LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 294

On appelle aussi Conseil de Guerre, l'Assemblée que tiennent les Officiers d'un Régiment ou d'un autre Corps, pour l'exercice de la Justice Militaire.

Dans les Juridictions, La Chambre du Conseil, est la Chambre où l'on juge les procès par écrit; et en ce sens on dit, Appointé au Conseil.

Conseil

Conseil, se dit quelquefois De ceux de qui on prend conseil. Un tel est son conseil. C'est tout son conseil. Le malade est en péril, son Médecin ordinaire demande du conseil.

On dit proverbialement d'Un homme qui prend promptement sa résolution, sans consulter personne, qu'Il a bientôt assemblé son conseil.

En termes de Palais, l'Avocat que la Partie consulte, s'appelle Son conseil; et on dit, Aller au conseil, pour dire, Aller consulter un Avocat. Le conseil est d'avis...

En parlant des Décrets de la Providence, on dit, Les conseils de Dieu. Il faut adorer les conseils de Dieu. Les conseils de Dieu sont impénétrables. tesvous entrés dans le conseil de Dieu?

CONSEILLER

CONSEILLER. v. a. Donner conseil. Bien conseiller, mal conseiller. Conseiller sagement. Qui vous a conseillé cela? Je ne voudrois pas lui conseiller de faire telle chose. Qui sont ceux qui le conseillent? Je vous le conseille en ami. Conseiller à quelqu'un de faire une chose. Conseiller une chose à quelqu'un. Conseiller la paix. Conseiller la guerre. Bien conseiller quelqu'un, le mal conseiller.

On disoit autrefois, Se conseiller à quelqu'un, pour dire, Prendre les conseils, suivre les conseils de quelqu'un. Il est inusité.

Conseillé, ée

Conseillé, ée. participe.

CONSEILLER, ERE

CONSEILLER, ERE. s. Qui donne conseil. Sage, bon conseiller. Mauvais conseiller. Celui qui vous a donné ce conseil est un mauvais conseiller. Il n'a été ni l'auteur ni le conseiller de cette entreprise. Le désespoir est un mauvais conseiller. La passion est une conseillèredangereuse.

Il signifie aussi principalement, Des Juges établis pour rendre justice dans une Compagnie réglée. Conseiller d'Etat. Conseiller au Parlement, à la Grand'--Chambre, aux Enquêtes, aux Requêtes. Conseiller Lai. Conseiller Clerc. Conseiller à la Cour des Aides, à la Cour des Monnoies, au Présidial de... au Bailliage de... Conseiller au Trésor, aux Eaux et Forêts, à l'Amirauté.

On appelle Conseillers d'honneur, Ceux qui ont séance et voix délibérative, quoiqu'ils n'aient point de charge; Conseiller honoraire, Celui qui après vingt ans d'exercice, vend sa charge, et obtient des Lettres de vétérance.

On appelle Conseillers--nés, Ceux qui ont droit de séance au Parlement en vertu de leur dignité. L'Archevêque de Paris, l'Abbé de Cluni, et l'Abbé de Saint--Denis, sont Conseillers--nés duParlement.

Conseiller du Roi, est aussi Un titre d'honneur attaché à certains Offices, et que prennent aussi les Évêques.

On dit proverbialement, Ici les Conseillers n'ont point de gages, pour dire à ceux qui s'ingèrent de donner des conseils, qu'Ils ne doivent point en donner, ou qu'ils ont tort d'en donner.

CONSENTANT, ANTE

CONSENTANT, ANTE. adj. Qui consent. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. En êtesvous consentant? Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique.

CONSENTEMENT

CONSENTEMENT. s. m. Acquiescement à quelque chose. Consentement verbal. Consentement tacite. Consentement par écrit. Consentement forcé. Consentement volontaire. D'un commun consentement. Consentement mutuel, unanime. Donner, refuser son consentement à quelque chose. Arracher, extorquer le consentement de quelqu'un. Le consentement des deux parties est nécessaire pour un mariage. Il s'est marié sans le consentement de son père. Il a donné son consentement par écrit. Cela ne s'est pas fait de mon consentement. Il veut faire ce mariage, mais ce n'est pas de mon consentement.

CONSENTIR

CONSENTIR. v. n. Acquiescer à quelque chose, adhérer à la volonté de quelqu'un, trouver bon, vouloir bien. Les parens ont consenti à ce mariage. Pour moi, je n'y puis consentir. Je n'y consentirai jamais. Je consens à tout ce que vous voulez. Je consens à votre demande. Je consens que vous fassiez...

On dit communément, Qui ne dit mot, consent.

Il est quelquefois actif; et alors il n'est guère d'usage que dans la Pratique. Consentir la vente, l'adjudication d'une terre.

