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Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre - fleuré de sinople, à l'écusson en coeur d'azur, à la bande d'or.
Le fleuret se fait encore en - arriere & de tous côtés; ce n'est que les positions qui sont différentes: on les observe, soit en tournant, soit en allant de côté.
Les fleurettes sont une petite branche de la galanterie; peut - être même pourroit - on dire que la fleurette donne une image, foible à la vérité, mais pourtant assez fidelle de ce que l'amour fait sentir, comme de ce que la galanterie fait dire.
Les fleurettes n'ont pas l'air bien redoutable, & peut - être par - là sont - elles un peu dangereuses: ce ne sont, il est vrai, que les armes les plus legeres de l'amour; mais enfin ce sont ses armes; & l'on sait bien
Un discours fleuri est rempli de pensées plus agréables que fortes, d'images plus brillantes que sublimes, de termes plus recherchés qu'énergiques: cette métaphore si ordinaire est justement prise des fleurs qui ont de l'éclat sans solidité. Le style fleuri ne messied pas dans ces harangues publiques, qui ne sont que des complimens. Les beautés legeres sont à leur place, quand on n'a rien de solide à dire: mais le style fleuri doit être banni d'un plaidoyer, d'un sermon, de tout livre instructif. En bannissant le style fleuri, on ne doit pas rejetter les images douces & riantes, qui entreroient naturellemens dans le sujet. Quelques fleurs ne sont pas condamnables; mais le style fleuri doit être proscrit dans un sujet solide. Ce style convient aux pieces de pur agrément, aux idyles, aux églogues, aux descriptions des saisons, des jardins; il remplit avec grace une stance de l'ode la plus sublime, pourvû qu'il soit relevé par des stances d'une beauté plus mâle. Il convient peu à la comédie qui étant l'image de la vie commune, doit être généralement dans le style de la conversation ordinaire. Il est encore moins admis dans la tragédie, qui est l'empire des grandes passions & des grands intérêts; & si quelquefois il est reçû dans le genre tragique & dans le comique, ce n'est que dans quelques descriptions où le coeur n'a point de part, & qui amusent l'imagination avant que l'ame soit touchée ou occupée. Le style fleuri nuiroit à l'intérêt dans la tragédie, & affoibliroit le ridicule dans la comédie. Il est très à sa place dans un opéra françois, où d'ordinaire on effleure plus les passions qu'on ne les traite.
Le style fleuri ne doit pas être confondu avec le style doux.
Ce fut dans ces jardins, où par mille détours Inachus prend plaisir à prolonger son cours; Ce fut sur ce charmant rivage Que sa fille volage Me promit de m'aimer toûjours. Le Zéphyr fut témoin, l'onde fut attentive, Quand la nymphe jura de ne changer jamais: Mais le Zéphyr leger, & l'Onde fugitive, Ont bien - tôt emporté les sermens qu'elle a faits.
C'est - là le modele du style fleuri. On pourroit donner pour exemple du style doux, qui n'est pas le doucereux, & qui est moins agréable que le style fleuri, ces vers d'un autre opéra:
Plus j'observe ces lieux, & plus je les admire; Ce fleuve coule lentement, Et s'éloigne à regret d'un séjour si charmant.
Le premier morceau est fleuri, presque toutes les
paroles sont des images riantes. Le second est plus
dénué de ces fleurs; il n'est que doux. Article de M.
Guillem Montjustin, au comtat d'Avignon, d'argent au rosier de sinople, fleuri & boutonné de gueules à la bordure d'azur, chargée de huit étoiles d'or.
Cette culture demande un terrein convenable,
une parfaite connoissance des terres bonnes à planter
& semer toutes sortes de fleurs; des lumieres sur
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