Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:363

, etc. C'est un homme difficile à comprendre. Il tient une conduite si bizarre et si contraire à ses intérêts, que je ne le comprends pas. Comprenez-vous cette femme, avec ses caprices?

COMPRIS, ISE. participe Les pays compris entre la Seine et la Loire.

Y compris, En y comprenant; et, Non compris, Sans y comprendre. Il a dix mille francs de revenu, y compris les profits de sa place, non compris la maison où il loge. Depuis tel article du code jusques et y compris tel autre. On dit également, en faisant accorder: Les profits de sa place y compris. La maison où il loge non comprise.

COMPRESSE. s. f. T. de Chirur. Morceau de linge simple, ou plié en plusieurs doubles, qu'on applique sur l'ouverture de la veine, ou sur quelque partie blessée ou malade. Appliquer une compresse. Mettre une compresse. Serrer la compresse. Mouiller la compresse.

COMPRESSIBILITÉ. s. f. T. de Physique. La propriété d'un corps qui peut être comprimé.

COMPRESSIBLE. adj. des deux genres T. de Physique. Qui peut être comprimé. L'air est compressible, l'eau ne l'est pas.

COMPRESSIF, IVE. adj. T. de Chirur. Qui sert à comprimer. Bandage compressif. Appareil compressif.

COMPRESSION. s. f. Action de comprimer, ou L'effet qui est produit dans ce qui est comprimé. La compression de l'air. Une forte compression.

COMPRIMER. v. a. Presser avec force, serrer de manière à réduire à un moindre volume. On comprime l'air dans un fusil à vent. Comprimer le bras avec un bandage.

Il signifie figurément, Empêcher d'agir, d'éclater. Comprimer les factions, un parti.

COMPRIMÉ, ÉE. participe Il s'emploie adjectivement, en Histoire naturelle, et signifie, Qui est aplati sur les côtés. Le corps de beaucoup de poissons est comprimé. La gousse de l'arbre de Judée est comprimée.

COMPROMETTRE. v. n. (Il se conjugue comme Mettre.) Consentir réciproquement, par acte, de se rapporter sur les différends, les procès qu'on a ensemble, au jugement d'un ou de plusieurs arbitres. Ils ont compromis de toutes leurs affaires entre les mains d'un tel. Je lui ai offert de compromettre là-dessus, s'il voulait. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.

Il est aussi actif, et signifie, Commettre quelqu'un, l'exposer à se trouver dans quelque embarras, a recevoir quelque chagrin, quelque dégoût, soit en se servant de son nom sans son aveu, soit en l'embarrassant dans des démêlés, dans des affaires. N'ayez pas peur, je ménagerai si bien les choses, que je ne vous compromettrai pas. Il est gravement compromis. On dit dans le même sens, Compromettre sa dignité, son autorité, sa fortune, sa réputation, etc., Exposer sa dignité, son autorité, sa fortune, sa réputation, etc., à recevoir quelque diminution, quelque échec; et, Compromettre la dignité, les intérêts, etc., de quelqu'un.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans un sens analogue. Il s'est bien compromis dans cette affaire. Vous courez risque de vous compromettre, en agissant de la sorte.

COMPROMIS, ISE. participe Se trouver compromis.

COMPROMIS. s. m. Acte par lequel deux ou plusieurs personnes promettent de se rapporter de leurs différends au jugement d'un ou de plusieurs arbitres. Faire un compromis. Passer un compromis. Dresser, signer un compromis. Mettre en compromis. On ne met en compromis que les affaires douteuses et litigieuses. Ce n'est pas là une chose qu'on doive mettre en compromis.

Fig., Mettre en compromis, Commettre. Mettre quelqu'un en compromis avec un autre. Mettre la dignité, l'autorité de quelqu'un en compromis.

COMPTABILITÉ. s. f. (Le P ne se prononce ni dans ce mot ni dans les suivants.) Obligation de rendre compte; ou La manière, l'action de rendre et d'établir des comptes. La comptabilité de cette place est immense. Votre comptabilité n'est pas embarrassante. Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité. Il entend bien la comptabilité. Être chargé de la comptabilité. Bureau de la comptabilité.

COMPTABLE. adj. des deux genres Qui est assujetti à rendre compte. Officier, agent comptable. Les receveurs sont comptables. Je ne veux point de place, d'emploi comptable.

Quittance comptable, Quittance revêtue des formes nécessaires pour être allouée par qui il appartient.

COMPTABLE s'emploie aussi figurément. Nous sommes comptables de nos talents à la patrie. Il n'est comptable à personne de ses actions.

