LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 329

On appelle les trois personnes de la Trinité, Les personnes divines.

On appelle, Le Fils de Dieu, Le verbe divin.

Il se dit fig. De ce qui semble estre au dessus des forces de la nature. Il y a quelque chose de divin là dedans.

Il se dit aussi fig. De tout ce qui est tres-excellent dans son genre. Ouvrage divin. beauté divine. le divin Platon. c'est un homme divin.

Divinité

Divinité. s. f. Essence divine, nature divine. La divinité de nostre Seigneur Jesus-Christ. Nier la divinité. C'est nier l'existence de Dieu.

Il se prend aussi pour les faux Dieux des Payens. Les divinitez des eaux. la divinité du lieu. la divinité qui preside en ce lieu.

On s'en sert encore fig. & abusivement en poësie, quand on parle d'une belle femme. C'est une divinité mortelle. la divinité que j'adore.

Divinement

Divinement. adv. Par la vertu, par la puissance de Dieu. Les Prophetes divinement inspirez. la conception du Fils de Dieu s'est operée divinement dans les entrailles de la sainte Vierge.

Il sign. fig. Excellemment, parfaitement. Il travaille divinement. il chante divinement. il jouë du lut divinement, divinement bien.

DIF

DIFFAMANT, DIFFAMATEUR, DIFFAMATION, DIFFAMER. &brace; Voy aprés FAMEUX.

DIFFEREMMENT, DIFFERENCE, DIFFERENCIER, DIFFERENT. &brace; Voy aprés DIFFERER.

DIFFERER

DIFFERER. v. a. Dilayer, retarder, remettre à un autre temps. Differer une affaire, la differer de jour en jour, de jour à autre. differer un payement. ne differez point d'y aller, ne differez point à donner ordre à vos affaires:

On dit prov. Ce qui est differé n'est pas perdu.

Differé, [differ]ée

Differé, [differ]ée. part. Jugement differe. affaire differée.

Differer

Differer. v. n. Estre divers, estre dissemblable, n'estre pas de mesme. Ils different en un point. ils conviennent en plusieurs choses, mais ils different en cela. un homme yvre ne differe en rien de la beste.

Different, [differen]te

Different, [differen]te. adj. v. Divers, dissemblable, qui n'est point de mesme. Ils sont differents d'humeur, de langage. ils sont differents d'opinion, de sentiment. opinions differentes. moeurs differentes. ce sont choses bien differentes. ce mot a plusieurs sens differents.

On dit prov. De deux choses qui sont extremement differentes, qu'Elles sont differentes du blanc au noir.

Different

Different. s. m. v. Debat, contestation, querelle. Ils ont eu different ensemble. il faut leur laisser vuider leurs differents. faire naistre un different. appaiser, assoupir un different. il faut partager le different. il faut partager le different par la moitié.

Difference

Difference. s. f. v. Diversité, dissemblance, distinction. Grande difference. difference notable, essentielle. legere difference. il y a grande difference entre l'un & l'autre, de l'un à l'autre, de l'un avec l'autre. difference de personnes, de sexe, d'âge. ne faire, ne mettre aucune difference. faire de la difference. c'est ce qui fait de la difference entre ces deux choses. une definition consiste en genre & en difference.

Differemment

Differemment. adv. Diversement, d'une maniere differente. Il a rapporté l'affaire differemment de ce qu'elle s'est passée. il la raconte tout differemment. ils en parlent tous deux fort differemment. les Princes agissent differemment des particuliers.

Differencier

Differencier. v. a. Distinguer, mettre de la difference. Cela sert à les differencier.

Differencié, [differenci]ée

Differencié, [differenci]ée. part.

Indifferent, [indifferen]te

Indifferent, [indifferen]te. adj. Qui se peut faire également bien de differentes manieres. C'est une chose indifferente de partir à trois heures ou à quatre. il est indifferent lequel de ces deux on prenne. il m'est indifferent d'aller là ou ailleurs. tous ces chemins sont indifferents. le choix entre ces deux choses est indifferent. il est indifferent de tenir cette opinion ou l'autre.

Il sign. aussi, Qui importe peu, qui est de peu de consequence. Nous parlons de choses indifferentes.

On appelle dans ce sens, Actions indifferentes, Les actions qui d'elles-mesmes ne sont ny bonnes ny mauvaises.

Il sign. encore, Qui touche peu, dont on ne se soucie point, & ce sens est plus ou moins estendu selon la qualité des choses dont on parle. Tout cela m'est indifferent, je n'y prens aucune part. il m'est fort indifferent quel jugement vous en fassiez. cet homme- là luy est fort indifferent. ses bonnes graces me sont fort indifferentes.

Il sign. aussi, Qui n'a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n'est plus temps de demeurer indifferent, il faut necessairement prendre parti.

Il sign. encore, Qui n'a d'attachement à rien, qui n'est touché de rien, & principalement qui n'est point sensible à l'amour. C'est une humeur froide & indifferente. il regarde toutes choses d'un oeil, d'un esprit indifferent. un coeur indifferent.

Il s'employe aussi quelquefois substantivement, Il n'y a que les indifferents qui puissent juger sainement. vos amis vous pourront applaudir, mais les indifferents, &c.

Indifference

Indifference. s. f. Estat d'une personne indifferente. Estre dans l'indifference. voilà une grande indifference. j'ay de l'indifference, une extrême indifference pour cela.

DIFFICILE, DIFFICILEMENT, DIFFICULTÉ, DIFFICULTUEUX. &brace; Voy sous FAIRE.

DIFFORME, DIFFORMITE. &brace; Voy FORME.

DIFFUS, DIFFUSÉMENT, DIFFUSION. &brace; Voy sous FONDRE.

DIG

DIGERER, DIGESTIF, DIGESTION. &brace; Voy GERER.

DIGNE

DIGNE. adj. de tout genre. Qui merite quelque chose. Digne de loüange, de recompense. digne de mespris, de punition. c'est un homme digne de mort, digne de la mort. il estoit digne d'un meilleur traitement, d'une meilleure fortune. sa fortune est digne d'envie. il n'est pas digne de cette charge, de cet employ. digne d'estre aimé. digne d'estre adoré. il n'est pas digne qu'on le regarde. il n'est pas digne de vivre.

On dit, qu'Un homme est digne de croyance, digne de foy, pour dire, qu'Il merite qu'on luy donne croyance, qu'on ajouste foy à ce qu'il dit. Tesmoin digne de foy.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.