LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 377

en dédirai pas. Vous n'en serez pas dédit. Me voudriez--vous dédire? N'allez pas me dédire.

Se dédire

Se dédire. Se rétracter, dire le contraire de ce qu'on a dit, désavouer ce qu'on a dit. Les témoins se sont dédits. Vous avez dit du mal d'un tel, vous êtes obligé de vous en dédire.

Se dédire

Se dédire, signifie aussi, Ne tenir pas sa parole. Il nous avoit promis cela, il s'est dédit. Il avoit offert cent écus, il s'en est dédit.

On dit figurément, d'Un homme trop engagé dans une affaire pour ne pas la pousser à bout, qu'Il ne peut s'en dédire. Ce Général s'est trop avancé, il faut qu'il donne bataille, il ne sauroit plus s'en dédire.

Dédit, ite.

Dédit, ite. participe.

DÉDIT

DÉDIT. s. m. Révocation d'une parole donnée. Il a son dit et son dédit. Il est familier.

Il se prend aussi quelquefois pour La peine dont on est convenu entre deux ou plusieurs personnes, contre celui qui se dédira. Il y a un dédit. Un dédit de mille écus. Il y a tant pour le dédit. Payer le dédit. Il y a cent louis de dédit.

DÉDOMMAGEMENT

DÉDOMMAGEMENT. s. m. Réparation d'un dommage. Il faut tant pour mon dédommagement.

DÉDOMMAGER

DÉDOMMAGER. v. a. Indemniser, réparer le dommage. Dédommagez--moi. Si vous ne me dédommagez, je vous ferai un procès.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Se dédommager d'un côté de ce qu'on a perdu de l'autre. J'y ai perdu en cela, mais je m'en dédommagerai.

Dédommagé, ée

Dédommagé, ée. participe.

DÉDORER

DÉDORER. v. act. _ter, effacer la dorure en partie, diminuer de la dorure. À force de toucher à ce cadre--là, vous le dédorez.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Perdre de la dorure peu à peu. De la vaisselle de vermeil qui commence à se dédorer.

Dédoré, ée

Dédoré, ée. participe.

DÉDOUBLER

DÉDOUBLER. v. a. _ter la doublure. Dédoubler un habit, un manteau.

On dit aussi, en termes de Guerre, Dédoubler les rangs, les files.

On dit aussi, Dédoubler un régiment, une compagnie, pour dire, Partager un régiment en deux régimens, une compagnie en deux compagnies; Dédoubler une pierre, La séparer en deux dans toute sa longueur.

Dédoublé, ée.

Dédoublé, ée. participe.

DÉDUCTION

DÉDUCTION. s. f. Soustraction. On lui a payé tant en déduction du principal. La succession, déduction faite des frais, monte à telle somme.

Il signifie aussi, Narration, énumération en détail. Faire une longue déduction de ses raisons, de ses malheurs.

DÉDUIRE

DÉDUIRE. v. actif. Rabattre, faire soustraction. Il en faut déduire ce que vous avez dépensé, reçu. Il en faut déduire les frais.

Il signifie aussi, Narrer, raconter au long et par le menu. Déduire son fait, ses raisons.

Il signifie aussi Inférer, tirer comme conséquence. Cette conséquence est mal déduite.

Deduit, ite.

Deduit, ite. participe.

DÉDUIT

DÉDUIT. s. m. Divertissement. Il est vieux. Il ne se diroit plus qu'en style badin et burlesque.

DEE

DÉESSE

DÉESSE. s. fém. Divinité fabuleuse de sexe féminin. La Déesse Junon. La Déesse Cérès. Les trois Déesses. Diane la Déesse des forêts.

On dit d'Une belle femme qui a l'air et le port majestueux, qu'Elle a le port d'une Déesse.

DEF

DÉFÂCHER, SE DÉFÂCHER

DÉFÂCHER, SE DÉFÂCHER. v. S'apaiser après s'être mis en colère. Il n'est guère d'usage qu'en certaines phrases proverbiales. S'il est fâché, qu'il se défâche. S'il se fâche, il aura la peine de se défâcher. Il aura deux peines, de se fâcher et de se défâcher.

Defâché, ée.

Defâché, ée. participe.

DÉFAILLANCE

DÉFAILLANCE. sub. f. Foiblesse, évanouissement, pamoison. Tomber en défaillance. Il lui a pris une défaillance. Il est en défaillance. Avoir de fréquentes défaillances.

On appelle Défaillance de nature, L'état où est une personne qui vient à s'affoiblir par vieillesse ou autrement. Ce n'est point maladie, c'est défaillance de nature.

Défaillance

Défaillance, en Chimie, se dit d'Un corps solide que l'humidité de l'air rend liquide. On dit, De l'huile de tartre par défaillance; C'est du sel de tartre devenu liquide à la cave.

DÉFAILLANT, ANTE

DÉFAILLANT, ANTE. s. Terme de Pratique. Qui manque à comparoître, à se trouver à l'assignation donnée en Justice. Le défaillant a été condamné.

DÉFAILLIR

DÉFAILLIR. verbe n. Il n'est plus guère usité qu'au plurlel du présent, Nous défaillons; à l'imparfait, Jedéfaillois; au prétérit, Je défaillis, j'ai défailli; et a l'infinitif, Défaillir. Manquer. Cette race a défailli en un tel. Ils craignoient que le jour ne vînt à leur défaillir avant qu'ils pussent arriver. Toutes choses commençoient à leur défaillir. Il vieillit dans tous ces sens.

Il signifie aussi, Dépérir, s'affoiblir. Ses forces défaillent tous les jours, commencent à défaillir. En ce sens on dit, qu'Un homme se sent défaillir, pour dire, qu'Il se sent tomber en foiblesse, ou seulement, qu'Il sent que ses forces diminuent.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.