Il s'emploie souvent comme substantif, au propre. Les comptables sont sujets à être recherchés. C'est un bon comptable.

COMPTANT. adj. m. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Argent comptant, deniers comptants, Argent en espèces, argent compté sur-le-champ. Il a tant en argent comptant. Payer argent comptant, en beaux deniers comptants. Il refusa les billets, et il voulut de l'argent comptant.

Fig. et fam., C'est de l'argent comptant, se dit D'une chose promise, et qui ne peut manquer.

Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit; Faire trop de fond sur de simples apparences.

Fig. et fam., Avoir de l'esprit argent comptant, Avoir la repartie prompte, briller dans la conversation.

COMPTANT se dit quelquefois substantivement pour Argent comptant. Avoir du comptant. Voilà tout mon comptant. Il amassa un gros comptant. Acheter, vendre au comptant. Vente au comptant. Ce sens est familier.

Petit comptant, se disait, au Trésor royal, Du bureau où l'on payait les sommes au-dessous de mille livres; et, Grand comptant, Du bureau où l'on payait toutes les sommes au-dessus de mille livres.

COMPTANT s'emploie aussi adverbialement. Payer une somme comptant. Payer comptant. Vendre comptant. Acheter comptant.

Prov. et fig., Payer comptant, Rendre sur-le-champ les bons ou les mauvais offices qu'on a reçus. Il s'emploie plus souvent en mauvaise part. Il a prétendu me piquer par ce discours, mais je l'ai payé comptant.

COMPTE. s. m. Calcul, nombre. Il sait le compte de son argent. On lui a donné le linge, la vaisselle par compte, en compte. Faire le compte du linge qu'on donne à la blanchisseuse. J'ai trouvé cent écus dans ce sac, c'est le compte. Faire un compte. Venir à compte. Je vous ferai votre compte. Vous ne lui avez pas donné son compte. Sans compte ni mesure. S'il fallait rappeler toutes ses folies, le compte en serait long.

Bois de compte, Le bois qui se vend à tant de bûches par corde.

Monnaie de compte. Voyez MONNAIE.

Fam., Cela n'est pas de compte, Ne doit pas compter.

Compte rond, dans l'usage commun et populaire, signifie, Un nombre composé de dizaines, de centaines ou de milliers sans fraction. Dix, vingt, trente, cent, deux cents, mille, sont des comptes ronds. Vingt et un n'est pas un compte rond. Quand on compte par espèces, Compte rond, se dit d'Un nombre de ces espèces sans fraction. Cinq sous font un compte rond. Cinq sous et demi ne font pas un compte rond.

Fig. et fam., Compte borgne, Compte dont les articles ne sont pas clairs. On le dit aussi par opposition à Compte rond. Trois francs trente-huit centimes sont un compte borgne. On dit également dans ce sens, Cela fait un mauvais compte.

De compte fait, En comptant bien. De compte fait, ils étaient quarante-cinq.

Prov., À tout bon compte revenir, On doit toujours être reçu à recommencer le calcul fait avec le plus de soin, et à s'assurer s'il est exact.

Prov., Erreur n'est pas compte, On peut toujours revenir sur une erreur de calcul.

Faire le compte à un domestique, lui donner son compte, Lui payer, en le renvoyant, ce qui lui est dû de ses gages. Donner à un ouvrier son compte, Lui payer ce qui lui est dû.

Fig. et fam., Donner à quelqu'un son compte, Le traiter d'action ou de paroles comme il le mérite. Il ne se prend qu'en mauvaise part.

Avoir à bon compte, faire bon compte, Avoir à bon marché, faire bon marché. Il a eu cela à bon compte. Ce banquier vous fera tenir votre argent à meilleur compte qu'un autre. Ce marchand vous fera bon compte, vous fera meilleur compte que qui que ce soit. On dit de même, Vivre à bon compte, Vivre à bon marché. C'est une ville où l'on vit à bon compte.

Prov. et fig., Manger à bon compte, manger toujours à bon compte, boire à bon compte, Manger et boire sans se mettre en peine de savoir ce qu'il en coûtera, et qui le payera.

Prov. et fig., Boire, manger, rire, se divertir à bon compte, Sans s'embarrasser de ce qui se passe, ni de ce qui peut arriver. Divertissez-vous à bon compte, etc.

Fig. et fam., Faire son compte, trouver son compte, Trouver du profit, de l'avantage. Il a bien fait son compte dans cette recette. Il a bien fait son petit compte dans ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.