LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 358

CULTIVER

CULTIVER. v. a. Faire les travaux nécessaires pour rendre la terre plus fertile, et pour améliorer ses productions. Cultiver un champ. Cultiver un jardin, les vignes, les plantes. Cultiver son champ.

On dit figurém. Cultiver les sciences, cultiver les arts, pour dire, S'y adonner, s'y exercer, s'y perfectionner.

On dit figurément, Cultiver l'esprit, cultiver la mémoire, pour dire, Les exercer, apporter du soin à les perfectionner.

On dit aussi, Cultiver la connoissance, l'amitié, la bienveillance, l'affection de quelqu'un, cultiver ses amis, pour dire, Prendre les soins nécessaires pour conserver, entretenir, augmenter la connoissance, l'amitié, la bienveillance de quelqu'un.

On dit encore dans le même sens, C'est un homme qu'il faut cultiver, pour dire, C'est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.

Cultivé, ée.

Cultivé, ée. participe.

CULTURE

CULTURE. s. f. Les travaux qu'on emploie pour rendre la terre plus fertile, et pour améliorer ses productions. La culture des champs. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. Travailler, s'adonner à la culture de ... Abandonner la culture de ... La culture dans tel pays est bonne, excellente, admirable, mauvaise, négligée.

On appelle Pays de grande culture, Ceux où elle se fait avec des chevaux; et, par opposition, Pays de petite culture, Ceux où elle se fait de toute autre manière.

Culture

Culture, se dit aussi au figuré, Du soin qu'on prend des arts et de l'esprit. La culture des arts, la culture de l'esprit. Un esprit naturel et sans culture.

CUM

CUMIN

CUMIN. s. m. Plante ombellifère. Elle a une odeur vive et très--ferte, sans être désagréable. La graine de cumin facilite la digestion et dissipe les vents. Quelques--uns, par cette raison, en mettent dans le pain et dans le fromage.

CUMULATIF, IVE

CUMULATIF, IVE. adject. Terme de Jurisprudence. Qui se fait par accumulation. Droit cumulatif.

CUMULATIVEMENT

CUMULATIVEMENT. adv. D'une manière cumulative, par accumulation.

CUMULER

CUMULER. v. a. Assembler, réunir plusieurs objets. Cumuler plusieurs droits pour fortifier une prétention. Cumuler plusieurs genres de preuves.

Cumulé, ée.

Cumulé, ée. participe.

CUP

CUPIDE

CUPIDE. adject. des 2 genr. Qui a de la cupidité. On dit, C'est un homme cupide, pour dire, qu'Il désire sans modération d'acquérir des richesses.

CUPIDITÉ

CUPIDITÉ. s. f. Désir immodéré, convoitise. Grande cupidité. Cupidité insatiable,

CUR

CURABLE

CURABLE. adject. des deux genres. Qui peut être guéri. Une maladie curable.

CURAGE

CURAGE. s. m. Action de curer, de nettoyer, ou l'effet de cette action. Le curage d'un puits.

CURAGE

CURAGE. subst. masc. Espèce de persicaire, plante qui croît dans les endroits marécageux. On la nomme aussi Poivre d'eau, parce que sa saveur est âcre et brûlante. On en fait grand usage en Médecine, surtout pour l'hydropisie.

CURATELLE

CURATELLE, sub. fém. Pouvoir et charge de Curateur. Il est nommé à la curatelle. On lui donna la curatelle de... Il est encore en curatelle. Il est sous la curatelle d'un tel. Il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. Il s'est fait décharger de la curatelle. Les biens de la curatelle. Il a un privilége qui l'exempte de tutelle et de curatelle.

CURATEUR

CURATEUR. s. m. Celui qui est établi par Justice, soit pour administrer les biens d'un mineur émancipé, ou d'un majeur qui n'est pas capable de les gouverner lui--même, soit pour régir une succession vacante, ou une chose abandonnée. Établir, élire, nommer, créer un Curateur. Le Curateur d'un mineur, d'un furieux, d'un prodigue, d'un imbécille, Curateur à la démence. Il lui faut donner un Curateur. Curateur à la succession vacante, aux biens vacans. Curateur ad hoc.

