Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:366

poivre, etc. Concasser du poivre, de la cannelle.

CONCASSÉ, ÉE. participe Poivre concassé.

CONCAVE. adj. des deux genres Il se dit, par opposition à Convexe, D'une surface creusée sphériquement. Surface concave. Verres concaves. Miroir concave. Le ciel nous semble concave. Les pétales de la fleur du tilleul sont concaves. On dit dans un sens analogue, Le côté concave d'une ligne courbe.

Il est aussi substantif, au masculin. Le concave d'un globe. En ce sens, il est vieux.

CONCAVITÉ. s. f. Le côté concave, le creux, la cavité d'un corps. La concavité d'un globe. Concavité profonde. Les concavités du cerveau, du crâne. Les concavités d'une montagne, d'un rocher. Les concavités de la terre. On dit dans un sens analogue, La concavité d'une ligne courbe, Son côté concave.

CONCÉDER. v. a. Accorder, octroyer. Il ne se dit guère qu'en parlant De grâces, de droits, de priviléges, etc. Le roi avait concédé de grands priviléges à cette ville. Ce droit lui fut concédé par tel prince. Ce terrain lui a été concédé par l'autorité. On vous le concède. On vous le concédera.

CONCÉDÉ, ÉE. participe

CONCENTRATION. s. f. T. de Physique. L'action de concentrer, ou L'état de ce qui est concentré. La concentration de la chaleur. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.

Il s'emploie quelquefois figurément. La concentration du pouvoir dans les mains d'un seul.

CONCENTRATION en termes de Chimie, se dit d'Une opération par laquelle on rapproche sous un moindre volume les parties d'un corps qui étaient étendues dans un fluide.

CONCENTRER. v. a. T. de Physique. Réunir en un centre. Concentrer les rayons solaires.

En Chimie, Concentrer un liquide, Le dépouiller des parties d'eau qui l'affaiblissent.

CONCENTRER s'emploie aussi figurément. Concentrer toutes ses affections sur quelqu'un, dans un seul objet. Concentrer dans ses mains toute l'autorité.

Concentrer sa fureur, sa haine, etc., Contenir, dissimuler sa fureur, sa haine, etc.

En termes de Guerre, Concentrer ses forces, Rassembler, réunir les divers corps de troupes sur un même point.

CONCENTRER s'emploie avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Les rayons du soleil se concentrent dans le foyer d'un miroir ardent. Toutes mes idées se concentrèrent sur ce seul objet. Les divers corps de l'armée se concentrèrent sur tel point.

CONCENTRÉ, ÉE. participe Haine, fureur concentrée. Douleur concentrée. Chagrin concentré.

En Médec., Pouls concentré, Pouls dont les battements se font peu sentir.

En Chimie, Acide concentré, Acide très-fort.

Être concentré, concentré en soi-même, toujours concentré, Ne point se communiquer, ne laisser rien apercevoir de ce qu'on a dans l'âme.

CONCENTRIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Il se dit Des cercles ou des courbes qui ont un même centre. Ces deux cercles sont concentriques.

CONCEPT. s. m. (On prononce le P dans ce mot et le suivant.) T. didactique. Idée, simple vue de l'esprit. Une abstraction n'est qu'un concept.

CONCEPTION. s. f. Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère. Au temps de la conception de l'enfant. Depuis la conception jusqu'à l'enfantement. La fête de la Conception de la sainte Vierge, ou simplement, de la Conception.

Il se dit également en parlant Des femelles des animaux.

CONCEPTION se dit figurément de La faculté de comprendre et de concevoir les choses. Il a la conception vive, facile, dure. Cet enfant n'a pas de conception.

Il se dit également Des pensées que l'esprit enfante, et, en général, de Ce que l'intelligence crée, produit. Rare conception. Belle conception. Grande, admirable conception. Conception hardie, originale. Voilà une plaisante conception. La conception de cet ouvrage annonce une grande force de tête. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain.

CONCERNANT. participe présent du verbe Concerner, employé comme une sorte de préposition, dans le sens de Touchant, relativement à. Il se rapporte toujours à un substantif qui précède. J'ai à vous dire quelque chose concernant cette affaire-là. Une loi concernant telle chose.

CONCERNER. v. a. Regarder, appartenir, avoir rapport à. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne. Cela concerne sa charge. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je dirai que...

