LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 388

DÉMANCHER

DÉMANCHER. v. a. _ter le manche d'un instrument. Démancher une cognée, un couteau. Démancher un balai.

On dit aussi avec le pronom personnel, Une cognée qui se démanche. Un balai qui se démanche.

Démancher, Se démancher

Démancher, Se démancher, se dit aussi figurément. Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire, pour dire, qu'Il y a quelque chose qui commence à mal aller. Ce parti commence à se démancher, pour dire, qu'Il commence à se désunir, à se détruire. Il est du style familier.

Démancher

Démancher, signifie aussi, Avancer la main vers le haut du manche du violon ou du violoncelle. Il démanche aisément.

Démanché, ée

Démanché, ée. participe.

DEMANDE

DEMANDE. subs. f. Action par laquelle on demande. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

On appelle Demande absolument, La démarche que fait un tiers, pour demander une fille en mariage à ses parens. C'est l'oncle du marié qui a fait la demande.

Il signifie aussi La chose demandée. On vous a accordé votre demande.

Demande

Demande, signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Catéchisme par demandes et par réponses.

Il se dit aussi De l'action qu'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où I'on ne trouve point de difficulté: Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, folle demande, à sotte demande point de réponse.

DEMANDER

DEMANDER. v. a. Prier quelqu'un d'accorder quelque chose. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Il lui a demandé la vie. Je vous demande au nom de Dieu... Je vous demande en grâce .. Demander audience, une audience. Demander pardon. Demander quartier. Demander grâce. Je vous demande de m'écouter.

Demander

Demander, se dit aussi Des choses pour lesquelles on s'adresse à la Justice. Demander un réglement, un renvoi, un répit, du temps. Demander une provision. Demander communication des pièces. Demander compte d'une affaire. Demander le payement d'une dette. Demander réparation d'honneur. On demande qu'il ait à vider ses mains.

On dit, Demander la bourse, pour dire, Exiger par violence l'argent qu'un homme a sur lui.

On dit d'Un homme, qu'Il ne demande pas mieux, pour dire, qu'Il est fort content de ce qu'on lui propose.

On dit dans le même sens, Faut il demander à un malade s'il veut santé?

On dit proverbialement, Qui nous doit nous demande, pour dire, qu'On auroit sujet de se plaindre de la personne qui se plaint.

On dit, Il ne demande qu'amour et simplesse, en parlant d'Un homme qui porte dans la société de la bienveillance et de la candeur, et qui en demande le retour.

On dit, Il ne demande que plaie et bosse, en parlant d'Un homme qui se plaît dans le trouble, et qui en est toujours pour les partis violens.

Demander

Demander, veut dire aussi, Chercher quelqu'un pour le voir, pour lui parler. Il est venu un tel au logis vous demander. Demandez -- vous quelqu'un? On vous demande.

On dit, Demander son pain, sa vie, pour dire, Demander l'aumône.

Demander

Demander, se met aussi absolument. Il demande toujours. Il va demander par les maisons. Il demande à tout le monde. Il demande de porte en porte. Depuis qu'il est à la Cour, il ne fait que demander.

Demander

Demander, est quelquefois suivi de la préposition à avec l'infinitif. Demander à boire. Il demande à entrer, à parler, à faire la preuve, à être admis dans l'Ordre du Saint--Esprit.

Demander

Demander. Interroger quelqu'un pour apprendre de lui quelque chose qu'on veut savoir. Je vous demande si vous viendrez. Demander des nouvelles. Je ne vous demande pas votre secret. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez--lui d'où il vient. Demander le chemin.

On dit familièrement, en parlant d'Une chose dont on ne sauroit rendre raison, Demandez--moi pourquoi.

Demander

Demander. Désirer, exiger. Ce que vous dites--là demande explication. Cela demande de grands soins. L'étude des Sciences demande une grande application. La vigne ne demande que du beau temps. Cette affaire demande un homme tout entier. Il ne demande qu'à faire bonne chère.

On dit familièrement, qu'Un habit en demande un autre, pour dire, qu'Il commence à être vieux, et qu'il n'est plus en état d'être porté.

Demandé, ée

Demandé, ée. participe.

DEMANDEUR, EUSE

DEMANDEUR, EUSE. subs. Qui demande quelque chose, importun, qui fait métier de demander. C'est un demandeur perpétuel. C'est une demandeuse. Je fuis les demandeurs.

