est point méchanique; &
ils demandent: pourquoi l'équilibre s'est - il rompu
& les oscillations de ces corps ont - elles commencé?
pourquoi l'équilibre ne renaît - il pas? quelle est la
cause qui continue de le rompre? Voyez Mém. de
Trév. Avril 1730. p. 709. & suivantes. Ils regardent
toutes ces questions comme insolubles; ce qui
prouve que la Philosophie Neutonienne leur est inconnue.
Voyez Newt. princip. Math. Lib. I. sect. 9.
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