CONCERNÉ, ÉE. participe Il ne s'emploie jamais passivement; mais, dans les temps composés de l'actif, il s'accorde en genre et en nombre avec le régime, quand ce régime est un pronom. Ainsi des femmes diront, Cette affaire nous aurait concernées, s'il n'était pas venu.

CONCERT. s. m. Harmonie formée par plusieurs voix ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d'instruments. Beau, agréable concert. Grand concert. Concert d'amateurs. Concert spirituel. Donner un concert. Le programme d'un concert. La première, la seconde partie d'un concert. Le concert a commencé par tel morceau. Chanter dans un concert. Il y avait beaucoup de monde à ce concert. Il a concert chez lui toutes les semaines. Salle de concert.

Il se dit quelquefois, par extension, de Plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois. Le bruit des vents et celui des eaux formaient un sauvage concert qui flattait mon oreille. Un concert d'acclamations. Le concert, les concerts des oiseaux.

Un concert de louanges, se dit De louanges données en même temps par plusieurs personnes.

CONCERTS au pluriel, signifie quelquefois, en poésie, Les vers, les chants d'un poëte. Prêtez l'oreille à mes concerts.

CONCERT signifie aussi, figurément, Accord, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin. Concert d'opinions. Ils ne mirent pas assez de concert dans leurs opérations. Comme ils avaient agi sans aucun concert, toutes leurs entreprises avortèrent.

DE CONCERT. loc. adv. D'intelligence. Ils étaient de concert ensemble. Agir de concert avec quelqu'un. Ils ont fait cela de concert.

CONCERTANT, ANTE. s. Celui, celle qui chante ou joue sa partie dans un concert. Il y avait douze concertants.

Adjectiv., en Musiq., Symphonie concertante, Celle dans laquelle deux ou trois instruments, ou même davantage, exécutent des parties principales avec de simples accompagnements. Duo concertant, Celui dans lequel un des deux instruments répète les passages que l'autre vient d'exécuter.

CONCERTER. v. a. Répéter ensemble une pièce de musique, pour la bien exécuter quand il en sera temps. C'est une pièce de musique qu'ils ont concertée ensemble.

Il est aussi neutre, et signifie, Faire un concert. On concerte souvent chez un tel. Ils concertent ensemble. Ce sens et le précédent ont vieilli.

CONCERTER au figuré, signifie, Conférer ensemble pour préparer l'exécution d'un dessein, pour convenir des moyens de faire réussir une affaire, une intrigue. Concerter un dessein, une entreprise. Concerter l'exécution d'une affaire. Ils avaient bien concerté leurs mesures.

Il s'emploie, en ce sens, avec le pronom personnel. Ils se concertèrent longtemps avant que d'en venir à l'exécution. Nous nous concerterons sur les moyens à prendre. Concertez-vous avec lui là-dessus.

CONCERTÉ, ÉE. participe Un dessein, un plan concerté. Une entreprise bien concertée. Des mesures bien concertées. Ils soutinrent tous la même opinion, alors on vit bien que c'était une affaire concertée.

Il signifie aussi, Ajusté, composé, trop étudié, affecté. Cet homme-là est fort concerté. Elle est trop concertée dans ses manières, dans ses discours. Prendre, avoir un air concerté.

CONCERTO. s. m. T. de Musique, emprunté de l'italien. Pièce de symphonie faite pour être exécutée par tout un orchestre, et dans laquelle un instrument joue seul de temps en temps avec un simple accompagnement. Jouer un concerto. Exécuter un concerto.

CONCESSION. s. f. Le don et l'octroi qu'un souverain ou un seigneur fait de quelque privilége, de quelque droit, de quelque grâce, etc. Ce privilége est une concession de tel roi. Ils ont eu ce droit, etc., par la concession de tel prince, de tel seigneur.

Il se dit aussi Des terres que l'État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les défricher et cultiver. On lui donna une concession dans l'île de Saint-Domingue.

Il se prend quelquefois dans le sens plus général de Cession. On lui a fait la concession de ce terrain, à la charge par lui de... Cette compagnie a obtenu la concession des mines de tel lieu. Concession perpétuelle ou à perpétuité. Faire la concession d'une prise d'eau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.