LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 322

DESSAOULER. &brace; Voy sous SAOUL.

DESSÉCHEMENT, DESSÉCHER. &brace; Voy sous SEC.

DESRACINER. &brace; Voy RACINE.

DESREGLEMENT, DESREGLER. &brace; Voy REGLE.

DESSEIN

DESSEIN. s. m. Resolution de faire quelque chose, intention, projet, pretention. Beau dessein. grand dessein. dessein illustre, genereux, noble, extraordinaire, meschant, pernicieux, bizarre &c. faire un dessein. former un dessein. avoir dessein. faire dessein de voyager. changer de dessein. cacher son dessein. executer son dessein. il ne va pas là sans dessein. il y va avec dessein de. il a du dessein. il est venu à mauvais dessein. avoir de grands desseins. venir à bout de ses desseins. renverser, ruiner les desseins de quelqu'un. il est là dans le dessein de faire &c. il a entrepris cela de dessein formé. le dessein de l'armée est d'aller en tel lieu. le dessein en est pris. esventer le dessein des ennemis. les ennemis ont dessein sur une telle place. il y est allé de dessein premedité.

A dessein

A dessein. adv. Tout exprés. Je l'ay fait à dessein. je ne l'ay pas fait à dessein.

Il se met aussi avec l'infinitif d'un verbe, precedé de la particule De. Il va là à dessein de luy parler.

Dessein, se prend aussi en Peinture pour le premier crayon qui represente tout le tableau. J'ay trouvé dans ce portefeuille quelques desseins du Guide, de l'Albane. de Rubens.

Il signifie aussi, L'ordonnance de tout le tableau. Le dessein de ce tableau est beau, est excellent.

Il se prend aussi, pour la simple delineation des corps que l'on revest de couleurs. Dessein correct, exact. le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessein n'est pas correct.

Dessein, se prend encore pour le plan d'un bastiment. Le dessein d'un chasteau, d'une maison. l'Architecte luy a fait voir le dessein de la maison qu'il veut bastir.

Il se prend mesme pour le projet d'un ouvrage d'esprit. Le dessein d'un poeme, d'un discours.

Dessiner

Dessiner. v. a. Faire le premier trait d'une figure. Le Titien a dessiné cette figure. un tel Peintre est bon coloriste, mais il ne dessine pas correctement.

Dessiné, [dessin]ée

Dessiné, [dessin]ée. part. pass. Cette figure est bien dessinée.

Dessinateur

Dessinateur. s. m. Qui sçait dessiner. Un tel est bon dessinateur.

DESSELLER. &brace; Voy SELLE.

DESSERRE, DESSERRER. &brace; Voy sous SERRER.

DESSERT, DESSERTE, DESSERVICE, DESSERVIR. &brace; Voy sous SERF.

DESSICCATIF. &brace; Voy SEC.

DESSILLER. &brace; Voy sous CIL.

DESSINATEUR, DESSINER. &brace; Voy aprés DESSEIN.

DESSOLER. &brace; Voy sous SOLE.

DESSOUDER. &brace; Voy SOUDER.

DESSOUS. &brace; Voy SOUS.

DESSUS. &brace; Voy SUS.

DESTACHEMENT, DESTACHER. &brace; Voy aprés ATTACHER

DESTALER. &brace; Voy ESTALER.

DESTELER. &brace; Voy aprés ATTELER.

DESTENDRE. &brace; Voy sous TENDRE.

DESTIN

DESTIN. s. m. Fatalité. Les Philosophes payens appelloient ainsi un enchaisnement necessaire de causes subordonnées les unes aux autres qui produisoit infailliblement son effet; & les Poëtes entendoient par là une puissance à laquelle les Dieux mesmes estoient sousmis. L'ordre du destin. l'arrest du destin. Les Poëtes disoient indifferemment. Destin & destins. les destins ennemis.

Destin, se prend aussi pour le sort particulier de chaque personne ou de chaque chose, & pour ce qui arrive ordinairement de bien ou de mal à chacun. On ne peut fuir son destin. c'est le destin des grands hommes. c'est le destin des grands Estats.

Destinée

Destinée. s. f. Destin. Il est plus en usage en prose que destin. Fatale destinée. le cours des destinées. vaincre les destinées. heureuse & malheureuse destinée.

On dit communement, qu'Il faut suivre sa destinée, qu'on ne peut fuir, qu'on ne peut vaincre sa destinée.

On dit, Finir sa destinée, pour dire, Finir sa vie.

Destiner

Destiner. v. n. Projetter, se proposer de faire quelque chose. J'ay destiné de faire cela.

Destiner

Destiner. est aussi actif, & signifie, Disposer de quelque chose dans son esprit. Il a destiné cet argent pour acheter une maison. il a destiné cet argent aux pauvres, ou pour les pauvres. destiner ses enfants à l'Eglise.

Destiné, [destin]ée

Destiné, [destin]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

On dit, qu'Un homme estoit destiné à une chose, pour dire, que Son destin l'y portoit. Cet homme estoit destiné à mourir de mort violente.

Destination

Destination. s. f. v. La disposition que l'on fait de quelque chose dans son esprit. La destination des deniers, suivant la destination qui en avoit esté faite.

Il s'employe aussi dans le sens actif. On n'a pas suivi la destination des fondateurs.

Predestiner

Predestiner. v. a. Destiner de toute eternité au salut. Dieu a predestiné les eslus. il n'y aura de sauvez que ceux qu'il a plû à Dieu de predestiner.

Il se dit aussi, Du choix que Dieu a fait de quelques personnes de toute eternité pour de grandes choses. Dieu avoit predestiné Moyse pour estre le conducteur de son peuple. Dieu avoit predestiné la Vierge pour estre la Mere de Jesus-Christ. Dieu avoit predestiné de tout temps que.

On estend encore cette signification à toutes les choses extraordinaires & qui semblent fortuites. Aprés s'estre sauvé d'un naufrage il a peri dans un autre, il estoit predestiné à estre noyé. on ne sçauroit eviter le malheur où l'on est predestiné.

Predestiné, [predestin]ée

Predestiné, [predestin]ée. part.

Predestiné

Predestiné. s. m. Destiné de Dieu à la gloire. Les predestinez. estre du nombre des predestinez.

Predestination

Predestination. s. f. Decret de Dieu par lequel il predestine à la gloire éternelle. Les meschants taschent de s'excuser sur la predestination. c'est une marque de predestination que &c.

Il se prend aussi pour le decret de la Providence sur toutes les choses purement humaines, & qui ne regardent point le salut eternel. Ce qui fait mespriser le peril aux Turcs, c'est qu'ils croyent la predestination, C'est à dire, qu'ils croyent que l'heure de leur mort est arrestée sans qu'elle puisse changer.

DESTITUER. &brace; Voy STATUER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.