On dit aussi en termes de Palais, Curateur aux causes; et, Curateur au mort, Curateur du mort, Celui que le Juge nomme d'office pour défendre la cause d'un homme accusé de s'être défait lui--même.

On appelle aussi en termes de Palais, Curateur au ventre, Celui que le Juge nomme d'office pour veiller aux interêts d'un enfant, dont la mère est enceinte au temps du décès de son mari.

On dit d'Un homme qui fait des dépenses excessives, et qui gouverne mal son bien, qu'Il lui faut donner un Curateur.

CURATIF, IVE

CURATIF, IVE. adj. Il se dit De certains remèdes. Les remèdes curatifs suivent les remèdes préservatifs.

On dit aussi, Indication curative, méthode curative. L'indication curative détermine le Médecin à employer la méthode curative, les remèdes curatifs.

CURATION

CURATION. subst. fémin. Terme de Médecine. Traitement d'une maladie, d'une plaie. Méthode decuration.

CURATRICE

CURATRICE. s. f. Celle qui a la curatelle. Elle est curatrice de son mari, de ses enfans.

CURCUMA

CURCUMA, Souchet, ou Safran d'inde. s. mas. Plante dont la racine est jaune. On s'en sert dans la jaunisse, l'hydropisie et quelques autres maladies.

CURE

CURE. subst. f. Soin, souci. En ce sens il n'est guère d'usage que dans quelques phrases familières. J'ai beau lui donner de bons avis, il n'en a cure.

On dit proverbialement, A beau parler qui n'a cure de bien faire, en parlant d'Un homme qui donne de belles paroles sans se soucier de les tenir. On dit aussi, On a beau parler à qui n'a cure de bien faire, pour dire, qu'Il est inutile de donner des conseils à celui qui n'en veut pas profiter. Le peuple dit Coeur au lieu de Cure.

Il signifie aussi Traitement, pansement de quelque maladie ou blessure. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux en cette cure. Ce Chirurgien a fait là une belle cure.

Cure

Cure, signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'âmes, et la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure, Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence. Une Cure à portion congrue.

CURÉ

CURÉ. s. mas. Prêtre pourvu d'une Cure. Bon Curé. Curé de Paris. Curé de Village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. Le Curé et les Paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

On dit proverbialement, que C'est gros Jean qui remontre à son Curé, pour dire, que C'est un ignorant qui veut instruire un homme qui en sait plus que lui.

CURE--DENT

CURE--DENT. s. mas. Petit instrument dont on se cure les dents. Curedent d'or, d'argent. Se faire un cure--dent d'une plume, d'une paille, d'un brin de fenouil.

CURÉE

CURÉE. substant. fémin. Pâture qu'on donne aux chiens de chasse, en leur faisant manger la bête qu'ils ont prise. Faire curée. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre. Curée de cerf. sonner la curée. Il se trouva à la curée.

On dit, Défendre la curée, pour dire, Empêcher à coups de gaule que les chiens n'approchent trop tôt de la curée.

Faire curée

Faire curée, se dit aussi Des chiens, lorsque sans attendre le Veneur, ils mangent la bête qu'ils ont prise. Avant que le Veneur fût arrivé, les chiens avoient déjà fait la curée du lièvre.

On dit, Mettre les chiens en curée, pour dire, Leur donner plus d'ardeur à la chasse, par la curée qu'on leur fait. Et l'on dit dans le même sens, qu'Ils sont en curée.

On le dit aussi figur. Des hommes, lorsque le butin ou le profit qu'ils ont fait les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. Le profit qu'il a trouvé d'abord en cette affaire l'a mis en curée. Il est très--âpre à la curée.

CURE--OREILLE

CURE--OREILLE. s. m. Petit instrument propre à curer l'oreille. Cureoreille d'or, d'argent, d'ivoire.

CURER

CURER. v. actif. Nettoyer quelque chose de creux, comme un puits, un fossé, un canal, etc. et en ôter les ordures, la terre, etc. Curer un fossé, ou les fossés. Curer un canal. Curer un étang.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.