ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:404

nérales, jusqu'à ce que l'on soit parvenu à celle qui est la plus grande de toutes. Voilà ce que c'est que la méthode analytique, dit M. Newton.

La méthode synthétique consiste à prendre comme principes les causes déja connues & constatées; à les faire servir à l'explication des phénomenes qui en proviennent; & à justifier cette explication par des preuves. Voyez Synthese.

Méthode analytique, en Géometrie, est la méthode de résoudre les problèmes, & de démontrer les théorèmes de Géométrie, en y employant l'Analyse ou l'Algebre. Voyez Algebre, Analyse & Application

Cette méthode est opposée à la méthode appellée synthétique, qui démontre les théorèmes, & résoût les problemes, en se servant des lignes mêmes qui composent les figures, sans représenter ces lignes par des noms algébriques. La méthode synthétique étoit celle des Anciens, l'analytique est dûe aux Modernes. V. les articles cités ci - dessus. V. aussi Synthese. (O)

ANA - MALLU

*ANA - MALLU, s. m. (Hist. nat.) arbrisseau légumineux qui croît au Brésil; il a des épines dont les naturels du pays se servent pour se percer les oreilles. Pour cet effet, ils en ôtent l'écorce. De plus, ils font avec les feuilles, boüillies dans l'eau de riz ou le petit - lait, un bain pour le ventre, quand il est gonflé par des vents ou par une lymphe extravasée. On voit parce que nous venons de dire de l'ana - mallu, qu'il s'en manque beaucoup que nous en ayons une bonne description. Consultez l'Hortus malabaricus.

ANAMELECH

*ANAMELECH, s. m. (Myth.) idole des Samaritains, représentée sous la figure du faisan; d'autres disent du cheval, le symbole de Mars.

ANAMNETIQUES

*ANAMNETIQUES, adj. (Med.) médicamens propres à réparer ou à fortifier la mémoire.

ANAMORPHOSE

ANAMORPHOSE, s. f. en Perspective & en Peinture, se dit d'une projection monstrueuse, ou d'une réprésentation défigurée de quelqu'image, qui est faite sur un plan ou sur une surface courbe, & qui néanmoins à un certain point de vûe, paroît réguliere, & faite avec de justes proportions. Voyez Projection. Ce mot est grec; il est composé d'ANA\, rursum, derechef, & MORFWSI, formation, qui vient de MORFH\, forme.

Pour faire une anamorphose, ou une projection monstrueuse sur un plan, tracez le quarré A B C D. (Pl. de perspect. fig. 19. n°. 1.) d'une grandeur à volonté, & subdivisez - le en aréoles, ou en petits quarrés. Dans ce quarré ou cette espece de réseau, que l'on appelle prototype craticulaire, tracez au naturel l'image, dont l'apparence doit être monstrueuse: tirez ensuite la ligne a b (fig. 19. n°. 2.) égale à AB; & divisez - la dans le même nombre de parties égales que le côté du prototype A B: au point du milieu E, élevez - la perpendiculaire EV, & menez V S perpendiculaire à E V, en faisant la ligne E V d'autant plus longue, & la ligne V S d'autant plus courte, que vous avez dessein d'avoir une image plus difforme. De chaque point de division tirez au point V des lignes droites, & joignez les points b, S, par la ligne droite b S. Par les points c, e, f, g, &c. tirez des lignes droites paralleles à ab: alors a b c d sera l'espace où l'on doit tracer la projection monstrueuse; & c'est ce que l'on appelle l'ectype craticulaire.

Enfin dans chaque aréole ou petit trapeze de l'espace a b c d, dessinez ce que vous voyez tracé dans l'aréole correspondante du quarré A B C D; par ce moyen vous aurez une image difforme, qui paroîtra néanmoins dans ses justes proportions, si l'oeil est placé de maniere qu'il en soit éloigné de la longueur E V, & élevé au - dessus à la hauteur de V S.

Le spectacle sera beaucoup plus agréable, si l'image défigurée ne représente pas un pur cahos, mais quelqu'autre apparence: ainsi l'on a vû une riviere avec des soldats, des chariots, &c. marchans sur l'une de ses rives, représentée avec un tel artifice, que quand elle étoit regardée au point S, il sembloit que ce fût le visage d'un satyre. Mais on ne peut donner facilement des regles pour cette partie, qui dépend principalement de l'industrie & de l'adresse de l'Artiste.

On peut aussi faire méchaniquement une anamorphose de la maniere suivante: on percera de part en part le prototype à coups d'aiguille dans son contour, & dans plusieurs autres points; ensuite on l'exposera à la lumiere d'une bougie ou d'une lampe, & on marquera bien exactement les endroits, où tombent sur un plan, ou sur une surface courbe, les rayons qui passent à travers ces petits trous; car ils donneront les points correspondans de l'image difforme, par le moyen desquels on peut achever la déformation.

Faire une anamorphose sur la surface convexe d'un cone. Il paroît assez par le problème précédent, qu'il ne s'agit que de faire un ectype craticulaire sur la surface d'un cone qui paroisse égal au prototype craticulaire, l'oeil étant placé à une distance convenable au - dessus du sommet du cone.

C'est pourquoi, soit la base A B C D du cone (fig. 20.) divisée par des diametres en un nombre quelconque de parties égales; ou ce qui revient au même, soit divisée la circonference de cette base en tel nombre qu'on voudra de parties égales, & soient tirées par les points de division des lignes droites au centre. Soit aussi divisé un rayon en quelques parties égales; par chaque point de division décrivez des cercles concentriques; par ce moyen vous aurez tracé le prototype craticulaire A, le double du diametre A B, comme rayon; décrivez le quart de cercle E G (fig. 21.), afin que l'arc E G soit égal à la circonférence entiere, & pliez ce quart de cercle, de maniere qu'il forme la surface d'un cone, dont la base soit le cercle A B C D; divisez l'arc E G dans le même nombre de parties égales que le prototype craticulaire est divisé, & tirez des rayons de chacun des points de division; prolongés G F en I, jusques à ce que F I=F G: du centre I, & du rayon I F, décrivez le quart de cercle FKH; & du point I au point E, tirez la droite I E; divisez l'arc K F dans le même nombre de parties égales que le rayon du prototype craticulaire; & du centre I par chaque point de division, tirez des rayons, qui rencontrent E F aux points 1, 2, 3, &c. enfin du centre F, & des rayons F1, F2, F3, & décrivez des arcs concentriques. De cette maniere vous aurez l'ectype craticulaire, dont les aréoles paroîtront égales entr'elles.

Ainsi en transportant dans les aréoles de l'ectype craticulaire, ce qui est dessiné dans chaque aréole du prototype craticulaire, vous aurez une image monstrueuse qui paroîtra néanmoins dans ses justes proportions si l'oeil est élevé au - dessus du sommet du cone d'une quantité égale à la distance de ce sommet à la base.

Si l'on tire dans le prototype craticulaire les cordes des quarts de cercle, & dans l'ectype craticulaire les cordes de chacun de ses quarts, toutes choses d'ailleurs restant les mêmes, on aura l'ectype craticulaire dans une pyramide quadrangulaire.

Il sera donc aisé de dessiner une image monstreuse sur toute pyramide, dont la base est un polygone regulier quelconque.

Comme l'illusion est plus parfaite quand on ne peut pas juger, par les objets contigus, de la distance des parties de l'image monstrueuse, il est mieux de ne regarder ces sortes d'images que par un petit trou.

On voit à Paris dans le cloître des Minimes de la Place - Royale, deux anamorphoses tracées sur deux des côtés du cloître; l'une représente la Ma<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.