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La circulation du sang dans le foetus se fait par
le moyen des anastomoses ou des jonctions de la veine
cave avec la veine pulmonaire, & de l'artere
pulmonaire avec l'aorte. Voyez
La même circulation dans les adultes se fait par
les anastomoses, ou les jonctions continuées des arteres
capillaires avec les veines. V.
Après que Harvey eut démontré la circulation du sang dans le coeur, le poumon, & les grands vaisseaux sanguins, on n'eut encore que des conjectures au sujet de la maniere dont les extrémités de ces vaisseaux transmettoient le sang aux veines; jusqu'à ce que Leuwenhoeck eut découvert avec ses microscopes la continuation des extrémités de ces vaisseaux dans les poissons, les grenouilles, &c. Malgré cette découverte, on n'osoit assurer que ces liaisons des extrémités des arteres & des veines eussent lieu dans le corps humain & dans les quadrupedes; car les animaux sur qui l'on a jusqu'à présent fait cette expérience avec succès, sont, disoit - on, une espece de poisson ou d'amphibies, dont le coeur n'a qu'un ventricule: outre que le sang en est froid, il n'a point en ces animaux une circulation aussi rapide que le sang de ceux en qui le coeur a deux ventricules.
Cette différence dans les principaux organes de la circulation, détermina Cowper à faire des expériences plus approfondies sur des animaux dont les organes sont pareils aux nôtres, par la structure & la conformation intrinseque, & n'en different que par le volume: il en résulta une démonstration complete de l'anastomose, ou de la jonction des arteres & des veines dans l'épiploon.
En 1705, Frederic Frantzus de Frankenau, Medecin à Copenhague, publia un ouvrage étendu & savant, intitulé Anastomosis retecta. (L)
. . . . . Furit immissis Vulcanus habenis, Transtra per & remos. AEn. V. v. 662. & au I. L. v. 12. Italiam contra. On voit par ces exemples que l'anastrophe n'est pas toûjours un vice, & qu'elle peut aussi passer pour une figure par laquelle un mot qui régulierement est mis devant un autre, per saxa, per transtra, contra Italiam, versus Italiam, &c. est mis après. Saxa per, &c. (F)
Le mot Hébreu >, cherem, qui répond au Grec
De - là l'Eglise chrétienne, dans ses décisions, a prononcé anathème, c'est - à - dire, qu'elle a dévoüé au malheur éternel ceux qui se révoltent contr'elle, ou qui combattent sa foi. Dans plusieurs conciles, tant généraux que particuliers, on a dit anathème aux hérétiques qui altéroient la pureté de la foi; & plusieurs autres ont conçû leurs décisions en cette forme: si quelqu'un dit ou soûtient telle ou telle erreur; si quelqu'un nie tel ou tel dogme catholique, qu'il soit anathème: si quis dixerit, &c. anathema sit; si quis negaverit, &c. anathema sit.
Il y a deux especes d'anathèmes; les uns sont judiciaires, & les autres abjuratoires.
Les judiciaires ne peuvent être prononcés que
par un concile, un Pape, un Evêque, ou quelqu'autre
personne ayant jurisdiction à cet égard: ils different
de la simple excommunication, en ce qu'elle
n'interdit aux Fideles que l'entrée de l'Eglise ou la
communion des Fideles, & que l'anathème les retranche
du corps des Fideles, même de leur commerce,
& les livre à Satan. Voyez
L'anathème abjuratoire fait pour l'ordinaire partie
de l'abjuration d'un hérétique converti, parce
qu'il est obligé d'anathématiser l'erreur à laquelle il
renonce. Voyez
Les critiques & les commentateurs sont partagés sur la maniere d'entendre ce que dit S. Paul, qu'il desiroit être anathème pour ses freres. Rom. ix. 3. les uns expliquent ce mot par celui de maudit; les autres par celui de séparé.
Cependant comme le mot anathème, Next page
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