LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 366

bien débattu, cause bien débattue, pour dire, Compte bien examiné, cause bien discutée.

DÉBAUCHE

DÉBAUCHE. s. fém. Déréglement, excès dans le boire et dans le manger. Grande débauche. Faire la débauche. Faire débauche. Aimer la débauche. Faire quelque chose par débauche, par esprit de débauche. C'est une débauchecontinuelle.

Il se prend encore pour Incontinence outrée. C'est un homme plongé dans la débauche. C'est un homme perdu de débauches. Vilaine débauche. Sale débauche. Porter à la débauche. Se jeter dans la débauche. Fuir les occasions de débauche.

Débauche

Débauche, se prend aussi pour L'action de se livrer aux plaisirs de la table; et dans cette acception on dit, Faisons un peu la débauche.

On appelle Débauche d'esprit ou d'imagination, Un usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. Les débauches de lecture et d'esprit ne sont guère moins dangereuses que celles des sens.

DÉBAUCHER

DÉBAUCHER. v. a. Jeter dans la débauche, dans le vice. Les mauvaises compagnies l'ont débauché. La trop grande liberté ne sert qu'à débaucher les jeunes gens. C'est la fainéantise qui l'a débauohé. Débaucher une fille.

Il signifie aussi, Corrompre la fidélité de quelqu'un. Il essaya de débauoher les troupes. On lui débaucha ses soldats. On lui a débauché un de sesdomestiques.

Il signifie encore, Détourner quelqu'un de son devoir. Débaucher un ouvrier de son travail, de sa besogne. Il se dit aussi, dans ce sens, à l'absolu. Débaucher un ouvrier.

Il signifie aussi simplement, Faire quitter un travail, une occupation sérieuse pour un divertissement honnête. Je viens vous débaucher, pour vous débaucher. Nous voulons vous débaucher l'un de ces jours. Laissez -- vous débauchér. Il faut le débaucher, le mener à la campagne.

On dit aussi en bonne et en mauvaise part, Se débaucher. Laissez--là les affaires pour un jour ou deux, et débauchez -- vous. La mauvaise compagnie est souvent cause que les jeunes gens se débauchent.

Débauché, ée

Débauché, ée. participe.

Il est quelquefois subst. et alors il signifie Un homme abandonné à la débauche. C'est un débauché, un grand débauché, un vieux débauché. Ce sont des débauchés. On dit d'Un homme qui est agréable dans la débauchè de table, que C'est un agréable débauché.

DÉBAUCHEUR, EUSE

DÉBAUCHEUR, EUSE. s. Celui, celle qui débauche. C'est un débaucheur de filles. Cette femme est unedébaucheuse.

DÉBET

DÉBET. s. mas. Terme de Finance. Ce qu'un comptable doit après l'arrêté de son compte. Le débet d'un compte. Payer sa charge en débets, signifie, La payer en se chargeant d'acquitter les dettes de celui qui la vend. Cette partie est un débet de quittance. Débet de clair. La charge de Receveur des débets.

DÉBIFFER

DÉBIFFER. verbe actif. Affoiblir, déranger, gâter. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Étre tout débiffé.

Débiffé, ée

Débiffé, ée. participe. Visage débiffé, estomac débiffé, qui se disent d'Un homme qui paroît affoibli par quelque excès, qui a le visage abattu. Il se dit aussi d'Un estomac qui ne fait pas bien ses fonctions. Il a l'estomac tout débiffé. Il est du style familier.

DÉBILE

DÉBILE. adj. des 2 genres. Foible, affoibli, qui manque de forces. Il ne se dit guère qu'en parlant De l'homme. Un malade qui est encore débile. Je me sens tout débile aujourd'hui. Avoir l'estomac débile, les jambes débiles.

Il s'applique poétiquement aux choses comme aux personnes. Enfant débile. Arbrisseau débile.

On dit aussi figurément, Avoir le cerveau débile, pour dire, Avoir l'esprit foible; et, Avoir la mémoire débile, pour dire, Avoir peu de mémoire.

DÉBILEMENT

DÉBILEMENT. adverb. D'une manière débile.

DÉBILITATION

DÉBILITATION. s. f. Affoiblissement. Débilitation de nerfs.

DÉBILITÉ

DÉBILITÉ. s. f. Foiblesse. Débilité de cerveau. Une grande débilité de nerfs, de jambes, d'estomac. Une grande débilité de vue.

DÉBILITER

DÉBILITER. v. a. Réndre débile. Cela débilite les nerfs, l'esprit, la vue, l'estomac.

Débilité, ée

Débilité, ée. participe.

DÉBIT

DÉBIT. s. m. Vente, trafic. Débit de draps, de dentelles. Marchandises, étoffes de débit, de bon débit, de mauvais débit. Cela n'est pas de débit. Il se fait un grand débit de ...

