LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 259

que dans ces deux phrases. Chien couchant, & soleil couchant.

Chien Couchant

Chien Couchant. Espece de chien de chasse qui se couche sur le ventre pour arrester les perdrix, les cailles, les liévres & autre gibier. Dresser un chien couchant. il chasse avec le fusil, avec l'arquebuze & le chien couchant. avec la tirasse & le chien couchant. ce chien couchant est bon au poil & à la plume.

On dit prov. qu'Un homme fait bien le chien couchant, qu'il est un bon chien couchant, pour dire, qu'Il sçait bien faire l'humble & le soumis auprés de quelqu'un pour venir à ses fins.

Soleil Couchant

Soleil Couchant se dit du soleil quand il descend sous l'horizon. Il arriva à soleil couchant. depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.

On dit prov. & fig. qu'On adore plustost le soleil levant que le soleil couchant, pour dire, que l'On considere plustost la puissance naissante, la faveur naissante que celle qui est sur le declin.

Il est aussi subst. & signifie quelquefois, L'endroit où le soleil se couche. Le couchant d'hyver. le couchant d'esté. le soleil estoit en son couchant.

Il signifie plus souvent la partie occidentale du monde. Une telle region est au couchant, vers le couchant. du levant au couchant. entre le midi & le couchant. du costé du couchant.

Coucher

Coucher. sub. m. Le temps pendant lequel on se couche. Je fus à son coucher. il se trouve au lever & au coucher du Roy. on luy a apporté le vin du coucher, son vin du coucher.

On dit aussi, Le coucher du soleil & des astres.

On appelle, Le petit coucher du Roy, L'espace de temps qui reste depuis que le Roy a pris sa chemise, & donné le bon soir, jusqu'à ce qu'il se mette dans le lit. Un tel estoit au petit coucher du Roy, ou simplement au petit coucher. il n'est pas du petit coucher. la musique du petit coucher.

Il se prend quelquefois pour le temps & le lieu. Cela fut dit au petit coucher du Roy.

Coucher. subst. sign. aussi, L'usage du lit, la façon dont on est couché, soit bien, soit mal. Il ne luy couste rien pour son coucher, pour le coucher. il est delicat pour le boire, le manger, & pour le coucher.

Couchée

Couchée. subst. fem. Le lieu où l'on loge la nuit en faisant voyage. La disnée est en tel endroit, & la couchée est en un tel lieu. il y a tant jusques à la couchée. nous nous rencontrasmes à la couchée.

Il sign. aussi, Le souper & le logement des voyageurs dans l'hostellerie. Il nous en cousta tant pour nostre couchée.

Coucheur, [couch]euse

Coucheur, [couch]euse. s. Qui couche avec un autre. Quand nous sommes en voyage nous couchons ensemble luy & moy, c'est mon coucheur. cette femme est mariée, elle a son coucheur. il a sa coucheuse. bon, commode coucheur. mauvais, meschant, incommode coucheur. il se met tout de travers dans le lit, il tire toute la couverture en bas, c'est un mauvais, un meschant coucheur. depuis qu'il est endormi il ne se remuë point de toute la nuit, il est bon coucheur.

Decoucher

Decoucher. v. n. Coucher hors du logis, ou hors du lit où on a accoustumé de coucher. Il y a tant qu'il n'a point decouché de chez luy, de sa maison. il ne decouche point d'avec sa femme.

On le met quelquefois absolument. Jamais je n'ay decouché. je ne veux point que mes valets decouchent.

Il est aussi actif & signifie, Estre cause que quelqu'un quitte le lit où il couche. Il ne faut jamais decoucher l'hoste. il a esté si civil qu'il s'est decouché pour luy donner son lit. je n'ay garde de vous decoucher.

Recoucher

Recoucher. v. act. Remettre quelqu'un au lit. Il faut recoucher ce malade, cet enfant. je me suis recouché.

Recouché, [recouch]ée

Recouché, [recouch]ée. part. pass.

Accoucher

Accoucher. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. elle a accouché en tel endroit. elle a accouché d'un enfant masle, d'une fille, de deux jumeaux. quand accouchera-t-elle? elle est accouchée. quand elle fut accouchée. accoucher à termes, avant termes, &c.

Accoucher, se dit fig. En parlant des ouvrages d'esprit. Il a esté long-temps à accoucher de cet ouvrage.

Il est aussi actif, & sign. Aider une femme à accoucher. C'est cette Sage femme qui a accouché une telle Dame. elle accouche bien. ce Chirurgien accouche mieux que pas une Sage-femme. elle ne veut estre accouchée que par des Chirurgiens.

Accouché, [accouch]ée

Accouché, [accouch]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Accouchée

Accouchée. s. f. Femme qui est en couche aprés avoir enfanté. Elle est allée voir l'accouchée. le caquet de l'accouchée. quand est ce que l'accouchée relevera? elle est parée comme une accouchée.

On dit fig. d'Une personne qui se tient au lit sans beaucoup d'incommodité, qu'Elle fait l'accouchée.

Accouchement

Accouchement. s. m. Enfantement. Heureux accouchement. difficile, douloureux accouchement.

Il se dit aussi de la production d'esprit. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage-femme, & aidoit à l'accouchement des esprits.

Accoucheur

Accoucheur. s. m. Qui aide à accoucher. Bon accoucheur. il est l'accoucheur de cette Dame. c'est un accoucheur de femmes.

Accoucheuse

Accoucheuse. s. f. Femme qui aide à accoucher. Habile accoucheuse. On dit plustost Sage-femme.

COUCOU

COUCOU. s. m. Oiseau gros comme un pigeon qui a tiré son nom de son chant. J'ay oui chanter le coucou.

COUDE

COUDE. sub. m. La partie exterieure où se plie le bras. Il estoit appuyé sur son coude, sur le coude. il luy donna un coup de coude. il a les coudes fort pointus.

On dit prov. Mettre les coudes sur la table, pour dire, Faire un repas en liberté.

On dit figur. Hausser le coude, pour dire, Boire en desbauche.

Coude, Se dit encore de l'endroit de la manche qui couvre le coude. Son habit ne vaut rien, il a les coudes percez.

On dit aussi fig. qu'Une muraille fait un coude, pour dire, qu'Elle fait un angle exterieur.

On le dit encore d'une riviere. La Seine fait un coude en cet endroit.

Coudée

Coudée. s. f. Certaine mesure, ou longueur prise sur l'estenduë qu'il y a depuis le coude jusqu'au bout du doigt du milieu, & qui est d'un pied & demi Cette muraille, cette colomne, &c. avoit tant de coudées de haut, estoit de tant de coudées, avoit tant de coudées en hauteur, en longueur.

On dit, Avoir ses coudées franches, pour dire, Avoir la liberté du mouvement des bras, les pouvoir estendre à droit & à gauche. Quand il est table il veut avoir ses coudées franches. il est contraint dans cet endroit-là. il n'a pas ses coudées franches.

On dit aussi fig. qu'Un homme a ses coudées franches, pour dire, qu'Il n'est point contraint ni gesné en ce qu'il veut faire. Il peut faire son parc, son bastiment si grand qu'il voudra, il a ses coudées franches. personne ne controlle plus ses actions, il n'est plus en tutelle, il a ses coudées franches.

Accouder, s'Accouder

Accouder, s'Accouder. v. n. p. S'appuyer du coude. Il estoit accoudé. il s'accoudoit sur la table. ne vous accoudez pas sur moy. il estoit accoudé sur son chevet, sur une balustrade.

Accoudoir

Accoudoir. s. m. Ce qui est fait pour s'accouder.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.