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On l'appelle le huitieme ciel, par rapport aux sept cieux des planettes qu'il environne.
Dans plusieurs endroits de l'Ecriture, le mot firmament signifie la moyenne region de l'air. Plusieurs anciens ont crû aussi - bien que les modernes, que le firmament est d'une matiere fluide; mais il paroît que ceux qui lui ont donné le nom de firmament, le croyoient d'une matiere solide. Harris & Chambers.
En esset c'étoit un des axiomes de la philosophie
ancienne, que les cieux devoient être solides; Aristote prétendoit que la solidité étoit une chose attachée
à la noblesse de leur nature, & nécessaire pour
leur conserver l'incorruptibilité, qu'on regardoit
comme une de leurs propriétes essentielles. D'un autre
coté cependant, comme il falloît que la lumiere
passât au - travers, cela obligeoit à faire les cieux de
crystal. Et voilà l'origine de tous les cieux de crystal
de l'astronomie ancienne. Voyez
Quelques théologiens appellent firmament, le ciel
étoilé, pour le distinguer du ciel empyrée, qu'ils imaginent
être au - dessus, & dont ils font la demeure des
bienheureux. Voyez
A Rome sous les premiers empereurs, on appelloit
oerarium, les revenus publics, ceux de l'épargne destinés
aux besoins & aux charges de l'état; & on nommoit
fiscus, ceux qui ne regardoient que l'entretien
du prince en particulier; mais bien - tôt après, ces
deux mots furent confondus chez les Romains, &
nous avons suivi leur exemple. Aussi le dictionnaire
de Trévoux définit le fisc par thrésor du toi, ou du
royaume indifféremment: car, ajoûte ce dictionnaire,
la différence de ces deux choses que l'on remarquoit
dans le commencement de l'empire romain,
ne se trouve point en France. Il n'y a que trop d'autres
pays ou le thrésor du prince & le thrésor public
sont des termes synonymes: voyez cependant
Le fisc des pontifes s'appelloit arca; & celui qui
en avoit la garde, étoit honoré du titre d'arcarius,
comme il paroît par plusieurs inscriptions recueillies
de Gruter, qu'il ne s'agit pas de transcrire ici. Art.
de M. le Chevalier
Il a été ainsi appellé du latin fiscus, qui dans l'origine signifie un panier d'osier, parce que du tems des Romains on se servoit de semblables paniers pour mettre de l'argent.
Du tems de la république il n'y avoit qu'un seul fisc, qui étoit le thrésor public; mais du tems des empereurs, le prince avoit son thrésor & domaine particulier, distinct de celui de l'état; & l'on donna le nom de fisc au thrésor des empereurs, pour le distinguer du thrésor public, qu'on appelloit oerarium, & qui étoit destiné pour l'entretien de l'état; au lieu que le fisc du prince étoit destiné pour son entretien particulier, & celui de sa maison.
Confisquer une chose, signifie l'attribuer au fisc; ce qui est une peine qui a lieu en certains cas.
Cicéron, dans son oraison pro domo sua, observe que dans l'âge d'or de la république le fisc ou thrésor public n'étoit point augmenté par la confiscation; cette peine étoit alors inconnue.
Ce ne fut que dans le tems de la tyrannie de Sylla que fut faite la loi Cornelia, de proscript. qui déclara les biens des proscrits acquis au profit du fisc.
La confiscation avoit lieu du tems des empereurs, mais ils ne faisoient guere usage de ce droit; c'est pourquoi Pline, dans le panégyrique qu'il a fait de Trajan, le loue principalement de ce que sous son regne la cause du fisc ne prévaloit point ordinairement: quoe proecipua tua gloria est, dit - il, soepius vincitur fiscus, cujus mala causa nunquam est nisi sub bono principe.
L'empereur Constantin, par une loi du mois de
Février 320, défendit de faire souffrir à ceux qui
seroient redevables au fisc, ni les prisons ordinaires,
qui ne sont, dit - il, que pour les criminels; ni les
foüets & autres supplices, inventés, dit - il, par l'in<pb->
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