On dit figurément, qu'Un homme a un beau débit, qu'il a le débit aisé, le débit agréable, pour dire, qu'Il parle avec facilité et avec grâce. Et pour exprimer le contraire, on dit, Un débit pénible, désagréable, etc. Il est du style familier.

Débit

Débit, en Musique. Manière rapide de rendre un rôle de chant, en y mettant beaucoup de variété.

Débit

Débit. Exploitation de bois selon ses diverses destinations, comme en poutres, en merrain, en cerceaux, etc.

DÉBITANT, ANTE

DÉBITANT, ANTE. subs. Celui, celle qui débite quelque marchandise. Un débitant de tabac.

DÉBITER

DÉBITER. v. act. Vendre. Débiter des marchandises, des denrées, des blés, des vins. Débiter en gros, en détail.

On dit figurément et dans le style familier, qu'Un homme débite bien sa marchandise, pour dire, qu'Il parle bien, qu'il fait bien un récit.

On dit, dans le même sens, Débiter son rôle, débiter un discours.

Il se dit en Musique, pour, Rendre un rôle de chant avec rapidité, avec précision et variété.

On dit aussi figurément, Débiter des nouvelles, débiter des mensonges, pour dire, Répandre des nouvelles, des mensonges.

Débiter

Débiter, se dit De la manière d'exploiter les bois. Débiter le bois en planches, en madriers, etc.

Il se dit aussi Du marbre, des pierres, etc.

Débité, ée

Débité, ée. participe.

DÉBITÉUR, DÉBITEUSE

DÉBITÉUR, DÉBITEUSE. subst. Celui, celle qui débite. Il ne se dit que dans le figuré et en mauvaise part. C'est un grand débiteur de nouvelles, de fariboles, de sornettes. C'est une grande débiteuse de mauvaises nouvelles.

DÉBITEUR, DÉBITRICE

DÉBITEUR, DÉBITRICE. subst. Celui, celle qui doit. Bon débiteur. Débiteur solvable. Il est mon débiteur. Elle est votre débitrice.

DÉBLAI

DÉBLAI. s. m. Il se dit De l'enlèvement des terres pour mettre un terrain de niveau, ou pour l'élever audessus du niveau. En ce sens il est opposé à Remblai. Il se dit aussi Du terrain, du lieu qu'on débarrasse, qu'on déblaie. Déblayez--moi ce terrain.

Il se dit figurément dans ces phrases, Beau déblai, voilà un beau déblai, pour marquer, qu'On est bien heureux d'être défait de quelqu'un, ou de quelque chose qui incommodoit. Il est familier.

DÉBLATÉRER

DÉBLATÉRER. verb. n. Déclamer long--temps et avec violence contre quelqu'un. Il a passé deux heures à déblatérer contre moi. Il est de peu d'usage.

DÉBLAYER

DÉBLAYER. v. a. Débarrasser. (Il se conjugue comme Payer.) On dit, Déblayer des terres, pour dire, Les ôter d'un endroit. On dit aussi, Déblayer un terrain, une maison, une salle, une cour, une rue, pour dire, Débarrasser un terrain, une maison, une salle, une cour, une rue, des choses qui y sont en désordre et qui les embarrassent.

Déblayé, ée

Déblayé, ée. participe.

DÉBLOQUER

DÉBLOQUER. v. a. Terme d'Imprimerie. ter les lettres bloquées et renversées, pour les remplacer comme il faut.

Débloqué, ée

Débloqué, ée. participe.

DÉBOIRE

DÉBOIRE. s. m. Le mauvaîs goût qui reste de quelque liqueur après qu'on l'a bue. Du vin qui a du déboire, qui a quelque déboire, un déboire affreux. Liqueur qui laisse du déboire.

Il se dit figurément Du chagrin et du dégoût qui suit ordinairement les plaisirs. Les plaisirs ont leur déboire.

Il se dit aussi Des dégoûts, des sujets de fâcherie, et des mortifications que donne un supérieur. C'est un homme qui lui a donné de fâcheux déboires. Il a éprouvé bien des déboires.

DÉBOÎTEMENT

DÉBOÎTEMENT, s. m. se dit en parlant Des os qui sont déplacés ou disloqués. Le déboîtement d'un os.

DÉBOÎTER

DÉBOÎTER. v. a. Disloquer. Il ne se dit proprement que Des os qu'un accident, un effort fait sortir de leur place. La chute qu'il a faite lui a déboîté un os.

Il se dit aussi avec le pronom personnel. Les os ne se déboîtent pas sans beaucoup de douleur.

Déboîter

Déboîter, se dit aussi en parlant Des ouvrages de menuiserie et d'assemblage qui viennent à se déjoindre. À force de pousser la porte, on l'a toute déboîtée.

On dit encore dans cette acception, Une cloison qui se déboîte.

Déboîté, ée

Déboîté, ée. participe.

DÉBONDER

DÉBONDER. verbe act. _ter la bonde. Débonder un étang. Débonder un tonneau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.