Demandeur

Demandeur, en termes de Procédure, est celui qui intente un procès, qui forme une demande en Justice. Un tel demandeur contre un tel. Demandeur en Requête civile, en cassation d'Arrêt. Son féminin est Demanderesse.

DÉMANGEAISON

DÉMANGEAISON. s. f. Espèce de picotement entre cuir et chair, qui excite à se gratter. Grande démangeaison. Perpétuelle démangeaison. Sentir des démangeaisons. Il lui prit une telle démangeaison à la tête, etc.

On dit figur. et familièr. Avoir une grande démangeaison d'écrire, démangeaison de parler, démangeaison de plaider, de se battre, pour dire, En avoir une envie immodérée.

DÉMANGER

DÉMANGER. v. n. et impersonnel. Éprouver une démangeaison. La tête lui démange. Quand le temps vient à changer, sa plaie lui démange. Mes dartres me démangent.

On dit proverbialement et figurément, que Les poings, les mains, les doigts, les pieds, la langue, démangent à un homme, pour dire, qu'Il a grande envie de se batire, d'écrire, de voler, d'aller, de parler.

On dit aussi d'Un homme qui fait tout ce qu'il faut pour se faire battre, que Le dos lui démange.

On dit figurément et proverbialement, que L'on gratte un homme où il lui démange, pour dire, qu'On fait ou qu'on dit quelque chose qui lui plaît, et à quoi il est extrêmement sensible.

DÉMANTÈLEMENT

DÉMANTÈLEMENT. s. m. L'action de démanteler, ou l'état d'une Place démantelée.

DÉMANTELER

DÉMANTELER. v. a. Démolir les murailles d'une Ville. On démantela cette Ville en punition de sa révolte. Démanteler une Place.

Démantelé, ée

Démantelé, ée. participe.

DÉMANTIBULER

DÉMANTIBULER. v. a. Rompre la mâchoire. Il n'est plus d'usage au propre, et il ne se dit qu'au figuré et dans le style familier, en parlant Des meubles et autres ouvrages d'art, dont les parties sont ou rompues, ou tellement dérangées, qu'ils sont hors d'état de servir. Cette armoire est démantibulée. Ce tournebroche est tout démantibulé.

Démantibulé, ée

Démantibulé, ée. participe.

DEMARCATION

DEMARCATION. s. f. Ce mot s'est dit originairement De la ligne qui fut tirée sur la Mappemonde pour séparer les possessions Espagnoles hors de l'Europe des possessions Portugaises. Ligne de démarcation.

Il se dit en général au propre, De toute ligne qui sert à marquer les limites des possessions de différentes Puissances.

Il se dit au figuré, Des limites qui séparent les droits de deux Corps, de deux Puissances, etc.

DÉMARCHE

DÉMARCHE. subst. fém. Allure, manière, façon de marcher. Il venoit à vous d'une démarche fière, d'une démarche lente, contrainte, embarrassée. Je connus bien à sa démarche qu'il avoit quelque chose dans l'esprit.

Il se dit aussi au figuré, et signifie, La manière d'agir de quelqu'un dans une affaire, dans son procédé, sa conduite. On observe toutes ses démarches. Il a fait une fausse démarche. S'il fait une fois cette démarche, il est perdu. La démarche est hardie. On jugera de toute sa conduite par sa première démarche.

DÉMARIER

DÉMARIER. v. a. Séparer juridiquement deux époux, soit en déclarant leur mariage nul, soit en le rompant par le divorce. Il y avoit des nullités à leur mariage, on les a démariés.

Il se dit aussi avec le pronom personnel. Se démarier. Il voudroit, ils voudroient bien se démarier.

Démarié, ée

Démarié, ée. participe.

DÉMARQUER

DÉMARQUER. v. a. _ter une marque. Démarquer un livre. Démarquer une chasse au jeu de la paume.

Démarqué, ée

Démarqué, ée. participe.

DÉMARRER

DÉMARRER. verb. act. Terme de Marine. Détacher. Il faut démarrer le canon.

Il signifie encore, dans le langage familier, Changer de place. Ne démarrez pas de là. Depuis qu'il demeure dans cette maison, il n'en est point démarré, il n'en a pas démarré.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.