ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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Le falun tiré après les premieres couches, est extrèmement
blanc: les coquilles entieres qu'on y remarque,
sont foutes placées horisontalement & sur
le plat. D'où il est évident qu'on ne peut en expliquer
l'amas par un mouvement violent & troublé,
qui offriroit un spectacle d'irrégularités qu'on ne
remarque point dans les falunieres.
Les bancs des falunieres ont des couches distinctes;
autre preuve que la faluniere est le résultat de plusieurs
dépôts successifs, & qu'elle est l'ouvrage du
séjour constant & durable d'une mer assise & tranquille,
ou du moins se mouvant d'un mouvement très lent.
On y trouve les coquilles les plus communes du
Poitou, comme les palourdes, lavignans, huîtres;
mais elles abondent aussi en especes inconnues sur
les côtes; telles que les meres - perles, la concha imbricata, des huîtres différentes des nôtres, la plûpart
des coquilles contournées en spirales, soit rares,
soit communes, des madrépores, des rétipores,
des champignons de mer, &c.
Ces corps s'étant amassés successivement, & ayant
séjournés un tems infini sous les eaux, ils ont eu celui
de se diviser, & de former un massif uniforme,
sans inégalité, sans vuide, sans rupture, &c.
Voyez les mémoires & l'hist. de l'académie, année 1720.
FAMAGOUSTE
FAMAGOUSTE, s. f. (Géog.) anciennement Arsinoë, ville de l'Asie, sur la côte orientale de l'île de
Chypre, défendue par deux forts, & prise par les
Turcs sur les Vénitiens en 1571, après un siége de
dix mois, dont tous les historiens ont parlé. Voyez
de Thou, liv. XLIX. le Pelletier, hist. de la guerre de
Chypre, liv. III. Tavernier, voyage de Perse; Justinian, hist. Vénet. &c. Elle est à 12 lieues nordest
de Nicosie. Long. 52d. 40'. lat. 35d. Article de
M. le Chevalier de Jaucourt.
FAME
FAME, (Jurisprud.) en style de Palais, est synonyme
de réputation. On rétablit un homme en sa
bonne fame & renommée, lorsqu'ayant été noté de
quelque jugement qui emportoit ignominie, il parvient
dans la suite à se purger des faits qui lui étoient
imputés, & qu'on le remet dans tous ses honneurs.
(A)
FAMILIARITÉ
FAMILIARITÉ, (Morale.) c'est une liberté dans
les discours & dans les manieres, qui suppose entre
les hommes de la confiance & de l'égalité. Comme
on n'a pas dans l'enfance de raison de se défier de son
semblable, comme alors les distinctions de rang &
d'état ou ne sont pas, ou sont imperceptibles, on
n'apperçoit rien de contraint dans le commerce
des enfans. Ils s'appuient sans crainte sur tout ce
qui est homme: ils déposent leurs secrets dans les
coeurs sensibles de leurs compagnons: ils laissent
échapper leurs goûts, leurs espérances, leur caractere.
Mais les compagnons deviennent concurrents,
& enfin rivaux; on ne court plus ensemble la même
carriere; on s'y rencontre, on s'y presse, on s'y
heurte; & bien - tôt on n'y marche plus qu'à couvert
& avec précaution.
Mais ce sont sur - tout les distinctions de rangs &
d'état, plus que la concurrence dans le chemin de
la fortune, ou la rivalité dans les plaisirs, qui font
disparoître dans l'âge mûr la familiarité du premier
âge.
