LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 334

On appelle dans une histoire, dans un poëme &c. Harangue directe, Quand l'autheur introduit une personne qui harangue.

Directement

Directement. adv. Tout droit, en ligne directe. Les deux poles sont directement opposez.

On dit fig. S'adresser directement à quelqu'un, pour dire, Ne point chercher d'entremise pour parler, pour se plaindre à quelqu'un.

On dit figur. Directement opposé, pour dire, Entierement opposé. Ces deux hommes sont directement opposez dans leurs sentiments.

Directeur

Directeur. s. m. v. Directrice. s. f. Qui conduit, qui regle. Le Directeur d'une entreprise, d'un ouvrage, d'une affaire. Directeur des Finances. Directeur des Gabelles.

On dit aussi, Directeur de conscience, ou simplement, Directeur. Il se dit aussi, d'Une personne qui preside à une Compagnie, ou à une Conference. Directeur de l'Académie.

Direction

Direction. subst. fem. verb. Conduite. Sous la direction d'un tel. prendre la direction de quelque affaire.

On appelle, Direction des finances, ou simplement, Direction, Certaine assemblée qui se fait pour regler les affaires qui regardent les finances du Roy. Grande & petite direction. arrest donné à la direction.

On dit fig. La direction de l'intention, pour dire, L'action par laquelle on dirige son intention.

Indirect, [indir]ecte

Indirect, [indir]ecte. adj. Qui n'est pas direct. Il n'a point d'usage au propre.

Fig. Voyes indirectes, Se dit en mauvaise part, pour de mauvais moyens. Il est parvenu à cette charge par des voyes indirectes.

On appelle aussi figur. Loüanges indirectes, Les loüanges qu'on donne adroitement, sans qu'on tesmoigne avoir le dessein de loüer.

On appelle encore fig. Avantage indirect, Un avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loy ou la coustume.

Indirectement

Indirectement. adv. d'Une maniere indirecte. Il sembloit parler à un tel, mais je voyois bien qu'il s'adressoit indirectement à moy. il a profité indirectement de cette succession. il a promis de ne l'assister ny directement, ny indirectement.

DIS

DISCERNER

DISCERNER. v. a. Distinguer une chose d'une autre, ou en juger par comparaison. Discerner l'ami de l'ennemi, le bon du mauvais, le vray du faux. discerner les objets. cet homme estoit trop esloigné, je ne l'ay pû discerner de si loin.

Discerné, [discern]ée

Discerné, [discern]ée. part. pass.

Discernement

Discernement. s. m. v. Distinction que l'on fait d'une chose d'avec une autre. On ne sçauroit faire de si loin le discernement des couleurs.

Il se prend figurément pour la faculté de bien distinguer les choses & d'en juger sainement. Esprit de discernement. il a beaucoup de discernement.

Discret, [discr]ete

Discret, [discr]ete. adj. Avisé, prudent, judicieux, retenu dans ses paroles & dans ses actions, qui sçait se taire & parler à propos. Il est extremement discret. Il ne se dit que des personnes, & rarement des actions. On dit pourtant, Il en a usé d'une maniere tout à fait discrete.

C'estoit autrefois un titre d'honneur pour les Prestres & pour les Docteurs. Venerable & discrete personne.

Discretement

Discretement. adv. d'Une maniere discrete, sagement. En user discretement. parler discretement.

Discretion

Discretion. s. f. Judicieuse retenuë, circonspection dans les actions & dans les paroles. Agir, parler avec discretion. il a beaucoup de discretion. il n'a point de discretion.

On dit, d'Un homme qui est dans l'âge où l'on commence ordinairement à discerner le bien d'avec le mal, qu'Il est en âge de discretion.

On dit, que Les soldats vivent à discretion, Quand ils vivent comme il leur plaist chez leurs hostes, & sans autre regle que leur volonté.

On dit aussi, Se rendre à discretion, Lors qu'on se soumet à la volonté, & qu'on se rend a la mercy du vainqueur.

On appelle, Une discretion, Ce qu'on gage ou ce qu'on joüe sans le marquer precisément, & qu'on laisse à la volonté de celuy qui perd.

Indiscret, [indiscr]ete

Indiscret, [indiscr]ete. adj. Estourdy, imprudent, qui ne prend pas garde à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait. Cet homme est fort indiscret. cette femme est bien indiscrete.

Il se dit aussi, De certaines choses. Parole indiscrete. action indiscrete. zele indiscret.

Il se prend quelquefois substantivement. C'est un indiscret qui ne peut garder le secret qu'on luy confie. ce jeune homme a fait voir les lettres qu'il a receües de sa maistresse, c'est un indiscret.

Indiscretement

Indiscretement. adv. Imprudemment, estourdiment, d'une maniere indiscrete. Il parle indiscretement. il en a usé bien indiscretement.

Indiscretion

Indiscretion. s. f. Manque de discretion. Il a beaucoup d'indiscretion. son indiscretion le perdra. l'indiscretion est un grand defaut.

Il se prend quelquefois pour l'action indiscrete. C'est la seule indiscretion qu'il ait faite en sa vie. qui l'eust creu capable d'une si grande indiscretion?

DISCIPLE

DISCIPLE. s. m. Qui apprend quelque science ou quelque Art liberal, ou quelqu'un des Arts liberaux d'un maistre. C'est mon disciple. exercer ses disciples. instruire ses disciples. les disciples de Jesus- Christ.

Discipline

Discipline. s. f. Institution, education. Vous estes sous la discipline d'un bon maistre, eslevé sous une bonne discipline.

Il se prend aussi, pour Reglement, ordre, conduite. La discipline Ecclesiastique & Religieuse. la discipline militaire. discipline académique. rigoureuse discipline. exacte discipline. ancienne discipline. restablir la vigueur de l'ancienne discipline. vivre dans la discipline. cette compagnie garde scrupuleusement sa discipline. ces Religieux se sont bien maintenus dans leur ancienne discipline.

On appelle aussi, Discipline, Un foüet de cordelettes dont les Religieux & les personnes devotes se servent pour se mortifier ou pour chastier ceux qui sont sous leur conduite. Ordonner la discipline. les disciplines, les jeûnes. donner une bonne discipline, une rude discipline. il a merité la discipline.

Discipliner

Discipliner. v. a. Instruire, regler, former. Discipliner les gens de guerre.

Discipliné, [disciplin]ée

Discipliné, [disciplin]ée. part. Soldats bien disciplinez, mal disciplinez. une compagnie bien disciplinée.

Disciplinable

Disciplinable. adj. de tout genre. Docile, capable d'estre discipliné. Cet homme n'est pas disciplinable. ce jeune homme est assez disciplinable.

Indisciplinable

Indisciplinable. adj. de tout genre. Indocile, qui ne peut estre discipliné. Il est indisciplinable.

DISCONTINUATION, DISCONTINUER. &brace; Voy CONTINUER.

DISCONVENANCE, DISCONVENIR. &brace; Voy VENIR.

DISCORD, DISCORDANT, DISCORDE. &brace; Voy ACCORD.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.