Consenti, ie

Consenti, ie. participe. Il n'est guère d'usage qu'au Palais. Appointement consenti par les Parties.

CONSÉQUEMMENT

CONSÉQUEMMENT. adv. D'une manière qui marque la juste liaison que des propositions ont les unes avec les autres. Raisonner conséquemment.

On dit, Agir conséquemment, parler conséquemment, pour dire, Agir, parler conformément à ses vues, à ses principes.

Il signifie aussi, Par une suite raisonnable et naturelle. On a découvert qu'il avoit intelligence avec les ennemis, et conséquemment on l'a arrêté.

En cette acception, Conséquemment peut être suivi de la préposition à. Il a conduit l'affaire conséquemment à ce qui avoit été réglé.

CONSÉQUENCE

CONSÉQUENCE. s. f. Conclusion tirée d'une ou de plusieurs propositions. Tirer une conséquence. La conséquence qu'on en tire est juste. La conséquence est fausse. La conséquence est mal tirée. Nier une conséquence. Prouver une conséquence.

Il se prend aussi pour Importance. Un homme de conséquence. Un homme de peu de conséquence. Une affaire de nulle conséquence. Une terre de conséquence. Une place de conséquence. Une charge, un emploi de conséquence.

Il se dit encore Des suites qu'une action ou quelqu'autre chose peut avoir. Un exemple de dangereuse conséquence. Cela peut avoir d'étranges conséquences. Et dans le même sens on dit d'Une chose, qu'Elle tireroit à conséquence, pour dire, qu'Il y auroit à craindre qu'on ne s'en prévalût.

Sans conséquence. Façon de parler adverbiale, dont on se sert en divers sens. C'est quelquefois pour marquer qu'il ne faut pas prendre à la rigueur ce qui vient d'un homme qui ne mérite aucune attention. On s'en sert aussi quelquefois pour marquer qu'il ne faut pas prendre à la rigueur certaines libertés que se permet une personne qui est comme en possession de dire ou de faire tout ce qu'il lui plaît, sans qu'on s'en fâche; et dans ce sens on dit, Tout ce qu'il dit est sans conséquence, il ne faut pas s'en fâcher.

Il se dit aussi en parlant De certains priviléges qui sont tellement attachés à la naissance, à la dignité et au mérite de certaines personnes, que ce qu'on fait en leur considération, ne peut tirer à conséquence pour les autres. Ce qu'on fait pour certaines gens est sans conséquence pour d'autres. Dans ce sens on dit, qu'Une grâce est sans conséquence, pour dire, qu'Elle ne doit pas être prise pour exemple.

On dit, qu'Un homme est sans conséquence, pour dire, qu'On ne doit pas prendre garde à ses discours.

On dit aussi en matière de galanterie, qu'Un homme est sans conséquence, Lorsqu'il est d'une réputation et d'un âge qui mettent à l'abri du soupçon les femmes avec lesquelles il est lié.

En conséquence

En conséquence. Façon de parler adverbiale. Conséquemment. J'ai reçu votre Lettre, et j'agirai en conséquence. Il se construit aussi avec un régime. En conséquence de vos ordres, de vos avis, etc.

CONSÉQUENT, ENTE

CONSÉQUENT, ENTE. adject. Qui raisonne, qui agit conséquemment. Cet homme est conséquent dans ses discours, dans ses projets, dans sa conduite.

CONSÉQUENT

CONSÉQUENT. s. m. On appelle ainsi en termes de Logique, la seconde proposition d'un Enthymème, dont la première s'appelle l'antécédent. Ce conséquent est absurde, ainsi l'antécédent ne peut pas être vrai.

En termes de Mathématique, Conséquent se prend pour le second terme d'une raison ou d'un rapport. Dans la raison de trois à quatre, trois est l'antécédent, et quatre est le conséquent.

Par conséquent

Par conséquent. Façon de parler adverbiale, qui signifie Donc, par une suite naturelle et nécessaire. Le Soleil est levé, et par conséquent il fait jour. C'est votre père, et par conséquent vous lui devez le respect. Vous me l'avez promis, et par conséquent vous y êtes obligé.

Il se met quelquefois absolument dans la conversation, et alors on sousentend la conclusion qui résulte naturellement de la première proposition. Vous m'avez donné votre parole, et par conséquent, pour dire, Et par conséquent vous êtes obligé de la tenir.

CONSERVATEUR, TRICE

CONSERVATEUR, TRICE. subs. Celui, celle qui conserve. Le Prince est par état le conservateur des biens et de la liberté de ses sujets. Les formes conservatrices. Dans cet exemple, il est adjectif.

Conservateur

Conservateur, est aussi Un titre de dignité et de charge. Conservateur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.