LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 327

choses, que C'est un bon Dialectitien, un grand Dialectitien.

Dialectiquement

Dialectiquement. adv. En dialecticien. Il raisonne dialectiquement.

DIALOGUE

DIALOGUE. subst. masc. Entretien de deux ou de plusieurs personnes. Ils ont eu un long dialogue ensemble. je n'aime pas tous ces dialogues. En ce sens il ne se dit guere que dans le style familier.

Il se prend particulierement pour un entretien par escrit de deux ou de plusieurs personnes. Les dialogues de Platon. les dialogues de Lucien. les dialogues de Ciceron. faire un dialogue. composer des dialogues.

DIAMANT

DIAMANT. s. m. Pierre precieuse, la plus brillante & la plus dure de toutes. Diamant brut. diamant taillé. diamant fin. diamant faux. diamant d'Alençon. diamant à facettes. diamant en table. ce diamant jette beaucoup de feu, d'éclat. ce diamant est bien mis en oeuvre. diamant jaune. diamant incarnat. table de diamant. boëte de portrait de diamants. chaisne de diamants. rose de diamants. pointe de diamans. poudre de diamant.

On dit prov. à Un homme à qui on fait esperer quelque recompense s'il fait ce qu'on veut de luy, qu'On luy donnera une poignée de diamans.

DIAMETRE

DIAMETRE. s. m. Ligne droite qui passe par le centre d'un cercle ou d'une autre figure. Mesurer le cercle par le diametre. ce cercle a tant de pieds de diametre.

Il se prend quelquefois dans un sens plus estendu pour la largeur d'une chose. Ce pilastre a tant de diametre.

Diametral, [diametr]ale

Diametral, [diametr]ale. adj. Appartenant au diametre. Il n'a guere d'usage qu'au feminin, & dans cette phrase. Ligne diametrale.

Diametralement

Diametralement. adv. D'un bout du diametre à l'autre. Les deux poles sont diametralement opposez l'un à l'autre.

On dit fig. que Deux personnes sont diametralement opposées, pour dire, qu'Elles ont des sentiments, des humeurs, des interests directement contraires. Il se dit aussi, des choses morales. L'avarice & la prodigalité sont diametralement opposées.

DIANE

DIANE. s. f. Terme militaire. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase, Battre la diane, qui signifie, Battre le tambour d'une certaine maniere pour esveiller les soldats.

DIAPHANE

DIAPHANE. adj. de tout genre. Transparent. Corps diaphane. l'eau est diaphane. la belle porcelaine est diaphane.

DIAPHRAGME

DIAPHRAGME. s. m. Muscle nerveux qui separe la poitrine d'avec le bas du ventre. Il a receu un coup qui luy perce le diaphragme.

DIAPRÉ, [diapr]ée

DIAPRÉ, [diapr]ée. part. du verbe Diaprer, qui n'est plus en usage. Varié de plusieurs couleurs. Il vieillit. Il y a une espece de prunes violettes qu'on appelle, Prunes diaprées.

Diapreûre

Diapreûre. s. f. Varieté de couleurs. La diapreûre des prez. Il vieillit.

DIARRHÉE

DIARRHÉE. s. f. Devoyement par bas, cours de ventre. Avoir la diarrhée.

DIC

DICTAME

DICTAME. s. m. Sorte d'herbe qu'on dit avoir la vertu de guerir les playes.

Les anciens ont dit que quand le cerf estoit blessé d'une flesche, il alloit chercher le Dictame, & que dés qu'il en avoit mangé le fer tomboit de sa playe.

DICTATEUR

DICTATEUR. s. m. Magistrat unique & souverain qu'on nommoit extraordinairement à Rome du temps de la Republique, pour quelques occasions importantes. Jules Cesar voulut estre Dictateur perpetuel.

Dictature

Dictature. s. f. Employ, dignité de Dictateur. Exercer la Dictature. déposer la Dictature.

DICTER, DICTION, DICTIONNAIRE. &brace; Voy DIRE.

DIE

DIESIS

DIESIS ou Diese. Terme de Musique. Sorte de marque qui estant mise auprés d'une note la fait hausser d'un demi-ton.

DIETE

DIETE. s. f. Regime de vivre qui regle le boire & le manger. On luy a ordonné une diete exacte.

On dit, Faire diete, pour dire, S'abstenir de manger, ou manger peu.

Diete, signifie aussi Une Assemblée d'Estats en Allemagne, en Pologne, en Suisse. La diete de l'Empire. la diete de Ratisbonne. convoquer la diete. assembler la diete. rompre la diete.

DIEU

DIEU. s. m. Le premier & le souverain estre par qui tous les autres sont & subsistent. Dieu est tout-puissant, tout bon, tout misericordieux. Dieu est la souveraine sagesse. Dieu est appellé dans l'Escriture le Dieu des Armées, le Dieu des vengeances. l'Esprit de Dieu. la Toute-puissance de Dieu. la Majesté infinie de Dieu. la grace de Dieu. la crainte de Dieu. la parole de Dieu. benediction de Dieu. don de Dieu. faire quelque chose pour la gloire de Dieu, pour l'amour de Dieu. la mere de Dieu. les attributs de Dieu. croire en Dieu. aimer Dieu. honorer Dieu. prier Dieu. loüer Dieu. demander pardon à Dieu. invoquer le nom de Dieu. Dieu soit loüé. Dieu soit beni. se recommander à Dieu. servir Dieu. avoir recours à Dieu. mettre sa confiance, son esperance en Dieu. prendre, recevoir toutes choses de la main de Dieu. avoir la crainte de Dieu devant les yeux. donner gloire à Dieu. offenser Dieu. jurer Dieu. blasphemer le nom de Dieu. vivre selon Dieu. c'est un homme de Dieu. c'est un homme tout de Dieu. tout en Dieu. c'est un homme sans Dieu. Dieu l'a touché. Dieu l'a visité. Dieu l'a puni. prendre le nom de Dieu en vain. c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. élever les enfants dans la crainte de Dieu. Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres. le culte d'adoration n'est deu qu'à Dieu. s'il plaist à Dieu. le bras de Dieu n'est pas racourci. je vous annonce de la part de Dieu que si vous ne changez de vie. il n'y a qu'un seul Dieu. un seul Dieu en trois personnes. Jesus-Christ est Dieu- homme.

On dit, d'Un meschant homme quand il est mort, que C'est une belle ame devant Dieu, & simplement, qu'Un homme est devant Dieu, pour dire, qu'Il est mort.

On dit prov. que La voix du Peuple est la voix de Dieu.

On dit, Tout cela va comme il plaist à Dieu, pour dire, Mal, en desordre.

On dit, Ce que la femme veut, Dieu le veut, pour dire, qu'Il n'est pas aisé de faire changer de volonté à une femme.

Dieu le veüille. plust à Dieu. Dieu vous en veüille bien oüir. Dieu m'en garde. Dieu m'en preserve. à Dieu ne plaise. Façons de parler ordinaires pour marquer l'envie ou l'aversion & l'éloignement que l'on a de quelque chose.

Dieu vous benisse. Dieu vous contente. Dieu vous assiste. Dieu vous soit en aide. Façons de parler ordinaires lorsque quelqu'un esternuë, ou lorsqu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.