Elle reste toûjours dans le peuple: il la conserve
même avec ses supérieurs, parce qu'alors par une
sotte illusion de l'amour - propre, il croit s'égaler à
eux. Le peuple ne cesse d'être familier que par défiance,
& les grands que par la crainte de l'égalité. Ce
qu'on appelle maintien, noblesse dans les manieres,
dignité, représentation, sont des barrieres que les
grands savent mettre entr'eux & l'humanité. Ils sont
ennemis de la familiarité, & quelques - uns même la
craignent avec leurs égaux. Les uns qui prétendent
à une considération qu'on ne peut accorder qu'à leur
rang, & qu'on refuseroit à leur personne, s'élevent
par leur état au - dessus de tout ce qui les entoure, à
proportion qu'ils prétendent plus, & qu'ils méritent
moins. D'autres qui ont cette dureté de coeur, qu'on
n'a que trop souvent quand on n'a point eu besoin
des hommes, gênent les sentimens qu'ils inspirent,
parce qu'ils ne pourroient les rendre. Ils aiment mieux
qu'on leur marque du respect & des égards, parce
qu'ils rendront des procédés & des attentions. Ils sont
à plaindre de peu sentir, mais à admirer s'ils sont
justes.
Il y a dans tous les états des hommes modestes &
vertueux, qui se couvrent toûjours de quelques nuages;
ils semblent qu'ils veulent dérober leurs vertus
à la profanation des loüanges; dans l'amitié même,
ils ne se montrent pas, mais ils se laissent voir.
La familiarité est le charme le plus séduisant & le lien
le plus doux de l'amitié: elle nous fait connoître à
nous - mêmes; elle développe les hommes à nos yeux;
c'est par elle que nous apprenons à traiter avec eux:
elle donne de l'étendue & du ressort au caractere:
elle lui assûre sa forme distinctive: elle aide un naturel
aimable à sortir des entraves de la coûtume,
& à mépriser les détails minutieux de l'usage: elle
répand, sur tout ce que nous sommes, l'énergie &
les graces (voyez Grace): elle accélere la marche
des talens, qui s'animent & s'éclairent par les conseils
libres de l'amitié: elle perfectionne la raison,
parce qu'elle en exerce les forces: elle nous fait rougir: elle nous guérit des petitesses de l'amour - propre: elle nous aide à nous relever de nos fautes: elle
nous les rend utiles. Hé! comment des ames vertueuses
pourroient - elles regretter de frivoles démonstrations
de respect, quand on les en dédommage
par l'amour & par l'estime? Voyez Egards.
FAMILIERS
FAMILIERS, s. m. pl. (Hist. mod.) nom que l'on
donne en Espagne & en Portugal aux officiers de l'inquisition,
dont la fonction est de faire arrêter les accusés.
Il y a des grands, & d'autres personnes considérables,
qui, à la honte de l'humanité, se font
gloire de ce titre odieux, & vont même jusqu'à en
exercer les fonctions. Voyez Inquisition. (G)
FAMILISTES
* FAMILISTES, s. m. pl. (Hist. ecclés.) hérétiques
qui eurent pour chef David - George Delft. Cette
secte s'appella la famille d'amour ou de charité, & leur
doctrine eut pour base deux principes qu'on ne peut
trop recommander aux hommes en général; c'est de
s'aimer réciproquement, quelque différence qu'il
puisse y avoir entre leurs sentimens sur la religion,
& d'obéir à toutes les puissances temporelles, quelque
tyranniques qu'elles soient. Delft se croyoit venu
pour rétablir le royaume d'Israël: il faisoit assez
peu de cas de Moyse, des Prophetes, & de Jesus - Christ: il prétendoit que le culte qu'ils avoient prêché
sur la terre, étoit incapable de conduire les hommes
à la béatitude; que ce privilége étoit réservé
à sa morale; qu'il étoit le vrai messie; & qu'il ne
mourroit point, ou qu'il ressusciteroit: il eut des disciples
qui ajoûterent à son système d'autres opinions
de cette nature: ils soûtinrent que toutes les actions
de l'impie sont nécessairement autant de péchés, &
que les fautes sont remises à celui qui a recouvré
l'amour de Dieu.
FAMILLE
FAMILLE de courbes, s. f. (Géom.) Voyez l'article
Courbe.
Famille
Famille, (Droit nat.) en latin, familia. Société
domestique qui constitue le premier des états accessoires
& naturels de l'homme.
En effet, une famille est une société civile, établie
par la nature: cette société est la plus naturelle & la
plus ancienne de toutes: elle sert de fondement à
la société nationale; car un peuple ou une nation,
n'est qu'un composé de plusieurs familles.
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