Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 492

DÉMANCHER. v.a. Ôter le manche d'un instrument. Démancher une coignée, un couteau. Démancher un balai.

Il est aussi réciproque. Une coignée qui se démanche. Un balai qui se démanche.

DÉMANCHER, SE DÉMANCHER Se dit aussi figurément. Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire, pour dire, qu'Il y a quelque chose qui commence à mal aller. Ce parti commence à se démancher, pour dire, qu'Il commence à se ruiner, à se désunir, à se détruire. Il est du style familier.

DÉMANCHÉ, ÉE, participe .

DEMANDE. s.f. Action par laquelle on demande. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

On appelle Demande absolument, la demande que fait un tiers, pour demander une fille en mariage à ses parens. C'est l'oncle du marié qui a fait la demande.

Il signife aussi la chose demandée. On vous a accordé votre demande.

DEMANDE signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande.

Il se dit aussi de l'action que l'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où l'on ne trouve point de difficulté, Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, À folle demande, à sote demande point de réponse.

En Mathématique, on appelle Demande, certaines suppositions très-simples que l'on fait pour parvenir à la démonstration d'un théorême, ou à la solution d'un problême; par exemple, qu'on peut tirer une ligne droite d'un point à un autre, décrire un cercle avec une ouverture de compas prise à volonté, &c.

DEMANDER. v.a. Prier quelqu'un d'accorder quelque chose. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Il lui a demandé la vie. Je vous demande au nom de Dieu. Je vous demande en grace. Demander audience, une audience. Demander pardon. Demander quartier.

DEMANDER se dit aussi Des choses pour lesquelles on s'adresse à la Justice. Demander un réglement, un renvoi, un répit, du temps. Demander une provision. Demander communication des pièces. On demande qu'il ait à vider ses mains.

On dit, Demander la bourse, pour dire, Exiger par violence l'argent qu'un homme a sur lui.

On dit d'Un homme, qu'Il ne demande pas mieux, pour dire, qu'Il est fort content de ce qu'on lui propose.

On dit dans le même sens, Faut-il demander à un malade s'il veut santé?

On dit proverbialement, Qui nous doit nous demande, pour dire, Qu'on auroit sujet de se plaindre de la personne qui se plaint.

On dit, Il ne demande qu'amour & simplesse, pour dire, Il ne cherche qu'à vivre en repos, & à y laisser les autres.

DEMANDER Veut dire aussi, Chercher quelqu'un pour le voir, pour lui parler. Il est venu un tel au logis vous demander. Demandez-vous quelqu'un au logis?

On dit, Demander son pain, sa vie, pour dire, Demander l'aumône.

DEMANDER se met aussi absolument. Il demande toujours. Il va demander par les maisons. Il demande à tout le monde. Il demande de porte en porte. Depuis qu'il est à la Cour, il ne fait que demander.

DEMANDER Interroger quelqu'un pour apprendre de lui quelque chose qu'on veut savoir. Je vous demande si vous ne savez pas que.... Demander des nouvelles. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez-lui d'où il vient. Demander le chemin.

DEMANDER Désirer, avoir besoin. Cela demande de grands soins. La vigne ne demande que le beau temps. Cette affaire demande un homme tout entier. Il ne demande qu'à faire bonne chère.

On dit familièrement, qu'Un habit en demande un autre, pour dire, qu'Il commence à être vieux, & qu'il n'est plus en état d'être porté.

DEMANDÉ, ÉE, participe .

DEMANDEUR, EUSE. s. Qui demande quelque chose, importun, qui fait métier de demander. C'est un demandeur perpétuel. C'est une demandeuse. Je fuis les demandeurs.

DEMANDEUR en termes de procédure, est la partie qui fait appeler un autre qu'on appelle Défendeur, pardevant le Juge. Un tel demandeur contre un tel. Demandeur en Requête Civile, en cassation d'Arrêt. Son féminin est Demanderesse.

DÉMANGEAISON. s.f. Espèce de picotement entre cuir & chair, qui excite à se grater. Grande démangeaison. Perpétuelle démangeaison. Sentir une démangeaison. Il lui prit une telle démangeaison à la tête, &c.

On dit figur. & famil. Avoir une grande démangeaison d'écrire, démangeaison de parler, démangeaison de plaider, de se battre, pour dire, En avoir une envie immodérée.

DÉMANGER. v.n. Il se dit d'un certain chatouillement piquant entre cuir & chair, & qui donne envie de se grater. La tête lui démange. Quand le temps vient à changer, sa plaie lui démange. Il se met quelquefois impersonnellement.

On dit proverbialement & figurément, que Les mains démangent à un homme, pour dire, qu'Il a grande envie de se battre ou d'écrire contre quelqu'un. Il ne sauroit se tenir en patience, les mains lui démangent.

On dit figurément & proverbialement, que L'on grate un homme où il lui démange, pour dire, qu'On fait ou qu'on dit quelque chose qui lui plaît, & à quoi il est extrêmement sensible.

DÉMANTELEMENT. s.m. L'action de démanteler, ou l'état d'une place démantelée.

DÉMANTELER. v.a. Démolir les murailles d'une ville. On démentela cette ville en punition de ses révoltes. Démanteler une place.

DÉMANTELÉ, ÉE, participe .

DÉMANTIBULER. v.a. Rompre la mâchoire. Il n'a plus d'usage au propre, & il ne se dit qu'au figuré & dans le style familier, en parlant des meubles & autres ouvrages d'art, dont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.