Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 489

DÉLAYÉ, ÉE, participe .

DÉLECTABLE. adj. de t. g. Agréable, qui plaît. Lieu délectable. Rien n'est si délectable que..... Mets délectable. Un vin délectable. Un séjour délectable.

DÉLECTATION. s.f. Plaisir qu'on savoure, que l'on goûte avec réfléxion. Grande délectation. Faire quelque chose avec délectation. Boire, manger avec délectation. Prendre trop de délectation aux choses du monde.

DÉLECTER. v.a. Divertir, réjouir. Quand on veut se mortifier, il faut éviter tout ce qui délecte tes sens. Il ne se dit guère qu'en fait de Morale.

SE DÉLECTER. v. récipr. Prendre plaisir à quelque chose. Se délecter à l'étude, aux beaux arts, à l'agriculture. Il se délecte à peindre. Il ne se dit guère que dans le style familier.

DÉLECTÉ, ÉE, participe .

DÉLÉGATION. s.f. Commission donnée à quelqu'un pour connoître, pour juger. Un Légat en France ne peut connoître d'aucune affaire en première instance par citation, ni par délégation.

DÉLÉGATION se dit aussi d'Un Acte par lequel on transporte une somme à prendre pour le payement d'une dette. Faire une délégation sur un Fermier. Donner une délégation. Avoir une délégation. Faire accepter une délégation.

DÉLÉGUER. v.a. Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, &c. Déléguer [alt p. 342] quelqu'un pour connoître de quelque chose. Le Pape a délégué des Juges pour cette affaire.

DÉLÉGUER se dit aussi en parlant des fonds qu'on assigne pour le payement d'une dette. Déléguer une dette. Déléguer une somme. Déléguer un fonds pour le payement d'un créancier. On dit aussi dans ce sens, Déléguer un Fermier.

DÉLÉGUÉ, ÉE, participe .

DÉLESTAGE. s.m. Action de délester, ou déchargement du lest d'un vaisseau.

DÉLESTER. v.a. Ôter le lest d'un vaisseau. On a fait délester les vaisseaux.

DÉLESTÉ, ÉE, participe .

DÉLESTEUR. s.m. Celui qui est chargé de faire délester les vaisseaux.

DÉLIBÉRATIF, IVE. adj. Terme de Rhétorique. Il se dit de ce genre de discours par lequel l'Orateur veut persuader ou dissuader une chose mise en délibération. Cet Orateur excelle dans le genre délibératif.

On dit, Avoir voix délibérative, pour dire, Avoir voix de suffrage dans les délibérations d'une Compagnie. Voix délibérative, est opposé à Voix consultative.

DÉLIBÉRATION. s.f. Consultation. Longue délibération. Mûre délibération. Mettre une affaire en délibération. On mit en délibération si...

Il signifie aussi Résolution. La délibération de la Sorbonne fut que... Les délibérations du Parlement. Par délibération du Conseil.

DÉLIBÉRÉMENT. adv. D'une manière délibérée. Marcher délibérément.

DÉLIBÉRER. v.n. Examiner, consulter en soi-même ou avec les autres. Il a long-temps délibéré sur ce qu'il devoit faire. On a long-temps délibéré sur cette affaire. Il a été long-temps à délibérer si... Délibérer d'une chose. Délibérer sur une matière, sur une question, sur une affaire importante.

Il signifie aussi, Prendre une résolution, se déterminer. J'ai délibéré de faire telle chose. On délibéra d'aller aux ennemis. Il fut délibéré dans le Conseil.

On dit en termes de Pratique, Délibérer sur le Registre, pour dire, Prendre une dernière résolution sur l'examen des pièces. La Cour ordonna qu'il en seroit délibéré sur le Registre.

DÉLIBÉRÉ, ÉE, participe L'affaire mûrement délibérée. Délibéré un tel jour.

On dit, C'est une chose délibérée, pour dire, C'est une chose arrêtée, conclue. On dit aussi, Faire une chose de propos délibéré, pour dire, À dessein, exprès, après y avoir bien pensé. On le dit presque toujours en mauvaise part. Il lui a rendu ce mauvais office de propos délibéré.

Il est aussi adjectif, & signifie, Aisé, libre. Il est bien délibéré. Il a l'air délibéré. Marcher d'un pas délibéré.

Il est aussi substantif en termes de Pratique, en parlant de la dernière résolution que des Juges prennent sur l'examen des pièces. On a ordonné un délibéré sur le Registre.

DÉLICAT, ATE. adj. Délicieux, exquis, agréable au goût. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très-délicate.

Il signifie figurément, Qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l'esprit. Goût délicat. Oreille délicate. Jugement délicat. Esprit délicat.

Il signifie aussi figurément, Difficile à contenter, soit pour les choses des sens, soit pour celles de l'esprit. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat.

DÉLICAT Délié, fin. Il est opposé à grossier. Teint délicat. Peau délicate. Travail délicat. Ouvrage délicat. Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.

On dit, qu'Un Ouvrier a la main délicate, pour dire, qu'Il travaille avec une grande adresse, une grande légéreté de main. On dit aussi dans le même sens, qu'Il a le ciseau, le pinceau délicat.

On dit figurément, qu'Une pensée est délicate, pour dire, qu'Elle est tournée & exprimée d'une manière fine & adroite.

On dit, qu'Une chose est délicate à manier, pour dire, qu'Il ne faut pas la manier rudement.

On dit encore figurément, qu'Une affaire, qu'une matière est délicate à traiter, pour dire, qu'Elle est difficile & dangereuse. Il est engagé dans une affaire délicate. Il s'est tiré d'un pas bien délicat. La conjoncture est délicate.

DÉLICAT Foible, qui peut recevoir aisément quelque altération. Il est opposé à Robuste. Tempérament délicat. Santé délicate. Constitution, complexion délicate. Cet enfant est extrêmement délicat. Avoir la vue délicate.

On dit, qu'Une personne a le sommeil délicat, pour dire, que Le moindre bruit l'éveille.

On dit proverbialement & en plaisanterie, d'Un homme qui aime trop ses aises, & qui trouve que la moindre chose l'incommode, qu'Il est délicat & blond.

On dit figurément, qu'Un homme est délicat sur le point d'honneur, pour dire, qu'Il est aisé à choquer sur les choses qui regardent l'honneur. Il est chatouilleux & délicat sur le point d'honneur. On dit aussi à peu près dans le même sens, qu'Un homme est délicat sur l'amitié.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.