Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 647

comme les Chants Royaux & les Ballades, c'est un couplet qui termine la Ballade, & qui sert à adresser l'ouvrage à celui pour qui il a été fait.

ENVOILER. v. récip. Terme de Serrurerie, qui signifie, Se courber, & qui se dit du fer à la trempe. Il s'envoile.

ENVOLER, S'ENVOLER. v. récipr. Prendre son vol, s'enfuir en volant. Les oiseaux étoient déjà drus, ils se sont envolés. Le moindre bruit fait envoler les canards.

On dit figurément, que Le temps s'envole, que l'occasion s'envole, pour dire, que Le temps, l'occasion passent rapidement.

On dit proverbialement & figurément, lorsqu'on cherche une personne ou une chose en un endroit où elle n'est plus, Il n'y a plus que le nid, les oiseaux s'en sont envolés.

ENVOISINÉ, ÉE. adj. Celui qui a des voisins. Il est fort bien, fort mal envoisiné. Il est familier.

ENVOYER. v.a. Fut. de l'Ind. J'enverrai. Imp. du Subj. J'enverrois. Donner ordre, faire en sorte qu'une personne aille, ou qu'une chose soit portée en un certain lieu. Envoyer un homme à la campagne, en Province, en Italie, en mer, à la ville. Envoyer des chevaux. Envoyer un paquet par le Messager, par le Courrier. Envoyer des étrennes. Envoyer du secours dans une Place. Les ennemis envoyèrent reconnoître la Place. Envoyer faire compliment.

On dit proverbialement, Envoyer en l'autre monde, pour dire, Faire mourir. Ces maladies qui ont couru, ont envoyé bien des hommes en l'autre monde. On dit d'Un Médecin mal habile, qu'Il a envoyé son malade en l'autre monde. Il est du style familier.

ENVOYER se dit aussi dans les choses morales. Les biens & les maux que Dieu nous envoie....

On le dit aussi De toutes les choses qui nous viennent de Dieu. Dieu nous a envoyé de la pluie, du beau temps, une bonne année, &c.

On dit, que La rate envoie des vapeurs au cerveau; & que le vin envoie des fumées à la tête.

ENVOYÉ, ÉE, participe .

Il est quelquefois substantif; & alors il signifie Un Ministre envoyé d'un Prince Souverain, ou d'une République, dans la Cour d'un autre Prince; & c'est un grade inférieur à celui d'Ambassadeur. Il est Envoyé d'un tel Prince. Envoyé extraordinaire. Il n'y a point d'Ambassadeur de tel Prince en cette Cour, il n'y a qu'un Envoyé. Il a été envoyé extraordinaire du Roi en tel Royaume. L'Envoyé d'Angleterre, de Florence, de Gènes.

On appelle La femme d'un Envoyé, Envoyée. L'Envoyée de Gènes.

EOLIPYLE. s.m. Boule de cuivre, de fer, &c. qui a une petite ouverture, & qui étant remplie d'eau & approchée du feu, fait du vent jusqu'à ce que l'eau soit entièrement évaporée. On explique la nature & la cause des vents par la comparaison des Eolipyles.

ÉPACTE. s.f. Nombre de jours qu'on ajoute à l'année lunaire, pour l'égaler à l'année solaire, & qui sert à connoître l'âge de la lune. On s'en sert aussi pour trouver le jour de Pâques & les Fêtes Mobiles. L'Épacte courante. La distribution des Épactes. Nous avons tant d'Épacte cette année.

ÉPAGNEUL, EULE. s. Sorte de chien de chasse à long poil, dont la race vient d'Espagne. Petit épagneul. Cette épagneule a le nez excellent.

ÉPAIS, AISSE. adj. Se dit d'un corps solide considéré par rapport à sa profondeur. Mur épais de tant de pieds. Planche épaisse de deux pouces. Un livre épais de trois doigts. Le verre trop épais n'est pas bon pour cet usage. Cet homme-là a une grande difficulté à parler, il a la langue épaisse. Du drap, du velours épais, &c.

On dit, Un homme épais, par opposition à un homme d'une taille déliée. Il a la taille épaisse.

On dit dans le même sens, Un cheval épais; pour dire, Un cheval qui n'est pas fin.

On dit aussi, Brouillard épais, ténèbres épaisses, un air épais, nuit épaisse, ignorance épaisse, pour dire, Un grand brouillard, des ténèbres obscures, un air grossier, une nuit noire, & une ignorance profonde.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il a l'esprit épais, l'intelligence épaisse, pour dire, qu'Il a l'esprit grossier, lourd, pesant, qu'Il a peine à comprendre.

On dit aussi dans le même sens, Un homme épais.

On dit aussi, qu'Un homme a la mâchoire épaisse, que C'est une mâchoire épaisse, pour dire, qu'Il a l'esprit pesant.

ÉPAIS se dit aussi d'Un amas de certaines choses qui sont près à près. Ce bois est bien épais. Ces blés sont trop épais. Il y aura bien du foin dans ce pré, l'herbe y est bien épaisse. Des bataillons épais. Les cheveux épais.

Il se dit encore d'Une chose liquide qui prend une consistance moins claire, plus ferme. Ce syrop n'est pas assez épais. De l'encre trop épaisse. Du vin trop épais. De la bouillie trop épaisse.

Il est quelquefois substantif, & signifie Épaisseur. Une pierre qui a deux pieds d'épais. Il a bien neigé, il y a de la neige deux pieds d'épais. Cette femme met beaucoup de rouge, elle en a toujours un doigt d'épais.

Il est quelquefois adverbe, comme en ces phrases. Cette graine ne se doit pas semer si épais. Il a neigé épais de trois doigts.

ÉPAISSEUR. s.f. La profondeur d'un corps solide. C'est la plus belle pierre qu'on ait jamais vue, elle a tant de pieds de longueur & tant d'épaisseur. Dans l'épaisseur du mur. [alt p. 453] Ce diamant a une grande épaisseur. Pratiquer un escalier, une cheminée dans l'épaisseur du mur.

On appelle L'épaisseur d'un bois, d'une forêt, L'endroit où les arbres sont le plus près à près.

On dit, L'épaisseur des brouillards, l'épaisseur de l'air.

On dit aussi, L'épaisseur des ténèbres.

ÉPAISSIR. v.a. Rendre épais. Mettez du sucre dans ce syrop pour l'épaissir. Les vapeurs épaississent l'air.

Il est aussi neutre. Le bouillon épaissit en cuisant.

Il est encore réciproque. Le syrop s'épaissit. La langue s'épaissit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.